Psycholinguistique, linguistique clinique, neurolinguistique
Langue des Signes Française, acquisition de langage et troubles du langage en LSF
Evaluation des compétences langagières (développement d'outils)
Apprentissage de la lecture et dyslexie développementale
CM Langue des Signes et Surdité (M2)
TD Trouble du Langage (L3)
TD Psycholinguistique (L3)
TD Observations des Faits Linguistiques (L1)
- Philomène Perin (2019-2024)
Étude de l’organisation du lexique de la LSF. Investigations comportementales et électroencéphalographiques sur le rôle de la fréquence lexicale et du voisinage phonologique lors de l’accès au lexique mental.
Thèse inscrite en codirection avec Laurence Conty (Université Paris Nanterre, UFR SPSE, laboratoire DYSCO). Soutenue 1er juillet 2024.
=> Productions de P. Perin : Création de la première base de fréquence de signes en LSF ; publications et communications en Annexe.
- Raphael Prenovec (2018-2024)
La littératie chez les sourds : état des lieux sociolinguistique et linguistique, perspectives didactiques.
Thèse inscrite en codirection avec Anne Lacheret-Dujour (Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA département SDL, INJS Paris).
Soutenance prévue. le 9 janvier 2025
=> Production de R. Prenovec : Corpus Alpha, premier corpus d’écrits sourds.
- Esther Gettler (2018-2024)
Spécificités syntaxiques de la littéracie de la langue française d’adolescents sourds
Thèse inscrite en codirection avec Anne Lacheret-Dujour (Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA département SDL
- Laetitia Puissant-Schontz (2014-2020)
Les structures prédicatives en LSF : description linguistique et développementale, en vue de leur évaluation.
Thèse inscrite en codirection avec Martine Sekali (Université Paris Nanterre, UFR Anglais, Syntaxe). Soutenue le 17 juin 2020.
=> Production de L. Puissant-Schontz : Test d'évaluation de la morphosyntaxe de la LSF, Indice de Fonctionnement Linguistique.
- Projet ANR Sign To Kids
- Projet ANR AAC4AAL
- Co-Responsable du Projet MOBIKID en collaboration avec Laurence Conty .
https://drive.google.com/file/d/14kiBHOReCrgMLOfZlIxnNwELJHVtm9cB/view
- Caroline Bogliotti, Laetitia Puissant-Schontz, Chloë Marshall. L’atypie langagière chez les enfants sourds : une piste pour définir le développement du langage normal et pathologique dans les langues des signes. Caroline Bogliotti; Frédéric Isel; Anne Lacheret. Les atypies langagières de l’enfance à l’âge adulte. Apports de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives, DeBoeck Supérieur, 2017. ⟨halshs-01740277⟩
- Amanda Saksida, Stéphanie Iannuzzi, Caroline Bogliotti, Yves Chaix, Jean-François Démonet, et al.. Phonological skills, visual attention span, and visual stress in developmental dyslexia.. Developmental Psychology, 2016, 52 (10), pp.1503 - 1516. ⟨10.1037/dev0000184⟩. ⟨hal-01400569⟩
- Margaux Cristini, Caroline Bogliotti. The phonology of French Sign Language (LSF) : non-sign repetition and discrimination tests . ICSLA15, Jul 2015, Amsterdam, Netherlands. , ICSLA15, 2015. ⟨halshs-01178050⟩
- Laetitia Puissant-Schontz, Céline Fortuna, Caroline Bogliotti. Narration en LSF(étude de cas en production) : focus sur les structures prédicatives. Adyloc, 2015, Paris, France. ⟨halshs-01180568⟩
- Laetitia Puissant-Schontz, Caroline Bogliotti, Marion Blondel. Assessment of morphosyntactic skills in Frenck Sign Language (LSF) : linguistic and practical issues. ALTE 5th International Conference - Language Assessment for Multilingualism : promoting linguistic diversity and intercultural communication (ALTE'14), Apr 2014, Paris, France. ⟨halshs-01740989⟩
- Kristina Moll, Franck Ramus, Jürgen Bartling, Jennifer Bruder, Sarah Kunze, et al.. Cognitive mechanisms underlying reading and spelling development in five European orthographies. Learning and Instruction, 2014, 29, pp.65-77. ⟨10.1016/j.learninstruc.2013.09.003⟩. ⟨hal-00965264⟩
- Jessica Becker, Darina Czamara, Tom S Scerri, Franck Ramus, Valéria Csépe, et al.. Genetic analysis of dyslexia candidate genes in the European cross-linguistic NeuroDys cohort.. European Journal of Human Genetics, 2013, epub ahead of print. ⟨10.1038/ejhg.2013.199⟩. ⟨hal-00964958⟩
- Caroline Bogliotti, Laetitia Puissant-Schontz, Saliha Heouaine. Assessing morphosyntactic skills in French Sign Language. Theoretical Issues in Sign Language Research (TISLR'11), Jul 2013, Londres, United Kingdom. ⟨halshs-01741001⟩
- Karin Landerl, Franck Ramus, Kristina Moll, Heikki Lyytinen, Paavo H T Leppänen, et al.. Predictors of developmental dyslexia in European orthographies with varying complexity.. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 2013, 54 (6), pp.686-94. ⟨10.1111/jcpp.12029⟩. ⟨hal-00965034⟩
- Caroline Bogliotti. Les troubles de la dénomination. Langue française, 2012, 174, pp.95-110. ⟨halshs-00728980⟩

