- l'analyse de discours contrastive (japonais/français)
- la politesse linguistique
- les genres de discours en didactique du FLE
- la didactisation de documents authentiques
- l'énonciation indicielle, l'interaction, la pragmatique
- Initiation à la méthodologie de la recherche
- Méthodologie de la didactique des langues
- Analyse de discours et didactique
- Culture et interculturel en classe
- L'évaluation en FLE-FLS
- Co-responsable du séminaire inter-universitaire "Vers une didactique outillée : modalités d’articulation entre didactique des langues et disciplines de référence ou connexes"
- Co-responsable du "Réseau francophone de politesse"
https://reseaufrancophonedepolitesse.wordpress.com/responsables-du-reseau/
- Responsable du master "FLE"
- Responsable du D.-U. "Didactique du FLE – principes et notions de base"
- Membre du conseil du laboratoire MoDyCo
- Membre du conseil d’orientation du Centre de Français pour Etudiants Etrangers (F-ET-E -) Université Paris Nanterre
- Membre du Comité électoral consultatif (2020-2024)
- Membre du conseil de l’UFR Philosophie, Information-Communication, Langages, Littératures, Arts du spectacle - Phillia (2018-2024)
- Chantal Claudel. L’e-politesse dans les courriels en français et en japonais. Presses Sorbonne Nouvelle, 2021, 978-2-37906-068-7. ⟨hal-03323446⟩
- Chantal Claudel, Marianne Doury. Les apports des arbres argumentatifs pour l’enseignement de l’argumentation en contexte de FLE. Journée d’étude #EPHN2020 « La mise en œuvre des humanités numériques dans les pratiques pédagogiques en SHS : État des lieux », Université Paris 8, 2 octobre 2020., Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-04065986⟩
- Chantal Claudel. Multimodality and subtitles or (im)politeness in Japanese films with French subtitles. Symposium on Multimodal Im/politeness: Gesture, Sign and Spatial Configurations, Oct 2020, Zurich, Switzerland. ⟨hal-03323449⟩
- Chantal Claudel. Traiter des données authentiques en français et en japonais : considérations théoriques et méthodologiques. Journée d'étude "Approche comparative de la politesse linguistique en français et dans des langues et cultures éloignées", Modyco – UMR 7114, Université Paris Nanterre; Lidilem, Université Grenoble Alpes, Jan 2020, Paris, France. ⟨hal-04066000⟩
- Fabienne Baider, Georgeta Cislaru, Chantal Claudel. Researching Politeness: From the ‘Classical’ Approach to Discourse Analysis … and Back. Corpus Pragmatics, 2020, 4 (3), pp.259-272. ⟨10.1007/s41701-020-00088-8⟩. ⟨hal-03323456⟩
- Fabienne Baider, Georgeta Cislaru, Chantal Claudel. Politeness and Intercultural Pragmatics. Corpus Pragmatics, 4 (3), 2020. ⟨hal-03323457⟩
- Chantal Claudel, Jean Bazantay. Manifester de l’empathie en français et en japonais dans des formules de réconfort et d’encouragement. Studies in Comparative Pragmatics, 2019. ⟨hal-02343367⟩
- Chantal Claudel. L’analyse de discours dans le traitement de documents authentiques pour la classe. Conférence inaugurale, Université d’été – BELC 2019, Les métiers du français dans le monde, Centre international d’études pédagogiques (CIEP) – France Education Internationale, Jul 2019, Nantes, France. ⟨hal-03973320⟩
- Chantal Claudel. La reformulation dans des cours magistraux à l’université. Colloque international « Reformuler, une question de genre ? » - – Universidade do Porto, Jun 2019, Porto, Portugal. ⟨hal-03323450⟩
- Chantal Claudel. L’apport des approches discursives en formation à la didactique des langues. Le BELC : 50 ans d’expertise au service de l’enseignement du français dans le monde, Hachette, pp.109-119, 2019, Collection F, 978-2-01-401641-3. ⟨hal-03323454⟩