Théorie de l’énonciation
Description de la morphologie flexionnelle du français
Description de la morphologie dérivationnelle du français
Analyse des principes organisateurs de l’orthographe du français
Description de la variation sémantique et syntaxique de lexèmes du français
Définition des catégories syntaxiques (verbe, nom)
Catégories temporelles et catégories aspectuelles
Diversité des langues : notion d’universaux, notion d’invariants
Variation linguistique
Linguistique de l’écrit
Syntaxes de la phrase, syntaxes de la proposition
Didactique de l'écrit
Travaillant sur la langue française et dans une perspective de linguistique générale, Sarah de Vogué s’intéresse à différents champs de recherche : structuration du lexique, syntaxe de la prédication, syntaxe de la phrase, expression de catégories logiques (condition, concession) et modo-aspectuelles (parfait, aoriste, structure des catégories aspectuo-temporelles dans la conjugaison du verbe français), linguistique de l'écrit, orthographe. Elle rencontre depuis quelques années la question de la variation, d’abord diachronique avec une critique des théories de la grammaticalisation, puis diamésique et diastratique, avec des travaux sur les difficultés des jeunes adultes dans la maîtrise de l’écrit, travaux qui la conduisent à, à élaborer différents modules de remédiation.
Ses recherches s’inscrivent dans le cadre de la Théorie des Opérations Prédicatives et Enonciatives de Culioli : elle défend une conception de l’énonciation ancrée sur la construction de formulations plutôt que sur l’ancrage subjectif.
Elle a développé des modèles relatifs aux trois grands champs de la structuration du lexique, de la syntaxe de la prédication, et de la construction de valeurs référentielles, avec à la clé divers principes de variation notamment diachroniques. Elle s’appuie sur ces recherches pour développer différents dispositifs de remédiation de l’écrit (projet PIA NCU écri+).
Sémantique
Morphologie
Grammaire
Linguistique textuelle
Lexicologie
Sémiolinguistique du texte
Compétences rédactionnelles
Maîtrise du français écrit
Pilote un dispositif national de certification dans le cadre du projet Projet d’Investissement d’Avenir écri+ (n°ANR-17-NCUN-0015 )
Référente sur Nanterre du PIA écri+
- Genevieve Musca, Linda Rouleau, Frédérique Sitri, Sarah De Vogüé, Caroline Mellet. The Boat and the Camera during the Darwin Expedition: Examining the Temporal and Spatial Constitution of Paradox. 22nd EGOS Colloquium, Naples, July 2016, Jul 2016, Naples, Italy. ⟨hal-01639394⟩
- Genevieve Musca, Sarah de Vogüé, Caroline Facq-Mellet. Exploring strategic change in extreme environments: A joint approach between researchers in management and linguistics . DOING RESEARCH IN EXTREME ENVIRONMENTS: From methodological to ethical considerations- Umea, January 2016, Jan 2016, Umea, Sweden. ⟨hal-01265836⟩
- Remi Camus, Sarah de Vogüé, Gérard Mélis (Dir.). LINX n°70-71. 2014 (70-71), 2016. ⟨halshs-01331903⟩
- Sarah de Vogüé, Natacha Espinosa, Brigitte Garcia, Marie Perini, Frédérique Sitri, et al.. Constitution d’un grand corpus d’écrits émergents et novices : principes et méthodes. Corpus, 2016, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement, 16, pp.65-85. ⟨halshs-01705660⟩
- Sarah de Vogüé. Effets sémantiques, syntaxiques et énonciatifs du jeu entre quantité et qualité. Linx, 2016, Variations sémantiques et syntaxiques - Aspects d'une théorie de l'invariance, 2014 (70-71). ⟨halshs-01331892⟩
- Sarah de Vogüé, Natacha Espinosa. Reformulation et répétition : les événements de l’histoire. Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène, Caroline Masseron et Pierre Peroz CREM, Jun 2015, Montigny-Les-Metz, France. ⟨halshs-01194390⟩
- Sylvie Garnier, Fanny Rinck, Frédérique Sitri, Sarah de Vogüé. Former à l'écrit universitaire : un terrain pour la linguistique?. Linx, 2015, 72, pp.1-9. ⟨halshs-01880485⟩
- Sylvie Garnier, Fanny Rinck, Frédérique Sitri, Sarah de Vogüé. Former à l'écrit universitaire : un terrain pour la linguistique ? Linx n°72. Linx, 72, 2015. ⟨halshs-01880481⟩
- Frédérique Sitri, Genevieve Musca, Gilda Simoni, Caroline Mellet, Sarah de Vogüé. 'Drop your boat!' : the discursive co-construction of project renewal. The case of the Darwin mountaineering expedition in Patagonia. International Journal of Project Management, 2014, 32, pp.1157-1169. ⟨hal-01070653⟩
- Sarah De Vogüé. L'orthographe comme représentation de la complexité morphologique et syntaxique. Writing Research Across Boarders 3, ISWAR; Laboratoire MoDyCo; CREM (Université de Lorraine), Feb 2014, Nanterre (Université Paris Nanterre - UPL), France. ⟨hal-04124972⟩

