Informations institutionnelles
Claudel
Chantal
Université Paris Nanterre
Membre principal
Enseignant-chercheur
Professeur des universités
Activité scientifique
Publications HAL-SHS
87 documents
Articles dans une revue
- Chantal Claudel. De la formation au traitement de documents authentiques en didactique des langues. Mélanges CRAPEL, 2024, 45/1, pp.1-18. ⟨hal-04650105⟩
- Fabienne Baider, Georgeta Cislaru, Chantal Claudel. Researching Politeness: From the ‘Classical’ Approach to Discourse Analysis … and Back. Corpus Pragmatics, 2020, 4 (3), pp.259-272. ⟨10.1007/s41701-020-00088-8⟩. ⟨hal-03323456⟩
- Chantal Claudel, Marianne Doury. Les arbres argumentatifs comme supports à l'enseignement de l'argumentation en FLE. Mélanges CRAPEL, 2018, 39, pp.33-53. ⟨hal-02187971⟩
- Chantal Claudel. L’apport des approches discursives en formation à la didactique des langues Enseignement des langues étrangères : épistémologie, théorisation et discours ordinaires. Les carnets du cediscor, 2017, 13, pp.19-32. ⟨10.4000/cediscor.1006⟩. ⟨hal-03958407⟩
- Chantal Claudel, Isabelle Konuma. « Nommer l’enfant dans “La Charte des droits de l’enfant” en japonais ». LCM (Lingue Culture Mediazioni/Languages Cultures Mediation), 2017. ⟨halshs-01679414⟩
- Chantal Claudel. La place de l’analyse de discours en didactique du FLE. Les carnets du cediscor, 2017, 13, pp.19-32. ⟨10.4000/cediscor.1006⟩. ⟨halshs-01679421⟩
- Chantal Claudel, Isabelle Konuma. Nommer l’enfant dans la Convention internationale des droits de l’enfant en japonais. LCM (Lingue Culture Mediazioni/Languages Cultures Mediation), 2017, 9788879168144, pp.117-135. ⟨10.7359/814-2017-clau⟩. ⟨hal-03979316⟩
- Chantal Claudel, Véronique Laurens. Le genre discursif comme objet d’enseignement en didactique du français. Abstract and Applied Analysis, 2016, 5e Congrès Mondial de Linguistique Française, 27. ⟨halshs-01386439⟩
- Chantal Claudel. Apologies and thanks in french and japanese personal emails: a comparison of politeness pratices . Russian Journal of Linguistics = Vestnik Rossijskogo universiteta družby narodov. Seriâ Lingvistika, 2015, Intercultural Communication: Theory and Practice, 23 (4). ⟨halshs-01386461⟩
- Chantal Claudel. Modes of transposition of some rites from Japanese to French in movies’ subtitles. Les cahiers de praxématique, 2013, Représentations linguistiques et culturelles à travers les médias et discours radiophonique en pratiques, 60. ⟨halshs-01386206⟩
- Chantal Claudel. Émergence de l’événement dans la vie quotidienne via des publicités murales. Mediazioni. Rivista online du studi interdisciplinari su lingue e culture, 2013, Les facettes de l’événement : des formes aux signes, 15. ⟨halshs-01386488⟩
- Chantal Claudel, Lemeunier Valérie. Créer une banque de données de documents authentiques : quels critères retenir ?. intercompreensão: revista didáctica línguas, 2012, 16. ⟨halshs-01386350⟩
- Chantal Claudel. Emoji (^−^)_旦~ et kaomoji (^-^) dans les courriels à caractère personnel . Japon Pluriel, 2011, La modernité japonaise en perspective, 8. ⟨halshs-01386347⟩
- Chantal Claudel. Les pratiques journalistiques en France et au Japon : points de rencontre et divergences. Communication & langages, 2010, 164. ⟨halshs-01386331⟩
- Chantal Claudel. La formule d’appel dans les courriels à caractère personnel français et japonais . Journal of French Language Studies, 2010, Cross-cultural Pragmatics – Pragmatique comparée à la croisée des chemins : cadres du discours et perceptions culturelles. ⟨halshs-01386413⟩
- Chantal Claudel. L'interview de presse. Les Langues Modernes, 2009, 2. ⟨halshs-00553706⟩
- Chantal Claudel. L'interview de presse. Les Langues Modernes, 2009. ⟨halshs-04698715⟩
