DIS-TU: Discours, Textes et Usages
L’état de ce compte est « Approuvés »
Informations institutionnelles
Claudel
Chantal
Université Paris Nanterre
Membre principal
Enseignant-chercheur
Professeur des universités
Activité scientifique
DIS-TU: Discours, Textes et Usages

- l'analyse de discours contrastive (japonais/français)
- la politesse linguistique
- les genres de discours en didactique du FLE
- la didactisation de documents authentiques
- l'énonciation indicielle, l'interaction, la pragmatique

- Initiation à la méthodologie de la recherche
- Méthodologie de la didactique des langues
- Analyse de discours et didactique
- Culture et interculturel en classe
- L'évaluation en FLE-FLS

- Co-responsable du séminaire inter-universitaire "Vers une didactique outillée : modalités d’articulation entre didactique des langues et disciplines de référence ou connexes"
- Co-responsable du "Réseau francophone de politesse"
https://reseaufrancophonedepolitesse.wordpress.com/responsables-du-reseau/

- Responsable du master "FLE"
- Responsable du D.-U. "Didactique du FLE – principes et notions de base"
- Membre du conseil du laboratoire MoDyCo
- Membre du conseil d’orientation du Centre de Français pour Etudiants Etrangers (F-ET-E -) Université Paris Nanterre
- Membre du Comité électoral consultatif (2020-2024)
- Membre du conseil de l’UFR Philosophie, Information-Communication, Langages, Littératures, Arts du spectacle - Phillia (2018-2024)

Publications HAL-SHS
89 documents

  • Monica Vlad, Chantal Claudel, Georgeta Cislaru, Fred Dervin. Evaluer le français écrit académique : quelles grilles ? quelles techniques ? quelles pratiques. Dervin Fred ; Suomela-Salmi Eija eds. New Approaches to Assessing Language and (Inter-)Cultural Competences in Higher Education Nouvelles approchés de l'évaluation des compétences langagières et (inter-)culturelles dans l'enseignement supérieur, Peter Lang - Éditions Scientifiques Internationale, 2010, Language Testing and Evaluation - volume 19. ⟨halshs-00547918⟩
  • Chantal Claudel. Pratiques citationnelles dans des cours magistraux à l’université. Ci-Dit | Discours rapporté, citation et pratiques sémiotiques, Jun 2009, Nice, France. ⟨halshs-01386329⟩
  • Chantal Claudel, Georgeta Cislaru. Le descriptif des cours de méthodologie, un discours métaréflexif ?. L’Harmattan. Les discours universitaires : formes, pratiques, mutations. In Defays, J.-M. et al. (éds.), pp.151-162, 2009. ⟨halshs-04650273⟩
  • Chantal Claudel. L'interview écrite dans les médias français et japonais : un même genre ?. Ringoot (R.), Utard (J.-M.). Les genres journalistiques. Savoirs et savoir faire, L'Harmattan, pp.203-221, 2009, Communication et civilisation. ⟨halshs-00553703⟩
  • Georgeta Cislaru, Chantal Claudel, Monica Vlad. L'écrit universitaire en pratique. DeBoek, pp.192, 2009. ⟨halshs-00547922⟩
  • Chantal Claudel. Tu et vous dans l'interview de presse. Peeters, B., Ramière, N. Tu ou Vous, L'embarras du choix, Editions Lambert-Lucas, pp.149-174, 2009. ⟨halshs-00553701⟩
  • Chantal Claudel. L'interview de presse. Les Langues Modernes, 2009. ⟨halshs-04698715⟩
  • Chantal Claudel. L'interview de presse. Les Langues Modernes, 2009, 2. ⟨halshs-00553706⟩
  • Georgeta Cislaru, Chantal Claudel. Le descriptif des cours de méthodologie, un discours métaréflexif. Les discours universitaires : formes, pratiques, mutations,, 2008, Bruxelles, Belgique. pp.151-162. ⟨halshs-00553708⟩
  • Chantal Claudel. Représentation des marqueurs de politesse du japonais en français. Représentations du sens linguistique IV, 2008, Helsinki, Finlande. pp.213-227. ⟨halshs-00553707⟩
Autres Publications