- l'analyse de discours contrastive (japonais/français)
- la politesse linguistique
- les genres de discours en didactique du FLE
- la didactisation de documents authentiques
- l'énonciation indicielle, l'interaction, la pragmatique
- Initiation à la méthodologie de la recherche
- Méthodologie de la didactique des langues
- Analyse de discours et didactique
- Culture et interculturel en classe
- L'évaluation en FLE-FLS
- Co-responsable du séminaire inter-universitaire "Vers une didactique outillée : modalités d’articulation entre didactique des langues et disciplines de référence ou connexes"
- Co-responsable du "Réseau francophone de politesse"
https://reseaufrancophonedepolitesse.wordpress.com/responsables-du-reseau/
- Responsable du master "FLE"
- Responsable du D.-U. "Didactique du FLE – principes et notions de base"
- Membre du conseil du laboratoire MoDyCo
- Membre du conseil d’orientation du Centre de Français pour Etudiants Etrangers (F-ET-E -) Université Paris Nanterre
- Membre du Comité électoral consultatif (2020-2024)
- Membre du conseil de l’UFR Philosophie, Information-Communication, Langages, Littératures, Arts du spectacle - Phillia (2018-2024)
- Chantal Claudel. Sensibiliser aux constituants spécifiques des genres de l’oral. 3ème Colloque International sur l'Enseignement du Français Parlé (CIEFP 2024), Université de Marmara, Oct 2024, Istanbul, Turquie. ⟨hal-04766273⟩
- Chantal Claudel. Le genre discursif comme clé d’entrée dans des supports culturellement partagés. Colloque international "Apprendre/enseigner le FLE en urgence", Département de philologie romane et de traduction de l’Université Nationale de Tchernivtsi et Centre de recherche sur les médiations de l’Université de Lorraine, Jul 2024, Metz & Nancy, France. ⟨halshs-04650293⟩
- Chantal Claudel. Quel outillage mobiliser pour didactiser des supports authentiques ?. Peter Lang. Enseigner le français en contexte migratoire : ingénieries, littératie, inclusion. Cécile Bruley et Lucile Cadet (dir.), 19, pp.29-52, 2024, Champs didactiques plurilingues, 978-2-87574-800-3. ⟨hal-04650079⟩
- Chantal Claudel. De la formation au traitement de documents authentiques en didactique des langues. Mélanges CRAPEL, 2024, 45/1, pp.1-18. ⟨hal-04650105⟩
- Chantal Claudel, Marianne Doury. Développer l’argumentation en français langue étrangère avec des arbres argumentatifs. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, A paraître, https://journals.openedition.org/alsic/7685. ⟨hal-04855940⟩
- Chantal Claudel, Georgeta Cislaru. Politesse, façon de dire... analyser et exploiter les contraintes sociales en situations formelle vs informelle. International Scientific Conference Tradition and innovation in scientific research, 12th edition, Alecu Russo Balti State University, Oct 2023, Balti, Moldavie. ⟨hal-04271775⟩
- Chantal Claudel, Shima Moallemi. How to express embarrassment in Persian, Japanese and French. IPrA - International Pragmatics Association, Jul 2023, Bruxelles, Belgium. ⟨hal-04191760⟩
- Chantal Claudel, Marianne Doury. Développer l'argumentation en français langue étrangère avec des arbres argumentatifs. Xème colloque international de l’ADCUEFE - Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers, Jun 2023, Lyon, France. ⟨hal-04191769⟩
- Chantal Claudel, Jean Bazantay. L'intention dans sa relation à la politesse en japonais. Journée d'étude - "Le concept d'Intention : Histoire et perspectives contemporaines", Apr 2023, Paris - Université Paris Nanterre, France. ⟨hal-04191777⟩
- Chantal Claudel, Diana Martinez Lara. Démarches et outils pour traiter qualitativement des données recueillies dans différents contextes. Colloque Master 2 SDL-DDLES "Vers une meilleure compréhension de l’acquisition, appropriation et enseignement des langues étrangères et secondes", UFR de sciences du langage (Masterants M2 de didactique des langues étrangères et secondes) Université Paris 8, Jan 2023, Saint-Denis, Paris 8, France. ⟨hal-04065793⟩