Théorie de l’énonciation
Description de la morphologie flexionnelle du français
Description de la morphologie dérivationnelle du français
Analyse des principes organisateurs de l’orthographe du français
Description de la variation sémantique et syntaxique de lexèmes du français
Définition des catégories syntaxiques (verbe, nom)
Catégories temporelles et catégories aspectuelles
Diversité des langues : notion d’universaux, notion d’invariants
Variation linguistique
Linguistique de l’écrit
Syntaxes de la phrase, syntaxes de la proposition
Didactique de l'écrit
Travaillant sur la langue française et dans une perspective de linguistique générale, Sarah de Vogué s’intéresse à différents champs de recherche : structuration du lexique, syntaxe de la prédication, syntaxe de la phrase, expression de catégories logiques (condition, concession) et modo-aspectuelles (parfait, aoriste, structure des catégories aspectuo-temporelles dans la conjugaison du verbe français), linguistique de l'écrit, orthographe. Elle rencontre depuis quelques années la question de la variation, d’abord diachronique avec une critique des théories de la grammaticalisation, puis diamésique et diastratique, avec des travaux sur les difficultés des jeunes adultes dans la maîtrise de l’écrit, travaux qui la conduisent à, à élaborer différents modules de remédiation.
Ses recherches s’inscrivent dans le cadre de la Théorie des Opérations Prédicatives et Enonciatives de Culioli : elle défend une conception de l’énonciation ancrée sur la construction de formulations plutôt que sur l’ancrage subjectif.
Elle a développé des modèles relatifs aux trois grands champs de la structuration du lexique, de la syntaxe de la prédication, et de la construction de valeurs référentielles, avec à la clé divers principes de variation notamment diachroniques. Elle s’appuie sur ces recherches pour développer différents dispositifs de remédiation de l’écrit (projet PIA NCU écri+).
Sémantique
Morphologie
Grammaire
Linguistique textuelle
Lexicologie
Sémiolinguistique du texte
Compétences rédactionnelles
Maîtrise du français écrit
Pilote un dispositif national de certification dans le cadre du projet Projet d’Investissement d’Avenir écri+ (n°ANR-17-NCUN-0015 )
Référente sur Nanterre du PIA écri+
- Sarah de Vogüé. L’énonciation comme travail de formulation. L'information grammaticale, 2019, 162, pp.13-18. ⟨10.2143/IG.162.0.3286709⟩. ⟨hal-03352659⟩
- Natacha Espinosa, Sarah de Vogüé. Reformulation, re-construction : comprendre, entendre, s’approprier un texte complexe. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2018, 177-178, ⟨10.4000/pratiques.4332⟩. ⟨hal-01994582⟩
- Sarah De Vogüé. Ponctuation entre propositions. Licence. J'améliore mon français écrit – Modules de français pour les études supérieures, http://uoh.univ-montp3.fr/j_ameliore_ma_maitrise_du_francais/portail/, France. 2018. ⟨hal-04501058⟩
- Sarah De Vogüé. Conjugaison 3 - Temps et modes conjugués. Licence. J'améliore mon français écrit - Modules de français pour les études supérieures, http://uoh.univ-montp3.fr/j_ameliore_ma_maitrise_du_francais/portail/, France. 2018. ⟨hal-04511955⟩
- Sarah De Vogüé. Conjugaison 4 - Infinitif et participes. Licence. J'améliore mon français écrit - Modules de français pour les études supérieures, http://uoh.univ-montp3.fr/j_ameliore_ma_maitrise_du_francais/portail/, France. 2018. ⟨hal-04511962⟩
- Sarah De Vogüé. Conjugaisons 1 - Bases et groupes. Licence. J'améliore mon français écrit - Modules de français pour les études supérieures, http://uoh.univ-montp3.fr/j_ameliore_ma_maitrise_du_francais/portail/, France. 2018. ⟨hal-04511949⟩
- Marianne Desmets, Sarah De Vogüé. Ellipses. Licence. J'améliore mon français écrit - Modules de français pour les études supérieures, http://uoh.univ-montp3.fr/j_ameliore_ma_maitrise_du_francais/portail/, France. 2018. ⟨halshs-04518728⟩
- Sarah De Vogüé. Conjugaisons 2 - Personnes. Licence. J'améliore mon français écrit - Modules de français pour les études supérieures, http://uoh.univ-montp3.fr/j_ameliore_ma_maitrise_du_francais/portail/, France. 2018. ⟨hal-04511951⟩
- Sarah De Vogüé. Accord des participes passés. Licence. J'améliore mon français écrit - Modules de français pour les études supérieures, http://uoh.univ-montp3.fr/j_ameliore_ma_maitrise_du_francais/portail/, France. 2018. ⟨hal-04518442⟩
- Genevieve Musca, Linda Rouleau, Caroline Facq-Mellet, Frédérique Sitri, Sarah de Vogüé. From boat to bags: The role of material chronotopes in adaptive sensemaking. M@n@gement, 2018, 21, pp.705 - 737. ⟨10.3917/mana.212.0705⟩. ⟨hal-01928127⟩