- Chantal Claudel. Les formes allocutoires dans le maintien des faces ou, gare à “vous”. Signes, Discours et Sociétés : Revue semestrielle en sciences humaines et sociales dédiée à l'analyse des Discours , 2008, 1. ⟨halshs-00553705⟩
- Chantal Claudel, Geneviève Tréguer-Felten. Rendre compte d’analyses comparatives sur des corpus issus de langues/cultures éloignées. Les carnets du cediscor, 2006, 9, pp.23-37. ⟨10.4000/cediscor.121⟩. ⟨hal-04045558⟩
- Chantal Claudel, Marianne Doury. The perception of food by consumers: The discourse analysis perspective. Sciences des aliments = Food science : an international journal of food science and technology, 2005, 25, pp.285-297. ⟨hal-04045554⟩
- Chantal Claudel. De l'utilisation du système d'adresse dans l'interview de presse écrite française. Langage et Société, 2004, n° 108 (2), pp.11-25. ⟨10.3917/ls.108.0011⟩. ⟨hal-03958378⟩
- Chantal Claudel. La notion de figure : propositions méthodologiques pour une approche comparée du genre interview de presse en français et en japonais. TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 2004, 40, pp.27-45. ⟨hal-03973368⟩
- Chantal Claudel. Transposition de la valeur des pronoms personnels des langues occidentales sur les instances interlocutives du japonais. Cahiers du français contemporain, 2004, 9, pp.127-139. ⟨hal-03838267⟩
- Jean-Claude Beacco, Chantal Claudel, Marianne Doury, Gerard Petit, Sandrine Reboul-Toure. Science in media and social discourse: new channels of communication, new linguistic forms. Discourse Studies, 2002, 4 (3), pp.277-300. ⟨10.1177/1461445602004003663⟩. ⟨hal-04045545⟩
- Chantal Claudel. Auto-désignatifs et termes d’adresse dans des perspectives discursives : l'exemple de la représentation du rapport interlocutif dans les interviews de presse. Japon pluriel , 2001, 4 (29-42). ⟨hal-03973359⟩
Communications dans un congrès
- Chantal Claudel. Le genre discursif comme clé d’entrée dans des supports culturellement partagés. Colloque international "Apprendre/enseigner le FLE en urgence", Département de philologie romane et de traduction de l’Université Nationale de Tchernivtsi et Centre de recherche sur les médiations de l’Université de Lorraine, Jul 2024, Metz & Nancy, France. ⟨halshs-04650293⟩
- Chantal Claudel, Georgeta Cislaru. Politesse, façon de dire... analyser et exploiter les contraintes sociales en situations formelle vs informelle. International Scientific Conference Tradition and innovation in scientific research, 12th edition, Alecu Russo Balti State University, Oct 2023, Balti, Moldavie. ⟨hal-04271775⟩
- Chantal Claudel, Shima Moallemi. How to express embarrassment in Persian, Japanese and French. IPrA - International Pragmatics Association, Jul 2023, Bruxelles, Belgium. ⟨hal-04191760⟩
- Chantal Claudel, Marianne Doury. Développer l'argumentation en français langue étrangère avec des arbres argumentatifs. Xème colloque international de l’ADCUEFE - Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers, Jun 2023, Lyon, France. ⟨hal-04191769⟩
- Chantal Claudel, Jean Bazantay. L'intention dans sa relation à la politesse en japonais. Journée d'étude - "Le concept d'Intention : Histoire et perspectives contemporaines", Apr 2023, Paris - Université Paris Nanterre, France. ⟨hal-04191777⟩
- Chantal Claudel, Diana Martinez Lara. Démarches et outils pour traiter qualitativement des données recueillies dans différents contextes. Colloque Master 2 SDL-DDLES "Vers une meilleure compréhension de l’acquisition, appropriation et enseignement des langues étrangères et secondes", UFR de sciences du langage (Masterants M2 de didactique des langues étrangères et secondes) Université Paris 8, Jan 2023, Saint-Denis, Paris 8, France. ⟨hal-04065793⟩
- Chantal Claudel. De la formation au traitement de documents authentiques en didactique des langues. La notion d’authenticité en didactique des langues, Laboratoire EDA (EA 4071), Université Paris Cité, Nov 2022, Paris, France. ⟨hal-03972106⟩
