L’état de ce compte est « Approuvés »
Informations institutionnelles
Bogliotti
Caroline
Université Paris Nanterre
Membre principal
Enseignant-chercheur
Maître de conférences
Habilité à diriger des recherches
Activité scientifique
Pôle Psycholinguistique, Neurocognition, Acquisitions et Variations
Clinical Linguistic and French Sign Language: A Model for LSF Acquisition and Sign Language Disorders Projet IUF

Psycholinguistique, linguistique clinique, neurolinguistique
Langue des Signes Française, acquisition de langage et troubles du langage en LSF
Evaluation des compétences langagières (développement d'outils)
Apprentissage de la lecture et dyslexie développementale

- Philomène Perin (2019-2024)
Étude de l’organisation du lexique de la LSF. Investigations comportementales et électroencéphalographiques sur le rôle de la fréquence lexicale et du voisinage phonologique lors de l’accès au lexique mental.
Thèse inscrite en codirection avec Laurence Conty (Université Paris Nanterre, UFR SPSE, laboratoire DYSCO). Soutenance prévue le 1er juillet 2024.
=> Productions de P. Perin : Création de la première base de fréquence de signes en LSF ; publications et communications en Annexe.

- Raphael Prenovec (2018-2024)
La littératie chez les sourds : état des lieux sociolinguistique et linguistique, perspectives didactiques.
Thèse inscrite en codirection avec Anne Lacheret-Dujour (Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA département SDL, INJS Paris).
=> Production de R. Prenovec : Corpus Alpha, premier corpus d’écrits sourds.

- Esther Gettler (2018-2024)
Spécificités syntaxiques de la littéracie de la langue française d’adolescents sourds
Thèse inscrite en codirection avec Anne Lacheret-Dujour (Université Paris Nanterre, UFR PHILLIA département SDL

- Laetitia Puissant-Schontz (2014-2020)
Les structures prédicatives en LSF : description linguistique et développementale, en vue de leur évaluation.
Thèse inscrite en codirection avec Martine Sekali (Université Paris Nanterre, UFR Anglais, Syntaxe). Soutenue le 17 juin 2020.
=> Production de L. Puissant-Schontz : Test d'évaluation de la morphosyntaxe de la LSF, Indice de Fonctionnement Linguistique.

Publications HAL-SHS
Déroulez la liste des publications dans chaque groupe


32 documents

Articles dans une revue

  • Caroline Bogliotti, Frédéric Isel. Manual and Spoken Cues in French Sign Language’s Lexical Access: Evidence From Mouthing in a Sign-Picture Priming Paradigm. Frontiers in Psychology, 2021, 12, ⟨10.3389/fpsyg.2021.655168⟩. ⟨hal-03780881⟩
  • Caroline Bogliotti, Hatice Aksen, Frédéric Isel. Language experience in LSF development: Behavioral evidence from a sentence repetition task. PLoS ONE, 2020, 15 (11), pp.e0236729. ⟨10.1371/journal.pone.0236729⟩. ⟨hal-03122589⟩
  • Sophie (de) Pontonx, Delphine Battistelli, Caroline Bogliotti, Frédéric Brossier. L’acquisition des adverbiaux temporels en français écrit chez l’enfant sourd : premiers résultats comportementaux. SHS Web of Conferences, 2020, 78, pp.10008. ⟨10.1051/shsconf/20207810008⟩. ⟨hal-03780890⟩
  • Amanda Saksida, Stéphanie Iannuzzi, Caroline Bogliotti, Yves Chaix, Jean-François Démonet, et al.. Phonological skills, visual attention span, and visual stress in developmental dyslexia.. Developmental Psychology, 2016, 52 (10), pp.1503 - 1516. ⟨10.1037/dev0000184⟩. ⟨hal-01400569⟩
  • Jessica Becker, Darina Czamara, Tom S Scerri, Franck Ramus, Valéria Csépe, et al.. Genetic analysis of dyslexia candidate genes in the European cross-linguistic NeuroDys cohort.. European Journal of Human Genetics, 2013, epub ahead of print. ⟨10.1038/ejhg.2013.199⟩. ⟨hal-00964958⟩
  • Karin Landerl, Franck Ramus, Kristina Moll, Heikki Lyytinen, Paavo H T Leppänen, et al.. Predictors of developmental dyslexia in European orthographies with varying complexity.. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 2013, 54 (6), pp.686-94. ⟨10.1111/jcpp.12029⟩. ⟨hal-00965034⟩
  • Caroline Bogliotti. Les troubles de la dénomination. Langue française, 2012, 174, pp.95-110. ⟨halshs-00728980⟩
  • Liliane Sprenger-Charolles, Caroline Bogliotti, Agnès Piquard-Kipffer, Gilles Leloup. Stabilité dans le temps des déficits en et hors lecture chez des adolescents dyslexiques (données longitudinales). A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2009, 21 (103), pp.243-253. ⟨hal-00734839⟩
  • Caroline Bogliotti, Willy Serniclaes, Souhila Messaoud-Galusi, Liliane Sprenger-Charolles. Discrimination of speech sounds by children with dyslexia: Comparisons with chronological age and reading level controls. Journal of Experimental Child Psychology, 2008, 101, pp.137-155. ⟨10.1016/j.jecp.2008.03.006⟩. ⟨halshs-00468930⟩

