MoDyCo
Intranet

Le laboratoire

Historiquement, l’unité de recherche Modèles, Dynamiques, Corpus est identifiable dans le champ de la linguistique par son activité pionnière dans l’élaboration de « modèles sur corpus » qui prennent en compte les dynamiques du langage telles que l’acquisition, la diachronie, ou encore la sociolinguistique.

L’objectif général de l’unité est d’étudier le fonctionnement linguistique, et en particulier, l’impact que peuvent avoir les variations langagières sur la langue et sur le fonctionnement des mécanismes langagiers.

Soucieuse de s’inscrire dans le mouvement international que connaît la linguistique, l’unité poursuit son évolution en renforçant les interfaces entre modélisation sur corpus et modélisations informatique, mathématique et cognitive des systèmes linguistiques, tout en se centrant sur variations langagières inhérentes aux pratiques langagières plurielles.

Dans le cadre de la Fédération de Recherche pour les Sciences Sociales des Comportements Humains (S2CH), l’unité s’est dotée d’une plateforme expérimentale multidimensionnelle lui permettant d’appréhender l’étude des systèmes linguistiques d’un point de vue expérimental et de tester la réalité cognitive du traitement et de la production des faits langagiers attestés dans des corpus linguistiques.

Le projet de l’unité de recherche est structuré en trois pôles :

  • Pôle DAM : Des Données aux Modèles (Responsables : Iris Eshkol-Tavarella et Florence Villoing)
  • Pôle DIS-TU : Discours, Textes, Usages (Responsables : Caroline Mellet et Sabine Lehmann)
  • Pôle PADAM : Psycholinguistique, Acquisition, Développement, Atypies et troubles, Multimodalité (Responsable : Philippe Gréa)