DIS-TU: Discours, Textes et Usages
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Informations institutionnelles
de Vogüé
Sarah
Université Paris Nanterre
Membre principal
Enseignant-chercheur
Maître de conférences
Hors classe
Activité scientifique
DIS-TU: Discours, Textes et Usages

Théorie de l’énonciation
Description de la morphologie flexionnelle du français
Description de la morphologie dérivationnelle du français
Analyse des principes organisateurs de l’orthographe du français
Description de la variation sémantique et syntaxique de lexèmes du français
Définition des catégories syntaxiques (verbe, nom)
Catégories temporelles et catégories aspectuelles
Diversité des langues : notion d’universaux, notion d’invariants
Variation linguistique
Linguistique de l’écrit
Syntaxes de la phrase, syntaxes de la proposition
Didactique de l'écrit

Travaillant sur la langue française et dans une perspective de linguistique générale, Sarah de Vogué s’intéresse à différents champs de recherche : structuration du lexique, syntaxe de la prédication, syntaxe de la phrase, expression de catégories logiques (condition, concession) et modo-aspectuelles (parfait, aoriste, structure des catégories aspectuo-temporelles dans la conjugaison du verbe français), linguistique de l'écrit, orthographe. Elle rencontre depuis quelques années la question de la variation, d’abord diachronique avec une critique des théories de la grammaticalisation, puis diamésique et diastratique, avec des travaux sur les difficultés des jeunes adultes dans la maîtrise de l’écrit, travaux qui la conduisent à, à élaborer différents modules de remédiation.
Ses recherches s’inscrivent dans le cadre de la Théorie des Opérations Prédicatives et Enonciatives de Culioli : elle défend une conception de l’énonciation ancrée sur la construction de formulations plutôt que sur l’ancrage subjectif.
Elle a développé des modèles relatifs aux trois grands champs de la structuration du lexique, de la syntaxe de la prédication, et de la construction de valeurs référentielles, avec à la clé divers principes de variation notamment diachroniques. Elle s’appuie sur ces recherches pour développer différents dispositifs de remédiation de l’écrit (projet PIA NCU écri+).

Sémantique
Morphologie
Grammaire
Linguistique textuelle
Lexicologie
Sémiolinguistique du texte
Compétences rédactionnelles
Maîtrise du français écrit

Pilote un dispositif national de certification dans le cadre du projet Projet d’Investissement d’Avenir écri+ (n°ANR-17-NCUN-0015 )

Référente sur Nanterre du PIA écri+

Publications HAL-SHS
130 documents

  • Sarah De Vogüé, Remi Camus. Dans les formes et dans les choses. L'intention au prisme de la théorie culiolienne. Journée d'étude "Le concept d'Intention : Histoire et perspectives contemporaines", Apr 2023, En ligne, France. ⟨hal-04102184⟩
  • Frédérique Sitri, Geneviève Salvan, Sarah De Vogüé. Types de progression. Licence. J'améliore mon français écrit - Modules de français pour les études supérieures, https://moodle.luniversitenumerique.fr/pluginfile.php/58414/mod_resource/content/2/co/module_J2-4-Progresser.html, France. 2023. ⟨hal-04501397⟩
  • Sarah De Vogüé, Frédérique Sitri, Geneviève Salvan. Identification des thèmes. Licence. J'améliore mon français écrit - Modules de français pour les études supérieures, https://moodle.luniversitenumerique.fr/pluginfile.php/58412/mod_resource/content/2/co/module_J2-4-Identification_des_themes.html, France. 2023. ⟨hal-04501379⟩
  • Sarah De Vogüé. Lire les textes expositifs. Séminaire du pôle Pratiques Langagières, Laboratoire MoDyCo., Sabine Lehmann, Caroline Facq-Mellet, Mar 2023, Nanterre, France. ⟨hal-04102266⟩
  • Sarah De Vogüé. Constitution of a competency framework for the production of reflexive writings: for a documentation of French students' writing difficulties. Writing Research Across Borders (WRAB 2023), Feb 2023, Trondheim, Norway. ⟨hal-04101351⟩
  • Sarah De Vogüé. Quelles formes pour les modèles dans les théories d'Antoine Culioli ?. Séminaire Epistémologie des sciences du langage, Modyco, UMR7114, Université Paris-Nanterre, Jan 2023, Nanterre, France. ⟨hal-04102145⟩
  • Sarah De Vogüé. Quelles spécificités pour un dispositif à destination des étudiants ? L’orthographe dans le projet écri+. Le Français Aujourd'hui, 2023, Nouvelles pratiques en orthographe, 223, pp.109-117. ⟨hal-04327457⟩
  • Sarah De Vogüé. De l'analyse linguistique des enjeux du lire/écrire à la conception de dispositifs pédagogiques : le projet écri+. Séminaire inter-universitaire Nanterre-Paris Cité, Jan 2023, Paris, France. ⟨hal-04102163⟩
  • Marianne Desmets, Laura Noreskal, Sarah De Vogüé, Iris Eshkol-Taravella. Diagnostiquer l’erreur rédactionnelle : contribution d’un outil automatique à la pratique de l’évaluateur. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2022, 195-196, ⟨10.4000/pratiques.12244⟩. ⟨hal-04071594⟩
  • Sarah De Vogüé. L'hétérogénéité au coeur des langues. Réseau linguistique de l'énonciation - 3e édition, Dec 2022, Tours, France. ⟨hal-03901495⟩
Autres Publications