Théorie de l’énonciation
Description de la morphologie flexionnelle du français
Description de la morphologie dérivationnelle du français
Analyse des principes organisateurs de l’orthographe du français
Description de la variation sémantique et syntaxique de lexèmes du français
Définition des catégories syntaxiques (verbe, nom)
Catégories temporelles et catégories aspectuelles
Diversité des langues : notion d’universaux, notion d’invariants
Variation linguistique
Linguistique de l’écrit
Syntaxes de la phrase, syntaxes de la proposition
Didactique de l'écrit
Travaillant sur la langue française et dans une perspective de linguistique générale, Sarah de Vogué s’intéresse à différents champs de recherche : structuration du lexique, syntaxe de la prédication, syntaxe de la phrase, expression de catégories logiques (condition, concession) et modo-aspectuelles (parfait, aoriste, structure des catégories aspectuo-temporelles dans la conjugaison du verbe français), linguistique de l'écrit, orthographe. Elle rencontre depuis quelques années la question de la variation, d’abord diachronique avec une critique des théories de la grammaticalisation, puis diamésique et diastratique, avec des travaux sur les difficultés des jeunes adultes dans la maîtrise de l’écrit, travaux qui la conduisent à, à élaborer différents modules de remédiation.
Ses recherches s’inscrivent dans le cadre de la Théorie des Opérations Prédicatives et Enonciatives de Culioli : elle défend une conception de l’énonciation ancrée sur la construction de formulations plutôt que sur l’ancrage subjectif.
Elle a développé des modèles relatifs aux trois grands champs de la structuration du lexique, de la syntaxe de la prédication, et de la construction de valeurs référentielles, avec à la clé divers principes de variation notamment diachroniques. Elle s’appuie sur ces recherches pour développer différents dispositifs de remédiation de l’écrit (projet PIA NCU écri+).
Sémantique
Morphologie
Grammaire
Linguistique textuelle
Lexicologie
Sémiolinguistique du texte
Compétences rédactionnelles
Maîtrise du français écrit
Pilote un dispositif national de certification dans le cadre du projet Projet d’Investissement d’Avenir écri+ (n°ANR-17-NCUN-0015 )
Référente sur Nanterre du PIA écri+
- Iris Eshkol-Taravella, Sarah de Vogüé, Marianne Desmets, Chunxiao Yan. Augmentation des données par LLM pour améliorer la détection automatique des erreurs de coordination. 20e Conférence en Recherche d’Information et Applications (CORIA) 32ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN) 27ème Rencontre des Étudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (RECITAL) Les 18e Rencontres Jeunes Chercheurs en RI (RJCRI), 2025, Marseille, France. pp.154-166. ⟨hal-05330623⟩
- Sarah De Vogüé. Writing like you talk: a way … 2write properly. SigWriting 2024 : ways2write \(w2w)/, EARLI Special Interest Group Writing, Paris Nanterre University (France), Sorbonne Nouvelle University (France), and the University of Turku (Finland), Jun 2024, Nanterre (France), France. ⟨hal-04630953⟩
- Sarah De Vogüé, Ollivier Haemmerlé, Yves-Marie Haussonne, Yvonnick Noël, Véronique Quanquin, et al.. écri+tests: an online platform for improving writing skills. Sigwriting 2024, The EARLI Special Interest Group Writing, Paris Nanterre University (France), Sorbonne Nouvelle University (France), and the University of Turku (Finland), Jun 2024, Nanterre (France), France. ⟨hal-04631876⟩
- Sarah De Vogüé, François Thuillier. On va dire ou disons : deux façons de construire son énonciation, au fil du dire. Marqueurs modaux, énonciation et argumentation , CERLICO, May 2024, Nantes (Nantes Université), France. ⟨hal-04605012⟩
- Sarah De Vogüé. « Ah, oh, eh entre émotion, cognition et construction de l’interaction ». 4ème édition du Réseau Linguistique de l’énonciation (RLE), Université de Limoges, Apr 2024, Limoges (France), France. ⟨hal-04567079⟩
- Sarah De Vogüé. Variations sur l’opposition fait / opinion. Pour un redéploiement des paramètres énonciatifs impliques.. Oliveira, T. et al. Gramática e Texto. Contextos, usos e propostas didáticas., Colibri | CLUNL, pp.15-45, 2023. ⟨hal-04275918⟩
- Sarah De Vogüé. L’implicite dans la théorie des opérations prédicatives et énonciatives d’Antoine Culioli, ça … !. L’implicite langagier et sa compréhension : Une question au carrefour des disciplines, Beatrice Godard-Wendling; Laboratoire MoDyCo, Oct 2023, Nanterre (92), France. ⟨hal-04234576⟩
- Sarah De Vogüé, Ana Dias-Chiaruttini. Améliorer les compétences d’écriture des étudiants, une recherche au bénéfice de l’accompagnement, de l’évaluation et de la certification des étudiants : le projet ANR ECRI+. Séminaire de l’équipe École, Mutations, Apprentissages (EMA), Sep 2023, Gennevilliers, France. ⟨hal-04214435⟩
- Sarah De Vogüé. Doser la grammaire : des compétences d’analyse syntaxique au service de la compréhension et de l’expression. Retour sur la grammaire scolaire, Dan Van Raemdonck & Antoine Gautier, Aug 2023, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-04211693⟩
- Sarah De Vogüé. About the French past participle and the properties of inchoative verbs: what students' spelling errors tell us. 29e colloque de l’Association pour le Langage et les Langues (GeSuS), Université de Créteil UPEC; Université de Sorbonne Nouvelle, Jun 2023, Créteil (Université Paris XII UPEC), France. ⟨hal-04124183⟩