- Chantal Claudel, Marianne Doury. Comment enseigner l'argumentation en contexte de FLE ?. Congrès International d'alphabétisation académique : l'argumentation multimodale, Université de Murcie (Espagne), May 2022, Murcie, Espagne. ⟨hal-03779735⟩
- Chantal Claudel. Discourse analysis and contrastive discourse analysis. International Symposium on Argumentation and Culture. Theme: Argumentation, Language and Culture, Sun Yat-sen University, Jan 2022, Guangzhou, China. ⟨hal-03779733⟩
- Chantal Claudel. De quelques choix opérés pour traiter de la politesse linguistique dans des e-mails en français et en japonais. Rencontres Bordelaises de Linguistique Coréenne et Japonaise, Université Bordeaux Montaigne, Nov 2021, Bordeaux, France. ⟨hal-03779732⟩
- Chantal Claudel, Jean Bazantay. Intention et politesse dans la langue japonaise. Journée d'étude "Communication et intersubjectivité", Inalco-IFRAE – UMR 8043; Université Paris Nanterre-MoDyCo – UMR 7114, Oct 2021, Paris, France. ⟨hal-04065917⟩
- Chantal Claudel. L’écrit scientifique : quelques spécificités du genre. L’écriture scientifique, École doctorale en sciences de l’éducation des Universités de Genève, de Neuchâtel, de Lausanne et de Fribourg, Jun 2021, En ligne, Suisse. ⟨hal-03973315⟩
- Chantal Claudel. 'Aisatsu' and multimodality in Japanese films with French subtitles. 13th meeting of the international Symposium on (Im)Politeness and 7th meeting of the biannual iMean (interaction and meaning), “Pragmatics of Translation, Jun 2021, Basel, Switzerland. ⟨hal-03323447⟩
- Chantal Claudel, Marianne Doury. Les apports des arbres argumentatifs pour l’enseignement de l’argumentation en contexte de FLE. Journée d’étude #EPHN2020 « La mise en œuvre des humanités numériques dans les pratiques pédagogiques en SHS : État des lieux », Université Paris 8, 2 octobre 2020., Oct 2020, Paris, France. ⟨hal-04065986⟩
- Chantal Claudel. Multimodality and subtitles or (im)politeness in Japanese films with French subtitles. Symposium on Multimodal Im/politeness: Gesture, Sign and Spatial Configurations, Oct 2020, Zurich, Switzerland. ⟨hal-03323449⟩
- Chantal Claudel. Traiter des données authentiques en français et en japonais : considérations théoriques et méthodologiques. Journée d'étude "Approche comparative de la politesse linguistique en français et dans des langues et cultures éloignées", Modyco – UMR 7114, Université Paris Nanterre; Lidilem, Université Grenoble Alpes, Jan 2020, Paris, France. ⟨hal-04066000⟩
- Chantal Claudel. L’analyse de discours dans le traitement de documents authentiques pour la classe. Conférence inaugurale, Université d’été – BELC 2019, Les métiers du français dans le monde, Centre international d’études pédagogiques (CIEP) – France Education Internationale, Jul 2019, Nantes, France. ⟨hal-03973320⟩
- Chantal Claudel. La reformulation dans des cours magistraux à l’université. Colloque international « Reformuler, une question de genre ? » - – Universidade do Porto, Jun 2019, Porto, Portugal. ⟨hal-03323450⟩
- Chantal Claudel, Marianne Doury. L’argumentation en FLE – Quel apport des cartes argumentatives ?. Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues, Nov 2018, Besançon, France. ⟨hal-03972760⟩
- Chantal Claudel. Quels outils d'analyse pour quel comportement de la composante interculturelle ?. Colloque international « “L'interculturel” dans les formations de l'enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives » - Le Mans Université, Nov 2018, Le Mans, France. ⟨hal-03323451⟩
- Chantal Claudel, Marianne Doury. Les arbres argumentatifs comme support à l’enseignement de l’argumentation en FLE. L'enseignement du Français Langue Étrangère : approche actionnelle et pratiques numériques, May 2018, Abu Dhabi, Émirats arabes unis. ⟨halshs-01790012⟩
