Théorie de l’énonciation
Description de la morphologie flexionnelle du français
Description de la morphologie dérivationnelle du français
Analyse des principes organisateurs de l’orthographe du français
Description de la variation sémantique et syntaxique de lexèmes du français
Définition des catégories syntaxiques (verbe, nom)
Catégories temporelles et catégories aspectuelles
Diversité des langues : notion d’universaux, notion d’invariants
Variation linguistique
Linguistique de l’écrit
Syntaxes de la phrase, syntaxes de la proposition
Didactique de l'écrit
Travaillant sur la langue française et dans une perspective de linguistique générale, Sarah de Vogué s’intéresse à différents champs de recherche : structuration du lexique, syntaxe de la prédication, syntaxe de la phrase, expression de catégories logiques (condition, concession) et modo-aspectuelles (parfait, aoriste, structure des catégories aspectuo-temporelles dans la conjugaison du verbe français), linguistique de l'écrit, orthographe. Elle rencontre depuis quelques années la question de la variation, d’abord diachronique avec une critique des théories de la grammaticalisation, puis diamésique et diastratique, avec des travaux sur les difficultés des jeunes adultes dans la maîtrise de l’écrit, travaux qui la conduisent à, à élaborer différents modules de remédiation.
Ses recherches s’inscrivent dans le cadre de la Théorie des Opérations Prédicatives et Enonciatives de Culioli : elle défend une conception de l’énonciation ancrée sur la construction de formulations plutôt que sur l’ancrage subjectif.
Elle a développé des modèles relatifs aux trois grands champs de la structuration du lexique, de la syntaxe de la prédication, et de la construction de valeurs référentielles, avec à la clé divers principes de variation notamment diachroniques. Elle s’appuie sur ces recherches pour développer différents dispositifs de remédiation de l’écrit (projet PIA NCU écri+).
Sémantique
Morphologie
Grammaire
Linguistique textuelle
Lexicologie
Sémiolinguistique du texte
Compétences rédactionnelles
Maîtrise du français écrit
Pilote un dispositif national de certification dans le cadre du projet Projet d’Investissement d’Avenir écri+ (n°ANR-17-NCUN-0015 )
Référente sur Nanterre du PIA écri+
- Sarah de Vogüé. Ajustement, affordance : l’altérité comme clé pour la variation. Recherches Anglaises et Nord Americaines, 2020, Internal Variation : A Special Focus on Diamesic Variation across Speech and Writing, 53. ⟨hal-03110099⟩
- Sarah de Vogüé. Introduction : Pelures, passages, dissensions. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2020, Métalinguistiques. Frontières, passages, dissensions., HS-31, ⟨10.4000/corela.11287⟩. ⟨hal-03109507⟩
- Remi Camus, Sarah de Vogüé, Frédérique Sitri. Métalinguistiques. Frontières, passages, dissensions. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, Hors Série (31), 2020, ⟨10.4000/corela.10907⟩. ⟨hal-03037199⟩
- Sarah de Vogüé. Arrimer le prédicat aux types de discours. Caroline Lachet; Audrey Roig. Défense et illustration du prédicat, L'Harmattan, 2020, Dixit Grammatica, 978-2-343-20253-2. ⟨hal-03178180⟩
- Philippe Gabriel, Pierre Louay Salam, Sarah de Vogüé. Inégalité des compétences rédactionnelles : des initiatives dans les universités au projet écri+. Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ?, Université Paul-Valéry Montpellier, Mar 2020, Montpellier, France. ⟨hal-02514552⟩
- Sarah de Vogüé. Les modes et les temps dans le texte. L'information grammaticale, 2020, 167, pp.25-34. ⟨10.2143/IG.167.0.3288989⟩. ⟨hal-03352742⟩
- Sarah De Vogüé, Remi Camus, Frédérique Sitri. Métalinguistique, Frontières, passages, dissensions. CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, Hors série, 2020. ⟨hal-03762499⟩
- Genevieve Musca, Caroline Facq-Mellet, Linda Rouleau, Gilda Simoni, Frédérique Sitri, et al.. Radical Change in an Extreme Context: Mountaineers Conquering the Darwin Cordillera in Patagonia (Chapter 17). Pascal Lièvre; Monique Aubry; Gilles Garel. Management of Extreme Situations, Wiley, pp.243-252, 2019, 9781786301291. ⟨10.1002/9781119663041.ch17⟩. ⟨hal-04084765⟩
- Sarah De Vogüé, Marianne Desmets. Connecteurs. Licence. J'améliore mon français écrit – Modules de français pour les études supérieures, http://uoh.univ-montp3.fr/j_ameliore_ma_maitrise_du_francais/portail/, France. 2019. ⟨hal-04497022⟩
- Sarah de Vogüé. L’énonciation comme travail de formulation. L'information grammaticale, 2019, 162, pp.13-18. ⟨10.2143/IG.162.0.3286709⟩. ⟨hal-03352659⟩

