DIS-TU: Discours, Textes et Usages
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Informations institutionnelles
de Vogüé
Sarah
Université Paris Nanterre
Membre principal
Enseignant-chercheur
Maître de conférences
Hors classe
Activité scientifique
DIS-TU: Discours, Textes et Usages

Théorie de l’énonciation
Description de la morphologie flexionnelle du français
Description de la morphologie dérivationnelle du français
Analyse des principes organisateurs de l’orthographe du français
Description de la variation sémantique et syntaxique de lexèmes du français
Définition des catégories syntaxiques (verbe, nom)
Catégories temporelles et catégories aspectuelles
Diversité des langues : notion d’universaux, notion d’invariants
Variation linguistique
Linguistique de l’écrit
Syntaxes de la phrase, syntaxes de la proposition
Didactique de l'écrit

Travaillant sur la langue française et dans une perspective de linguistique générale, Sarah de Vogué s’intéresse à différents champs de recherche : structuration du lexique, syntaxe de la prédication, syntaxe de la phrase, expression de catégories logiques (condition, concession) et modo-aspectuelles (parfait, aoriste, structure des catégories aspectuo-temporelles dans la conjugaison du verbe français), linguistique de l'écrit, orthographe. Elle rencontre depuis quelques années la question de la variation, d’abord diachronique avec une critique des théories de la grammaticalisation, puis diamésique et diastratique, avec des travaux sur les difficultés des jeunes adultes dans la maîtrise de l’écrit, travaux qui la conduisent à, à élaborer différents modules de remédiation.
Ses recherches s’inscrivent dans le cadre de la Théorie des Opérations Prédicatives et Enonciatives de Culioli : elle défend une conception de l’énonciation ancrée sur la construction de formulations plutôt que sur l’ancrage subjectif.
Elle a développé des modèles relatifs aux trois grands champs de la structuration du lexique, de la syntaxe de la prédication, et de la construction de valeurs référentielles, avec à la clé divers principes de variation notamment diachroniques. Elle s’appuie sur ces recherches pour développer différents dispositifs de remédiation de l’écrit (projet PIA NCU écri+).

Sémantique
Morphologie
Grammaire
Linguistique textuelle
Lexicologie
Sémiolinguistique du texte
Compétences rédactionnelles
Maîtrise du français écrit

Pilote un dispositif national de certification dans le cadre du projet Projet d’Investissement d’Avenir écri+ (n°ANR-17-NCUN-0015 )

Référente sur Nanterre du PIA écri+

Publications HAL-SHS
130 documents

  • Sarah de Vogüé. Un cas d'école : le participe passé à hue et à dia. Catherine Collin. Accord Non-Accord, 33, Presses Universitaires de Rennes, pp.267-286, 2022, Travaux linguistiques du Cerlico, 978-2-7535-8003-9. ⟨hal-03603479⟩
  • Gabriella de Luca, Sarah De Vogüé, Julie Lefebvre, Frédérique Sitri. « écri+, un dispositif en ligne d’évaluation, de formation et de certification des compétences écrites en français : le cas de la citation, entre formation et recherche ». TEISEL. Tecnologías para la investigación en segundas lenguas, 2022. ⟨hal-04317862⟩
  • Sarah De Vogüé. Orthographe et compétence linguistique : ce que dit le e de crie. SHS Web of Conferences, 2022, 143, pp.01002. ⟨10.1051/shsconf/202214301002⟩. ⟨hal-03762479⟩
  • Sarah de Vogüé. L'accord à hue et à dia. Catherine Collin. Accord Non-Accord, 33, Presses Universitaires de Rennes, pp.15-51, 2022, Travaux linguistiques du Cerlico, 978-2-7535-8003-9. ⟨halshs-01331886⟩
  • Sarah De Vogüé. Variations sur l’opposition fait/opinion. 7e Conférence internationale sur Grammaire & Texte –GRATO 21, Nov 2021, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-03811518⟩
  • Sarah De Vogüé. DERRIÈRE LES DISCOURS. Licence. J'améliore mon français écrit - Modules de français pour les études supérieures, https://moodle.luniversitenumerique.fr/course/view.php?id=38&section=12, France. 2021. ⟨hal-04507010⟩
  • Sarah de Vogüé. La jolie syntaxe culiolienne : de la complexité des agencements de marqueurs à la continuité des façonnages de formes. R. Nita; S. Hanote. Opérations prédicatives et énonciatives, corpus et contrastivité. Hommage à Hélène Chuquet et Jean Chuquet, Presses universitaires de Rennes, 2021, Rivages linguistiques. ⟨hal-03565725⟩
  • Sarah De Vogüé. Les cames du lexique. Enunciar-III, Aug 2021, San Paolo, Brésil. ⟨hal-03811517⟩
  • Sarah de Vogüé. L’épilangue comme creuset diachronique. Lionel Dufaye; Lucie Gournay. Epilinguistique, métalinguistique. Discussions théoriques et applications didactiques, Lambert-Lucas, pp.219-252, 2021. ⟨hal-03352763⟩
  • Sarah De Vogüé. DERRIÈRE LES MOTS. Licence. J'améliore mon français écrit - Modules de français pour les études supérieures, https://moodle.luniversitenumerique.fr/course/view.php?id=38&section=12, France. 2020. ⟨hal-04507001⟩
Autres Publications