- Chantal Claudel, Jean Bazantay. Empathie et réconfort en français et en japonais : autour de quelques formes ritualisées. CoCoLaC-conference on “Comparative Approaches to Pragmatics”, Helsinki University, Mar 2018, Helsinki, Finlande. pp.65-84. ⟨hal-03972732⟩
- Chantal Claudel. Comparer des genres de discours en français et en japonais : questionnements théoriques et méthodologiques. 1ère Rencontre brésilo-franco-russe en analyse des discours : « Analyse des discours et comparaison : Enjeux théoriques, méthodologiques et empiriques », DIÁLOGO, CNPq / Universidade de São Paulo et CLESTHIA-CEDISCOR, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, Nov 2017, São Paulo, Brazil. ⟨hal-03973327⟩
- Chantal Claudel. La politesse comme dispositif de médiation entre culture source et culture cible. La médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations - Acedle 2017 - Université Bordeaux-Montaigne, Jan 2017, Bordeaux, France. ⟨hal-03323455⟩
- Chantal Claudel. Politeness as personal choice or social obligation. A framework to compare French and Japanese personal emails. Politeness across Languages and Cultures, Comparing and Contrasting Languages and Cultures (CoCoLaC), Sep 2016, Helsinki, Finland. ⟨hal-03973330⟩
- Chantal Claudel, Véronique Laurens. "Le genre discursif comme objet d’enseignement en didactique du français" . Congrès mondial de linguistique française – CMLF 2016, Jul 2016, Université de Touraine, France. ⟨10.1051/shsconf/20162707005⟩. ⟨halshs-01419754⟩
- Chantal Claudel. De quelques apports de l’analyse de discours à la didactique du français. Analyse du discours et didactique des/en langues. Problématiques, méthodes, articulations, May 2016, Bordeaux, France. ⟨hal-03973335⟩
- Catherine Carlo, Chantal Claudel. Procédés discursifs saillants dans des cours magistraux et stratégies d’enseignement en français en contexte universitaire. Journée d’étude ADIS-langues, Laboratoire ICAR Cours magistraux et environnements numériques: stratégies des enseignants, stratégies des étudiants, Oct 2014, Lyon, France. ⟨halshs-01384157⟩
- Maud Ciekanski, Catherine Carlo, Chantal Claudel. Cours magistraux traditionnels vs. Cours en ligne (Mooc) : similitudes et convergences. Colloque franco espagnol d’analyse de discours et d’enseignement des langues sur objectifs spécifiques, Universitat Politècnica de València, Sep 2014, Valence, Espagne. ⟨halshs-01383995⟩
- Chantal Claudel. La multimodalité dans des courriels issus de différents champs professionnels . Colloque Interactions Multimodales Par ECran (IMPEC), ICAR, Jul 2014, Lyon, France. ⟨halshs-01386453⟩
- Chantal Claudel. Pratiques citationnelles dans des cours magistraux à l’université. Ci-Dit | Discours rapporté, citation et pratiques sémiotiques, Jun 2009, Nice, France. ⟨halshs-01386329⟩
- Chantal Claudel. Représentation des marqueurs de politesse du japonais en français. Représentations du sens linguistique IV, 2008, Helsinki, Finlande. pp.213-227. ⟨halshs-00553707⟩
- Georgeta Cislaru, Chantal Claudel. Le descriptif des cours de méthodologie, un discours métaréflexif. Les discours universitaires : formes, pratiques, mutations,, 2008, Bruxelles, Belgique. pp.151-162. ⟨halshs-00553708⟩
- Chantal Claudel. Les formules d'ouverture dans les courriels personnels en français et en japonais : l'exemple de ‘comment ça va ?' et ‘genki ?'. Les enjeux de la communication interculturelle : compétence linguistique, compétence pragmatique et valeurs culturelles, 2007, Montpellier, France. ⟨halshs-00553709⟩
Proceedings/Recueil des communications
- Haifa Bouattour, Mireille Gettler Summa, Chiara Manno, Aikaterini Premeti, Chantal Claudel. COLDOC 2022. 2022. ⟨hal-03676627⟩
