DIS-TU: Discours, Textes et Usages
L’état de ce compte est « Approuvés »
Informations institutionnelles
Claudel
Chantal
Université Paris Nanterre
Membre principal
Enseignant-chercheur
Professeur des universités
Activité scientifique
DIS-TU: Discours, Textes et Usages

- l'analyse de discours contrastive (japonais/français)
- la politesse linguistique
- les genres de discours en didactique du FLE
- la didactisation de documents authentiques
- l'énonciation indicielle, l'interaction, la pragmatique

- Initiation à la méthodologie de la recherche
- Méthodologie de la didactique des langues
- Analyse de discours et didactique
- Culture et interculturel en classe
- L'évaluation en FLE-FLS

- Co-responsable du séminaire inter-universitaire "Vers une didactique outillée : modalités d’articulation entre didactique des langues et disciplines de référence ou connexes"
- Co-responsable du "Réseau francophone de politesse"
https://reseaufrancophonedepolitesse.wordpress.com/responsables-du-reseau/

- Responsable du master "FLE"
- Responsable du D.-U. "Didactique du FLE – principes et notions de base"
- Membre du conseil du laboratoire MoDyCo
- Membre du conseil d’orientation du Centre de Français pour Etudiants Etrangers (F-ET-E -) Université Paris Nanterre
- Membre du Comité électoral consultatif (2020-2024)
- Membre du conseil de l’UFR Philosophie, Information-Communication, Langages, Littératures, Arts du spectacle - Phillia (2018-2024)

Publications HAL-SHS
89 documents

  • Chantal Claudel, Isabelle Konuma. « Nommer l’enfant dans “La Charte des droits de l’enfant” en japonais ». LCM (Lingue Culture Mediazioni/Languages Cultures Mediation), 2017. ⟨halshs-01679414⟩
  • Chantal Claudel. La politesse comme dispositif de médiation entre culture source et culture cible. La médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations - Acedle 2017 - Université Bordeaux-Montaigne, Jan 2017, Bordeaux, France. ⟨hal-03323455⟩
  • Georgeta Cislaru, Chantal Claudel, Monica Vlad (Dir.). L’écrit universitaire en pratique. De Boeck Supérieur, 3e édition, 208 p., 2017, Méthodes en sciences humaines. ⟨halshs-01679424⟩
  • Chantal Claudel, Isabelle Konuma. Nommer l’enfant dans la Convention internationale des droits de l’enfant en japonais. LCM (Lingue Culture Mediazioni/Languages Cultures Mediation), 2017, 9788879168144, pp.117-135. ⟨10.7359/814-2017-clau⟩. ⟨hal-03979316⟩
  • Chantal Claudel. La place de l’analyse de discours en didactique du FLE. Les carnets du cediscor, 2017, 13, pp.19-32. ⟨10.4000/cediscor.1006⟩. ⟨halshs-01679421⟩
  • Chantal Claudel. Politeness as personal choice or social obligation. A framework to compare French and Japanese personal emails. Politeness across Languages and Cultures, Comparing and Contrasting Languages and Cultures (CoCoLaC), Sep 2016, Helsinki, Finland. ⟨hal-03973330⟩
  • Chantal Claudel, Véronique Laurens. "Le genre discursif comme objet d’enseignement en didactique du français" . Congrès mondial de linguistique française – CMLF 2016, Jul 2016, Université de Touraine, France. ⟨10.1051/shsconf/20162707005⟩. ⟨halshs-01419754⟩
  • Chantal Claudel, Véronique Laurens. Le genre discursif comme objet d’enseignement en didactique du français. Abstract and Applied Analysis, 2016, 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, 27. ⟨halshs-01386439⟩
  • Chantal Claudel. De quelques apports de l’analyse de discours à la didactique du français. Analyse du discours et didactique des/en langues. Problématiques, méthodes, articulations, May 2016, Bordeaux, France. ⟨hal-03973335⟩
  • Maud Ciekanski, Catherine Carlo, Chantal Claudel. Cours magistraux traditionnels vs. Cours en ligne (Mooc) : similitudes et divergences. Actes du colloque "II Coloquio Franco-Español de análisis del discurso y de enseñanza de lenguas para fines específicos"/ "Lenguas, comunicación y tecnologías digitales'', Université de Valence, pp.215-227, 2015. ⟨halshs-01384154⟩
Autres Publications