DIS-TU: Discours, Textes et Usages
L’état de ce compte est « Approuvés »
Informations institutionnelles
Claudel
Chantal
Université Paris Nanterre
Membre principal
Enseignant-chercheur
Professeur des universités
Activité scientifique
DIS-TU: Discours, Textes et Usages

- l'analyse de discours contrastive (japonais/français)
- la politesse linguistique
- les genres de discours en didactique du FLE
- la didactisation de documents authentiques
- l'énonciation indicielle, l'interaction, la pragmatique

- Initiation à la méthodologie de la recherche
- Méthodologie de la didactique des langues
- Analyse de discours et didactique
- Culture et interculturel en classe
- L'évaluation en FLE-FLS

- Co-responsable du séminaire inter-universitaire "Vers une didactique outillée : modalités d’articulation entre didactique des langues et disciplines de référence ou connexes"
- Co-responsable du "Réseau francophone de politesse"
https://reseaufrancophonedepolitesse.wordpress.com/responsables-du-reseau/

- Responsable du master "FLE"
- Responsable du D.-U. "Didactique du FLE – principes et notions de base"
- Membre du conseil du laboratoire MoDyCo
- Membre du conseil d’orientation du Centre de Français pour Etudiants Etrangers (F-ET-E -) Université Paris Nanterre
- Membre du Comité électoral consultatif (2020-2024)
- Membre du conseil de l’UFR Philosophie, Information-Communication, Langages, Littératures, Arts du spectacle - Phillia (2018-2024)

Publications HAL-SHS
89 documents

  • Chantal Claudel, Jean Bazantay. « Empathie et réconfort en français et en japonais : autour de quelques formes ritualisées ». Lenk, H. E.H.; Härmä, J.; Sanromán Vilas, B.; Suomela-Härmä, E. Studies in Comparative Pragmatics, Cambridge Scholars Publishing, 2019. ⟨hal-03323453⟩
  • Chantal Claudel, Marianne Doury. L’argumentation en FLE – Quel apport des cartes argumentatives ?. Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues, Nov 2018, Besançon, France. ⟨hal-03972760⟩
  • Chantal Claudel. Quels outils d'analyse pour quel comportement de la composante interculturelle ?. Colloque international « “L'interculturel” dans les formations de l'enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives » - Le Mans Université, Nov 2018, Le Mans, France. ⟨hal-03323451⟩
  • Chantal Claudel, Marianne Doury. Les arbres argumentatifs comme support à l’enseignement de l’argumentation en FLE. L'enseignement du Français Langue Étrangère : approche actionnelle et pratiques numériques, May 2018, Abu Dhabi, Émirats arabes unis. ⟨halshs-01790012⟩
  • Chantal Claudel, Jean Bazantay. Empathie et réconfort en français et en japonais : autour de quelques formes ritualisées. CoCoLaC-conference on “Comparative Approaches to Pragmatics”, Helsinki University, Mar 2018, Helsinki, Finlande. pp.65-84. ⟨hal-03972732⟩
  • Chantal Claudel, Marianne Doury. Argumentationsdidaktik im Französischen als Fremdsprache. Argumentieren im Sprachunterricht, Beiträge zur Fremdsprachenvermittlung, Sonderheft 26, Verlag Empirische Pädagogik, pp.103-130, 2018. ⟨hal-01964735⟩
  • Chantal Claudel. « L’apport des approches discursives en formation à la didactique des langues ». Le BELC, un laboratoire : 50 ans d’innovations pédagogiques, CIEP : Centre international d’études pédagogiques., pp.109-117, 2018, Expertise au service des acteurs du français dans le monde : mélanges pour les 50 ans du, 978-2-85420-621-0. ⟨halshs-01679423⟩
  • Chantal Claudel, Marianne Doury. Les arbres argumentatifs comme supports à l'enseignement de l'argumentation en FLE. Mélanges CRAPEL, 2018, 39, pp.33-53. ⟨hal-02187971⟩
  • Chantal Claudel. Comparer des genres de discours en français et en japonais : questionnements théoriques et méthodologiques. 1ère Rencontre brésilo-franco-russe en analyse des discours : « Analyse des discours et comparaison : Enjeux théoriques, méthodologiques et empiriques », DIÁLOGO, CNPq / Universidade de São Paulo et CLESTHIA-CEDISCOR, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, Nov 2017, São Paulo, Brazil. ⟨hal-03973327⟩
  • Chantal Claudel. L’apport des approches discursives en formation à la didactique des langues Enseignement des langues étrangères : épistémologie, théorisation et discours ordinaires. Les carnets du cediscor, 2017, 13, pp.19-32. ⟨10.4000/cediscor.1006⟩. ⟨hal-03958407⟩
Autres Publications