DIS-TU: Discours, Textes et Usages
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Informations institutionnelles
Espinosa
Natacha
Université Paris Nanterre
Membre principal
Enseignant-chercheur
1 Sep 2012
Maître de conférences
Activité scientifique
DIS-TU: Discours, Textes et Usages

Acquisition/apprentissage du langage oral et écrit
Interaction langagière
Evaluation du langage
Didactique du français

Maitresse de conférences en Sciences du langage à l’Université paris Nanterre

Directrice du Service commun SUFOM - Formation des enseignants à l'Université Paris Nanterre
Membre active de l'Association de Formation et de Recherche sur le Langage (AsFoReL)

Domaines de recherche :
Acquisition / apprentissage du langage
Etude des processus interactionnels d’apprentissage du langage en langue première, interaction;
Formation des enseignants
Implications/applications didactique de la recherche

TD Didactique du Français Langue maternelle DFLM (L3)
TD Didactique générale, didactique des langues (L2)
CM/TD Didactique du français : Acquisition/apprentissage du langage oral, didactique de l'écrit (genèse de l'écrit, dictée à l'adulte, écrits autonomes...) . Apprendre à lire et à écrire à l'école (M1-M2)
CM Initiation à la recherche (M1)
CM pratiques d'évaluation à l'école (M1)
CM Pédagogie de projets (M1-M2)
CM Enseignements culturels et artistiques (EAC) (M1-M2)

Membre de la commission recherche de l'Inspé de Versailles

Coordination des séminaires de recherche du Master MEEF 1er degré
Co-organisatrice de la journée recherche des Masters MEEF 1er degré
Suivi de mémoires de master Meef (10 aine par an)

Directrice du Service commun SUFOM - Formation des enseignants à l'Université Paris Nanterre
Directrice du conseil du SUFOM
Responsable de Pole de l'Inspé de Versailles
Membre du Bureau élargi et du COSP de l'Inspé de Versailles
Membre du conseil de direction Université Paris Nanterre

Publications HAL-SHS
16 documents

  • Emmanuelle Canut, Natacha Espinosa. Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle. Regard sur la posture langagière de l’enseignant. Le Français Aujourd'hui, 2016, 195, p. 93-104. ⟨10.3917/lfa.195.0093⟩. ⟨hal-01565949⟩
  • Jacques Crinon, Natacha Espinosa, Marie-José Gremmo, Annette Jarlégan, Maria Kreza, et al.. Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2015, 165-166, ⟨10.4000/pratiques.2586⟩. ⟨hal-01659257⟩
  • Sarah de Vogüé, Natacha Espinosa. Reformulation et répétition : les événements de l’histoire. Apprentissage du langage oral à l’école maternelle. Regards croisés sur un corpus homogène, Caroline Masseron et Pierre Peroz CREM, Jun 2015, Montigny-Les-Metz, France. ⟨halshs-01194390⟩
  • Emmanuelle Canut, Martine Vertalier, Natacha Espinosa. Linguistique de l'acquisition du langage oral et écrit. Convergences entre les travaux fondateurs de Laurence Lentin et les problématiques actuelles.. L'Harmattan, 2014. ⟨hal-01280337⟩
  • Emmanuelle Canut, Natacha Espinosa, Martine Vertalier. Corpus et prise de conscience des processus interactionnels d’apprentissage du langage pour repenser les pratiques enseignantes en maternelle. Linx, 2013, 68-69, pp.69 - 93. ⟨10.4000/linx.1489⟩. ⟨hal-01659251⟩
  • Sandrine Burgat, Julien Heurdier, Natacha Espinosa, Martine Vertalier. Conditions langagières favorables à l'entrée dans l'écrit chez de jeunes enfants (enfants entendants et enfants sourds). 3e colloque international de l’ABLF (Association Belge pour la Lecture section Francophone) « Interactions entre le lire et l’écrire », ABLF, Oct 2008, Bruxelles, France. ⟨hal-04387683⟩
Autres Publications