N°spécial de revue/special issue
- Fabienne Baider, Georgeta Cislaru, Chantal Claudel. Politeness and Intercultural Pragmatics. Corpus Pragmatics, 4 (3), 2020. ⟨hal-03323457⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Chantal Claudel. L’e-politesse dans les courriels en français et en japonais. Presses Sorbonne Nouvelle, 2021, 978-2-37906-068-7. ⟨hal-03323446⟩
- Georgeta Cislaru, Chantal Claudel, Monica Vlad (Dir.). L’écrit universitaire en pratique. De Boeck Supérieur, 3e édition, 208 p., 2017, Méthodes en sciences humaines. ⟨halshs-01679424⟩
- Patricia von Münchow, Chantal Claudel, Michele Pordeus Ribeiro, Frédéric Pugnière-Saavedra, Geneviève Tréguer-Felten (Dir.). Cultures, discours, langues. Nouveaux abordages. Lambert-Lucas, pp.232, 2013, 978-2-35935-083-8. ⟨halshs-01025921⟩
- Georgeta Cislaru, Chantal Claudel, Monica Vlad. L'écrit universitaire en pratique. DeBoek, pp.192, 2009. ⟨halshs-00547922⟩
Chapitres d'ouvrage
- Chantal Claudel. Quel outillage mobiliser pour didactiser des supports authentiques ?. Peter Lang. Enseigner le français en contexte migratoire : ingénieries, littératie, inclusion. Cécile Bruley et Lucile Cadet (dir.), 19, pp.29-52, 2024, Champs didactiques plurilingues, 978-2-87574-800-3. ⟨hal-04650079⟩
- Chantal Claudel. Multimodality and subtitles or im/politeness in Japanese films with French subtitles through the example of some rituals. Jucker Andreas H.; Iris Hübscher; Lucien Brown. Multimodal Im/politeness. Signed, spoken, written, 333, John Benjamins Publishing Company, pp.270-291, 2023, Pragmatics & Beyond New Series, ⟨10.1075/pbns.333.10cla⟩. ⟨hal-03972391⟩
- Chantal Claudel. Comparer des genres de discours en français et en japonais : questionnements théoriques et méthodologiques. Sheila Vieira de Camargo Grillo; Sandrine Reboul-Touré; Maria Glushkova. Analyse du discours et comparaison : enjeux théoriques et méthodologiques, Peter Lang, pp.87-113, 2021, Etudes contrastives, 9782807616806. ⟨hal-03972480⟩
- Chantal Claudel, Jean Bazantay. Manifester de l’empathie en français et en japonais dans des formules de réconfort et d’encouragement. Studies in Comparative Pragmatics, 2019. ⟨hal-02343367⟩
- Chantal Claudel, Jean Bazantay. « Empathie et réconfort en français et en japonais : autour de quelques formes ritualisées ». Lenk, H. E.H.; Härmä, J.; Sanromán Vilas, B.; Suomela-Härmä, E. Studies in Comparative Pragmatics, Cambridge Scholars Publishing, 2019. ⟨hal-03323453⟩
- Chantal Claudel. L’apport des approches discursives en formation à la didactique des langues. Le BELC : 50 ans d’expertise au service de l’enseignement du français dans le monde, Hachette, pp.109-119, 2019, Collection F, 978-2-01-401641-3. ⟨hal-03323454⟩
- Chantal Claudel. « L’apport des approches discursives en formation à la didactique des langues ». Le BELC, un laboratoire : 50 ans d’innovations pédagogiques, CIEP : Centre international d’études pédagogiques., pp.109-117, 2018, Expertise au service des acteurs du français dans le monde : mélanges pour les 50 ans du, 978-2-85420-621-0. ⟨halshs-01679423⟩
- Chantal Claudel, Marianne Doury. Argumentationsdidaktik im Französischen als Fremdsprache. Argumentieren im Sprachunterricht, Beiträge zur Fremdsprachenvermittlung, Sonderheft 26, Verlag Empirische Pädagogik, pp.103-130, 2018. ⟨hal-01964735⟩
- Maud Ciekanski, Catherine Carlo, Chantal Claudel. Cours magistraux traditionnels vs. Cours en ligne (Mooc) : similitudes et divergences. Actes du colloque "II Coloquio Franco-Español de análisis del discurso y de enseñanza de lenguas para fines específicos"/ "Lenguas, comunicación y tecnologías digitales'', Université de Valence, pp.215-227, 2015. ⟨halshs-01384154⟩
