PADAM: Psycholinguistique, Acquisition, Développement, Atypie et troubles, Multimodalité
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Informations institutionnelles
Bogliotti
Caroline
Université Paris Nanterre
Membre principal
Enseignant-chercheur
Maître de conférences
Habilité à diriger des recherches
Activité scientifique
PADAM: Psycholinguistique, Acquisition, Développement, Atypie et troubles, Multimodalité

Psycholinguistique, linguistique clinique, neurolinguistique
Langue des Signes Française, acquisition de langage et troubles du langage en LSF
Evaluation des compétences langagières (développement d'outils)
Apprentissage de la lecture et dyslexie développementale

CM Langue des Signes et Surdité (M2)
TD Trouble du Langage (L3)
TD Psycholinguistique (L3)
TD Observations des Faits Linguistiques (L1)

- Philomène Perin (2019-2024)
Étude de l’organisation du lexique de la LSF. Investigations comportementales et électroencéphalographiques sur le rôle de la fréquence lexicale et du voisinage phonologique lors de l’accès au lexique mental.
Thèse inscrite en codirection avec Laurence Conty (Université Paris Nanterre, UFR SPSE, laboratoire DYSCO). Soutenue 1er juillet 2024.
=> Productions de P. Perin : Création de la première base de fréquence de signes en LSF ; publications et communications en Annexe.

- Raphael Prenovec (2018-2024)
La littératie chez les sourds : état des lieux sociolinguistique et linguistique, perspectives didactiques.
Thèse inscrite en codirection avec Anne Lacheret-Dujour (Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA département SDL, INJS Paris).
Soutenance prévue. le 9 janvier 2025
=> Production de R. Prenovec : Corpus Alpha, premier corpus d’écrits sourds.

- Esther Gettler (2018-2024)
Spécificités syntaxiques de la littéracie de la langue française d’adolescents sourds
Thèse inscrite en codirection avec Anne Lacheret-Dujour (Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA département SDL

- Laetitia Puissant-Schontz (2014-2020)
Les structures prédicatives en LSF : description linguistique et développementale, en vue de leur évaluation.
Thèse inscrite en codirection avec Martine Sekali (Université Paris Nanterre, UFR Anglais, Syntaxe). Soutenue le 17 juin 2020.
=> Production de L. Puissant-Schontz : Test d'évaluation de la morphosyntaxe de la LSF, Indice de Fonctionnement Linguistique.

- Projet ANR Sign To Kids
- Projet ANR AAC4AAL
- Co-Responsable du Projet MOBIKID en collaboration avec Laurence Conty .
https://drive.google.com/file/d/14kiBHOReCrgMLOfZlIxnNwELJHVtm9cB/view

Publications HAL-SHS
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34 documents

  • Caroline Bogliotti, Frédéric Isel. Does mouthing influence the comprehension of lexical signs in French Sign Language ? Evidence from a priming experiment. International Society for Gesture Studies (ISGS 8), Jul 2018, Cape Town, South Africa. ⟨halshs-01741103⟩
  • Caroline Bogliotti, Céline Fortuna. Sentence Repetition Tasks in LSF : evidence of early input on language skills. 2018. ⟨halshs-01741082⟩
  • Caroline Bogliotti, Céline Fortuna. Lexical access in LSF. 2018. ⟨halshs-01741086⟩
  • Elise Guy-Guyenet, Caroline Bogliotti, Anne Lacheret-Dujour. Early communicative gestures and signs in French Sign Language acquisition. Nijmegen Lecture 2018, Feb 2018, Nijmegen, Netherlands. , 2018. ⟨hal-01786751⟩
  • Céline David, Caroline Bogliotti, Sandrine Ferré. A non-sign repetition task to test phonological development in French sign language (LSF). Language as a form of Action, Jun 2017, Rome, Italy. ⟨halshs-01740980⟩
  • Caroline Bogliotti, Céline Fortuna, Aliyah Morgenstern. Using a Sentence Repetition Task in French Sign Language : a new approach to assess LSF abilities. FEAST17, Jun 2017, Reykjavick, Iceland. 2017. ⟨halshs-01547067⟩
  • Elise Guy-Guyenet, Caroline Bogliotti, Anne Lacheret-Dujour. Early gestures and signs in French Sign Language acquisition. Language as a form of Action, Jun 2017, Rome, Italy. , 2017. ⟨hal-01705105⟩
  • Laetitia Puissant-Schontz, Martine Sekali, Caroline Bogliotti. Assessing morphosyntactic skills in LSF (French Sign Language): focus on predicative structures. Formal and Experimental Advances in Sign Language Theories (FEAST'17), Jun 2017, Reykjavík, Iceland. ⟨halshs-01740948⟩
  • Caroline Bogliotti, Frédéric Isel, Anne Lacheret-Dujour. Introduction générale. Caroline Bogliotti; Frédéric Isel; Anne Lacheret-Dujour. Les atypies langagières de l'enfance à l'âge adulte. Apport de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives, De Boeck Université, 2017. ⟨halshs-01737855⟩
  • Caroline Bogliotti, Frédéric Isel, Anne Lacheret-Dujour (Dir.). Atypies langagières de l’enfant à l’âge adulte, apports de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives. De Boeck, 2017. ⟨halshs-01687867⟩
Autres Publications