Communications dans un congrès

  • Marion Blondel, Caroline Bogliotti, Stéphanie Caët, Laetitia Puissant-Schontz. Enfants sourds signeurs et troubles du langage, point de vue fondamental et psycholinguistique. Webinaire Enfants sourds et troubles des apprentissages, Apr 2022, Lille, France. ⟨hal-03681305⟩
  • Caroline Bogliotti, Céline Fortuna, Frédéric Isel, Aliyah Morgenstern. Designing a Sentence Repetition Task in French Sign Language: a new approach to assess LSF abilities. SLAAC- Sign Language Acquisition and Assessment, Nov 2018, Haifa, Israel. ⟨hal-04080063⟩
  • Delphine Battistelli, Caroline Bogliotti, Michael Filhol. Linguistic temporality in deaf children: assessment of uses of temporal adverbials in French Sign Language. International Conference on Sign Language Acquisition and Assessment, Nov 2018, Haifa, Israel. ⟨hal-02292768⟩
  • Caroline Bogliotti, Frédéric Isel. Does mouthing influence the comprehension of lexical signs in French Sign Language ? Evidence from a priming experiment. International Society for Gesture Studies (ISGS 8), Jul 2018, Cape Town, South Africa. ⟨halshs-01741103⟩
  • Laetitia Puissant-Schontz, Martine Sekali, Caroline Bogliotti. Assessing morphosyntactic skills in LSF (French Sign Language): focus on predicative structures. Formal and Experimental Advances in Sign Language Theories (FEAST'17), Jun 2017, Reykjavík, Iceland. ⟨halshs-01740948⟩
  • Céline David, Caroline Bogliotti, Sandrine Ferré. A non-sign repetition task to test phonological development in French sign language (LSF). Language as a form of Action, Jun 2017, Rome, Italy. ⟨halshs-01740980⟩
  • Laetitia Puissant-Schontz, Caroline Bogliotti, Marion Blondel. Assessment of morphosyntactic skills in Frenck Sign Language (LSF) : linguistic and practical issues. ALTE 5th International Conference - Language Assessment for Multilingualism : promoting linguistic diversity and intercultural communication (ALTE'14), Apr 2014, Paris, France. ⟨halshs-01740989⟩
  • Caroline Bogliotti, Laetitia Puissant-Schontz, Saliha Heouaine. Assessing morphosyntactic skills in French Sign Language. Theoretical Issues in Sign Language Research (TISLR'11), Jul 2013, Londres, United Kingdom. ⟨halshs-01741001⟩
  • Caroline Bogliotti, W. Serniclaes. Développement d'un instrument multimédia de remédiation de la dyslexie. 4e Journées de Phonétique Clinique, May 2011, Strasbourg, France. ⟨halshs-00601308⟩

