DIS-TU: Discours, Textes et Usages

acquisition des L2, didactique du FLE, écrit en L2, corpus d'apprenants


L’état de ce compte est « Approuvés »
Informations institutionnelles
Aykurt-Buchwalter
Sülün
Membre principal
Enseignant-chercheur
1 Sep 2024
Maître de conférences
Activité scientifique
DIS-TU: Discours, Textes et Usages

Acquisition des langues étrangères
Écrit en langue étrangère
Argumentation
Rhétorique interculturelle
Corpus d'apprenants
Formation d'enseignants à l'exploitation des corpus en classe de langue
Turc langue étrangère

Ingénierie de la formation en FLE
Outils numériques dans l'enseignement des langues
Enseignement du français en contexte anglophone
Enseignement de FLE au Département du Français pour les Étudiants Étrangers

Publications HAL-SHS
Déroulez la liste des publications dans chaque groupe
42 documents

  • Sülün Aykurt-Buchwalter. L’acquisition du pronom on en FLE : une étude sur les essais argumentés d’apprenants turcophones. Langue française, 2023, 218 (2), pp.73-88. ⟨10.3917/lf.218.0073⟩. ⟨hal-04120295⟩
  • Sülün Aykurt-Buchwalter. Apprendre à argumenter en FLE : structure du texte et expression des modalités dans les productions écrites d'apprenants turcophones. Linguistique. Université Grenoble Alpes [2020-..], 2023. Français. ⟨NNT : 2023GRALL006⟩. ⟨tel-04250136⟩
  • Sülün Aykurt-Buchwalter, Catherine Muller, Adrienn Pleyer. « Le premier cours, c'est comme une première rencontre : coup de foudre... ou pas ». Séminaire de l’axe Didactique des langues du Lidilem, Université Grenoble Alpes, Jun 2023, Grenoble, France. ⟨hal-04674311⟩
  • Sülün Aykurt-Buchwalter, Qianyun Li. Enjeux liés au traitement des erreurs dans la constitution de corpus écrits : l’exemple de corpus d’apprenants turcophones et sinophones de FLE. Bruit de fond ou valeur ajoutée ? Gérer le bruit lors des traitements informatiques des corpus linguistiques, Apr 2023, Grenoble, France. ⟨hal-04085208⟩
  • Sülün Aykurt-Buchwalter. « Tu comprendras plus tard » : Pourquoi des enseignants de FLE n’enseignent pas les modalités. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2023, 21 (1), ⟨10.4000/rdlc.12115⟩. ⟨hal-04077603⟩
  • Sülün Aykurt-Buchwalter. Paragraphe vs. Paragraf : une approche interculturelle. Recycler les mots. Séminaire de jeunes chercheurs et chercheuses en Littérature Générale et Comparée, Mar 2023, Paris, France. ⟨hal-04042558⟩
  • Sülün Aykurt-Buchwalter. L'exploitation des corpus en classe de FLE : impact sur l'apprentissage, formation des enseignants. Ertek, B. Recherches et pratiques actuelles en didactique des langues et des cultures, Egitim Yayinevi, 2023. ⟨hal-04076990⟩
  • Sülün Aykurt-Buchwalter. Vers une « littératie de corpus » des enseignant(e)s de FLE : Discours enseignants en contexte de formation continue. Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2023, 74, pp.153-163. ⟨hal-04125390⟩
  • Sülün Aykurt-Buchwalter. Évaluer un dispositif de formation continue en ligne pour des enseignants de FLE. Mélanges CRAPEL, 2023, 44 (1). ⟨hal-04161274⟩
  • Sülün Aykurt-Buchwalter. Caroline Scheepers (dir.), Former à l’écrit, former par l’écrit dans l’enseignement supérieur, préface de Christiane Donahue, postface d’Élisabeth Bautier. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2022, 66, ⟨10.4000/lidil.10845⟩. ⟨hal-03846577⟩
Autres Publications