- Chantal Claudel. L’analyse de discours et la notion de genre dans la formation à la didactique des langues . Causa, M., Galligani, S., Vlad, M. (dir.). Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Éditions Riveneuves, 2014. ⟨halshs-01386339⟩
- Chantal Claudel. Présentation synthétique de quelques cyber-comportements discursifs en français et japonais. Rentel, N., Reutner, U., Schröpf, R. (éds). Von der Zeitung zur Twitterdämmerung. Medientextsorten und neue Kommunikationsformen im deutshc-französischen Vergleich, Lit-Verlag, 2014. ⟨halshs-01386340⟩
- Patricia von Münchow, Chantal Claudel, Michele Pordeus Ribeiro, Frédéric Pugnière-Saavedra, Geneviève Tréguer-Felten. Langue, discours et culture : vingt ans de recherche en comparaison. Chantal Claudel, Patricia von Münchow, Michele Pordeus Ribeiro, Frédéric Pugnière-Saavedra et Geneviève Tréguer-Felten. Cultures, discours, langues. Nouveaux abordages, Lambert-Lucas, pp.15-45, 2013, 978-2-35935-083-8. ⟨halshs-01025945⟩
- Chantal Claudel. Approche linguistique de l’usage du courrier électronique dans des échanges professionnels. Monceau, G. (dir.). Le courrier électronique dans les pratiques professionnelles en éducation, santé et action sociale : usages et effets,, Champ social éditions, Coll. Questions de société, 2013. ⟨halshs-01386343⟩
- Chantal Claudel. Le rôle du tableau “noir” dans le déroulement des interactions en cours magistral. Rivière, V. Spécificités et diversités des interactions didactiques, Riveneuves Éditions, 2012. ⟨halshs-01386346⟩
- Chantal Claudel. Projet, salutations, demande de bienveillance : quelques actes rituels de clôture en français et en japonais. Rentel, N. et Venohr, E. (dir.). Text-Brücken zwischen den Kulturen. Festschrift zum 70. Geburtstag von Bernd Spillner, Peter Lang, 2012. ⟨halshs-01386344⟩
- Chantal Claudel. Pratiques citationnelles dans des cours magistraux à l’université. Jaubert, A., Lopez Munoz, J.-M., Sophie Marnette, S., Rosier L. et Stolz, C. Citations II : Citer pour quoi faire ? Pragmatique de la citation, Editions Academia, pp.191-207, 2011, Collection "Au cœur des textes". ⟨halshs-03958430⟩
- Monica Vlad, Chantal Claudel, Georgeta Cislaru, Fred Dervin. Evaluer le français écrit académique : quelles grilles ? quelles techniques ? quelles pratiques. Dervin Fred ; Suomela-Salmi Eija eds. New Approaches to Assessing Language and (Inter-)Cultural Competences in Higher Education Nouvelles approchés de l'évaluation des compétences langagières et (inter-)culturelles dans l'enseignement supérieur, Peter Lang - Éditions Scientifiques Internationale, 2010, Language Testing and Evaluation - volume 19. ⟨halshs-00547918⟩
- Chantal Claudel. L'interview écrite dans les médias français et japonais : un même genre ?. Ringoot (R.), Utard (J.-M.). Les genres journalistiques. Savoirs et savoir faire, L'Harmattan, pp.203-221, 2009, Communication et civilisation. ⟨halshs-00553703⟩
- Chantal Claudel, Georgeta Cislaru. Le descriptif des cours de méthodologie, un discours métaréflexif ?. L’Harmattan. Les discours universitaires : formes, pratiques, mutations. In Defays, J.-M. et al. (éds.), pp.151-162, 2009. ⟨halshs-04650273⟩
- Chantal Claudel. Tu et vous dans l'interview de presse. Peeters, B., Ramière, N. Tu ou Vous, L'embarras du choix, Editions Lambert-Lucas, pp.149-174, 2009. ⟨halshs-00553701⟩
Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire
- Chantal Claudel, Marie Veniard. Discourse analysis. Routledge Encyclopedia Of Language Teaching and Learning - Second Edition, 2013. ⟨halshs-03972680⟩
Autres publications
- Chantal Claudel. Habilitation à diriger des recherches en Sciences du langage. L’apport de l’analyse de discours à la didactique des langues. Les genres en français et en japonais dans des perspectives unilingue et contrastive - Université Lyon 2. 2014. ⟨hal-04039428⟩
Autres Publications