Poster de conférence

  • Philomène Perin, Caroline Bogliotti, Frédéric Isel. Role of Age of Acquisition of French Sign Language (LSF) on semantic processing: Event-related potentials evidence with deaf native and late adult signers. Sign Café 2 Conference, Oct 2022, Ragusa, Italy. ⟨hal-03865109⟩
  • Elise Guy-Guyenet, Caroline Bogliotti, Anne Lacheret-Dujour. Early Language Acquisition in French Sign Language: preliminary data on the development of gestures and signs. 8th Conference of the International Society for Gesture Studies – Gesture and Diversity, Jul 2018, Cape Town, South Africa. . ⟨hal-01878678⟩
  • Elise Guy-Guyenet, Caroline Bogliotti, Anne Lacheret-Dujour. Early communicative gestures and signs in French Sign Language acquisition. Nijmegen Lecture 2018, Feb 2018, Nijmegen, Netherlands. , 2018. ⟨hal-01786751⟩
  • Elise Guy-Guyenet, Caroline Bogliotti, Anne Lacheret-Dujour. Early gestures and signs in French Sign Language acquisition. Language as a form of Action, Jun 2017, Rome, Italy. , 2017. ⟨hal-01705105⟩
  • Caroline Bogliotti, Céline Fortuna, Aliyah Morgenstern. Using a Sentence Repetition Task in French Sign Language : a new approach to assess LSF abilities. FEAST17, Jun 2017, Reykjavick, Iceland. 2017. ⟨halshs-01547067⟩
  • Margaux Cristini, Caroline Bogliotti. The phonology of French Sign Language (LSF) : non-sign repetition and discrimination tests . ICSLA15, Jul 2015, Amsterdam, Netherlands. , ICSLA15, 2015. ⟨halshs-01178050⟩
  • Laetitia Puissant-Schontz, Céline Fortuna, Caroline Bogliotti. Narration en LSF(étude de cas en production) : focus sur les structures prédicatives. Adyloc, 2015, Paris, France. ⟨halshs-01180568⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Caroline Bogliotti, Frédéric Isel, Anne Lacheret-Dujour (Dir.). Atypies langagières de l’enfant à l’âge adulte, apports de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives. De Boeck, 2017. ⟨halshs-01687867⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Caroline Bogliotti, Frédéric Isel, Anne Lacheret-Dujour. Introduction générale. Caroline Bogliotti; Frédéric Isel; Anne Lacheret-Dujour. Les atypies langagières de l'enfance à l'âge adulte. Apport de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives, De Boeck Université, 2017. ⟨halshs-01737855⟩
  • Caroline Bogliotti, Laetitia Puissant-Schontz, Chloë Marshall. L’atypie langagière chez les enfants sourds : une piste pour définir le développement du langage normal et pathologique dans les langues des signes. Caroline Bogliotti; Frédéric Isel; Anne Lacheret. Les atypies  langagières de l’enfance à l’âge adulte. Apports de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives, DeBoeck Supérieur, 2017. ⟨halshs-01740277⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • Caroline Bogliotti, Céline Fortuna. Sentence Repetition Tasks in LSF : evidence of early input on language skills. 2018. ⟨halshs-01741082⟩
  • Caroline Bogliotti, Céline Fortuna. Lexical access in LSF. 2018. ⟨halshs-01741086⟩

Thèses

  • Caroline Bogliotti. Perception catégorielle et perception allophonique: incidences de l'âge, du niveau de lecture et des couplages entre prédispositions phonétiques. Linguistique. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2005. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00468920⟩

Habilitations à diriger des recherches

  • Caroline Bogliotti. Modélisation (neuro)cognitive du traitement neurotypique et pathologique de la LSF. Linguistique. Université Toulouse Jean Jaurès, 2023. ⟨tel-04398960⟩

Autres Publications