DIS-TU: Discours, Textes et Usages
L’état de ce compte est « Approuvés »
Informations institutionnelles
Espinosa
Natacha
Université Paris Nanterre
Membre principal
Enseignant-chercheur
1 Sep 2012
Maître de conférences
Activité scientifique
DIS-TU: Discours, Textes et Usages

Acquisition/apprentissage du langage oral et écrit
Interaction langagière
Evaluation du langage
Didactique du français

Maitresse de conférences en Sciences du langage à l’Université paris Nanterre

Directrice du Service commun SUFOM - Formation des enseignants à l'Université Paris Nanterre
Membre active de l'Association de Formation et de Recherche sur le Langage (AsFoReL)

Domaines de recherche :
Acquisition / apprentissage du langage
Etude des processus interactionnels d’apprentissage du langage en langue première, interaction;
Formation des enseignants
Implications/applications didactique de la recherche

TD Didactique du Français Langue maternelle DFLM (L3)
TD Didactique générale, didactique des langues (L2)
CM/TD Didactique du français : Acquisition/apprentissage du langage oral, didactique de l'écrit (genèse de l'écrit, dictée à l'adulte, écrits autonomes...) . Apprendre à lire et à écrire à l'école (M1-M2)
CM Initiation à la recherche (M1)
CM pratiques d'évaluation à l'école (M1)
CM Pédagogie de projets (M1-M2)
CM Enseignements culturels et artistiques (EAC) (M1-M2)

Membre de la commission recherche de l'Inspé de Versailles

Coordination des séminaires de recherche du Master MEEF 1er degré
Co-organisatrice de la journée recherche des Masters MEEF 1er degré
Suivi de mémoires de master Meef (10 aine par an)

Directrice du Service commun SUFOM - Formation des enseignants à l'Université Paris Nanterre
Directrice du conseil du SUFOM
Responsable de Pole de l'Inspé de Versailles
Membre du Bureau élargi et du COSP de l'Inspé de Versailles
Membre du conseil de direction Université Paris Nanterre

Publications HAL-SHS
16 documents

  • Caroline Viriot-Goeldel, Florence Charles, Anna Potocki, Laurent Lima, Natacha Espinosa, et al.. Analyse des pratiques d’enseignement de la compréhension de l’implicite : regards croisés de la linguistique et des sciences de l’éducation. Journées d'études axe 3 RTP "Education" : Regards croisés sur l'analyse et l'évaluation et des pratiques en classe, RTP éducation, Dec 2023, Marseille, France. ⟨halshs-04960553⟩
  • Natacha Espinosa, Cécile Vallée. Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse. Le Français Aujourd'hui, 2022, N° 218 (3), pp.83-93. ⟨10.3917/lfa.218.0083⟩. ⟨hal-04086683⟩
  • Natacha Espinosa. Quelles reformulations pour aider le jeune enfant à construire un discours explicatif ? L’exemple des reformulations de l’adulte en situation de jeu à règles. Houda Landolsi; Maria Svensson; Coco Norén. La reformulation: à la recherche d'une frontière, Acta Universitatis Upsaliensis, 2019, 978-91-513-0676-6. ⟨hal-04074464⟩
  • Natacha Espinosa. Ecrire une règle de jeu pour apprendre à parler en maternelle. Quelles reformulations pour construire un texte mêlant explication et narration ?. Reformuler, une question de genres ?, Jun 2019, Porto, Portugal. ⟨hal-04086447⟩
  • Natacha Espinosa. Apprendre à parler en jouant en maternelle. Approche linguistique. Formation des enseignants, Jan 2019, Poitiers, France. ⟨hal-04086472⟩
  • Natacha Espinosa. Quelles interactions langagières pour développer le langage des élèves en maternelle ?. Formation des enseignants, Jan 2019, Le Mans, France. ⟨hal-04086465⟩
  • Natacha Espinosa, Sarah de Vogüé. Reformulation, re-construction : comprendre, entendre, s’approprier un texte complexe. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2018, 177-178, ⟨10.4000/pratiques.4332⟩. ⟨hal-01994582⟩
  • Laurence Pasa, Jacques Crinon, Natacha Espinosa, Valérie Fontanieu, Serge Ragano. L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits . Repères, 2017. ⟨hal-01659293⟩
  • Anne Leclaire-Halté, Marie-José Gremmo, Maria Kreza, Natacha Espinosa. De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP. Repères, 2017, 55, pp.205-225. ⟨10.4000/reperes.1169⟩. ⟨hal-01659285⟩
  • Sarah de Vogüé, Natacha Espinosa, Brigitte Garcia, Marie Perini, Frédérique Sitri, et al.. Constitution d’un grand corpus d’écrits émergents et novices : principes et méthodes. Corpus, 2016, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement, 16, pp.65-85. ⟨halshs-01705660⟩
Autres Publications