Psycholinguistique, linguistique clinique, neurolinguistique
Langue des Signes Française, acquisition de langage et troubles du langage en LSF
Evaluation des compétences langagières (développement d'outils)
Apprentissage de la lecture et dyslexie développementale
CM Langue des Signes et Surdité (M2)
TD Trouble du Langage (L3)
TD Psycholinguistique (L3)
TD Observations des Faits Linguistiques (L1)
- Philomène Perin (2019-2024)
Étude de l’organisation du lexique de la LSF. Investigations comportementales et électroencéphalographiques sur le rôle de la fréquence lexicale et du voisinage phonologique lors de l’accès au lexique mental.
Thèse inscrite en codirection avec Laurence Conty (Université Paris Nanterre, UFR SPSE, laboratoire DYSCO). Soutenue 1er juillet 2024.
=> Productions de P. Perin : Création de la première base de fréquence de signes en LSF ; publications et communications en Annexe.
- Raphael Prenovec (2018-2024)
La littératie chez les sourds : état des lieux sociolinguistique et linguistique, perspectives didactiques.
Thèse inscrite en codirection avec Anne Lacheret-Dujour (Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA département SDL, INJS Paris).
Soutenance prévue. le 9 janvier 2025
=> Production de R. Prenovec : Corpus Alpha, premier corpus d’écrits sourds.
- Esther Gettler (2018-2024)
Spécificités syntaxiques de la littéracie de la langue française d’adolescents sourds
Thèse inscrite en codirection avec Anne Lacheret-Dujour (Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA département SDL
- Laetitia Puissant-Schontz (2014-2020)
Les structures prédicatives en LSF : description linguistique et développementale, en vue de leur évaluation.
Thèse inscrite en codirection avec Martine Sekali (Université Paris Nanterre, UFR Anglais, Syntaxe). Soutenue le 17 juin 2020.
=> Production de L. Puissant-Schontz : Test d'évaluation de la morphosyntaxe de la LSF, Indice de Fonctionnement Linguistique.
- Projet ANR Sign To Kids
- Projet ANR AAC4AAL
- Co-Responsable du Projet MOBIKID en collaboration avec Laurence Conty .
https://drive.google.com/file/d/14kiBHOReCrgMLOfZlIxnNwELJHVtm9cB/view
- Caroline Bogliotti, W. Serniclaes. Développement d'un instrument multimédia de remédiation de la dyslexie. 4e Journées de Phonétique Clinique, May 2011, Strasbourg, France. ⟨halshs-00601308⟩
- Liliane Sprenger-Charolles, Caroline Bogliotti, Agnès Piquard-Kipffer, Gilles Leloup. Stabilité dans le temps des déficits en et hors lecture chez des adolescents dyslexiques (données longitudinales). A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2009, 21 (103), pp.243-253. ⟨hal-00734839⟩
- Caroline Bogliotti, Willy Serniclaes, Souhila Messaoud-Galusi, Liliane Sprenger-Charolles. Discrimination of speech sounds by children with dyslexia: Comparisons with chronological age and reading level controls. Journal of Experimental Child Psychology, 2008, 101, pp.137-155. ⟨10.1016/j.jecp.2008.03.006⟩. ⟨halshs-00468930⟩
- Caroline Bogliotti. Perception catégorielle et perception allophonique: incidences de l'âge, du niveau de lecture et des couplages entre prédispositions phonétiques. Linguistique. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2005. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00468920⟩

