- l'analyse de discours contrastive (japonais/français)
- la politesse linguistique
- les genres de discours en didactique du FLE
- la didactisation de documents authentiques
- l'énonciation indicielle, l'interaction, la pragmatique
- Initiation à la méthodologie de la recherche
- Méthodologie de la didactique des langues
- Analyse de discours et didactique
- Culture et interculturel en classe
- L'évaluation en FLE-FLS
- Co-responsable du séminaire inter-universitaire "Vers une didactique outillée : modalités d’articulation entre didactique des langues et disciplines de référence ou connexes"
- Co-responsable du "Réseau francophone de politesse"
https://reseaufrancophonedepolitesse.wordpress.com/responsables-du-reseau/
- Responsable du master "FLE"
- Responsable du D.-U. "Didactique du FLE – principes et notions de base"
- Membre du conseil du laboratoire MoDyCo
- Membre du conseil d’orientation du Centre de Français pour Etudiants Etrangers (F-ET-E -) Université Paris Nanterre
- Membre du Comité électoral consultatif (2020-2024)
- Membre du conseil de l’UFR Philosophie, Information-Communication, Langages, Littératures, Arts du spectacle - Phillia (2018-2024)
- Chantal Claudel. Apologies and thanks in french and japanese personal emails: a comparison of politeness pratices . Russian Journal of Linguistics = Vestnik Rossijskogo universiteta družby narodov. Seriâ Lingvistika, 2015, Intercultural Communication: Theory and Practice, 23 (4). ⟨halshs-01386461⟩
- Chantal Claudel. Habilitation à diriger des recherches en Sciences du langage. L’apport de l’analyse de discours à la didactique des langues. Les genres en français et en japonais dans des perspectives unilingue et contrastive - Université Lyon 2. 2014. ⟨hal-04039428⟩
- Catherine Carlo, Chantal Claudel. Procédés discursifs saillants dans des cours magistraux et stratégies d’enseignement en français en contexte universitaire. Journée d’étude ADIS-langues, Laboratoire ICAR Cours magistraux et environnements numériques: stratégies des enseignants, stratégies des étudiants, Oct 2014, Lyon, France. ⟨halshs-01384157⟩
- Maud Ciekanski, Catherine Carlo, Chantal Claudel. Cours magistraux traditionnels vs. Cours en ligne (Mooc) : similitudes et convergences. Colloque franco espagnol d’analyse de discours et d’enseignement des langues sur objectifs spécifiques, Universitat Politècnica de València, Sep 2014, Valence, Espagne. ⟨halshs-01383995⟩
- Chantal Claudel. La multimodalité dans des courriels issus de différents champs professionnels . Colloque Interactions Multimodales Par ECran (IMPEC), ICAR, Jul 2014, Lyon, France. ⟨halshs-01386453⟩
- Chantal Claudel. Présentation synthétique de quelques cyber-comportements discursifs en français et japonais. Rentel, N., Reutner, U., Schröpf, R. (éds). Von der Zeitung zur Twitterdämmerung. Medientextsorten und neue Kommunikationsformen im deutshc-französischen Vergleich, Lit-Verlag, 2014. ⟨halshs-01386340⟩
- Chantal Claudel. L’analyse de discours et la notion de genre dans la formation à la didactique des langues . Causa, M., Galligani, S., Vlad, M. (dir.). Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Éditions Riveneuves, 2014. ⟨halshs-01386339⟩
- Patricia von Münchow, Chantal Claudel, Michele Pordeus Ribeiro, Frédéric Pugnière-Saavedra, Geneviève Tréguer-Felten (Dir.). Cultures, discours, langues. Nouveaux abordages. Lambert-Lucas, pp.232, 2013, 978-2-35935-083-8. ⟨halshs-01025921⟩
- Chantal Claudel. Modes of transposition of some rites from Japanese to French in movies’ subtitles. Les cahiers de praxématique, 2013, Représentations linguistiques et culturelles à travers les médias et discours radiophonique en pratiques, 60. ⟨halshs-01386206⟩
- Chantal Claudel. Émergence de l’événement dans la vie quotidienne via des publicités murales. Mediazioni. Rivista online du studi interdisciplinari su lingue e culture, 2013, Les facettes de l’événement : des formes aux signes, 15. ⟨halshs-01386488⟩