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Informations institutionnelles
Kihlstedt
Maria
Université Paris Nanterre
Membre principal
Enseignant-chercheur
Maître de conférences
Activité scientifique
Pôle Psycholinguistique, Neurocognition, Acquisitions et Variations
Publications HAL-SHS


36 documents

Articles dans une revue

  • Maria Kihlstedt, Jesús Izquierdo. The Development of Discourse and Morphological Features in L2 Narratives : A Study with Classroom Spanish-Speaking Learners of French. Languages, 2021, 6 (4), pp.191. ⟨10.3390/languages6040191⟩. ⟨hal-04083952⟩
  • Karin Heidlmayr, Maria Kihlstedt, Frédéric Isel. A review on the electroencephalography markers of Stroop executive control processes. Brain and Cognition, 2020, 146, pp.105637. ⟨10.1016/j.bandc.2020.105637⟩. ⟨hal-03176358⟩
  • Jesús Izquierdo, Maria Kihlstedt. The Use of the L2 Imperfective Functions with Verb Types in Written Narratives: A Cross-sectional Study with Instructed Spanish-speaking Learners of French. Modern Language Journal, 2019, 103 (1), pp.1-17. ⟨10.1111/modl.12539⟩. ⟨halshs-01741347⟩
  • Maria Kihlstedt. Foreign Language Teaching and Learning in Primary Schools in Europe: Beliefs and Realities. Emerging Trends in Education, 2019, 2 (3), pp.71-96. ⟨10.19136/etie.a2n3.3243⟩. ⟨hal-02445613⟩
  • Maria Kihlstedt. Acquisition of the imparfait in L2 French in adults and children: the same or different? A comparative case study of Swedish adults and children in an immersion setting. Langage, Interaction et Acquisition / Language, Interaction and Acquisition , 2015, The morphological expression of temporality on the verb in French as a second language, 6 (1), pp.74-106. ⟨halshs-01741369⟩
  • Maria Kihlstedt. Compétences et variation chez des enfants bilingues. Mémoires de la Société de Linguistique de Paris, 2012, L’éventail des compétences linguistiques et la (dé)valorisation des performances, 21, pp.117-134. ⟨halshs-01078628⟩
  • Michèle Kail, Maria Kihlstedt, Philippe Bonnet. Online sentence processing in Swedish: Cross-linguistic developmental comparisons with French. Journal of Child Language, 2012, 39, pp.28-60. ⟨10.1017/S0305000910000723⟩. ⟨halshs-00648169⟩
  • Michèle Kail, Maria Kihlstedt, Philippe Bonnet. On-line sentence processing in Swedish: cross-linguistic developmental comparisons with French. Journal of Child Language, 2012, pp.28-60. ⟨hal-01020837⟩
  • Maria Kihlstedt. Apprendre une langue avec Baby-speaking : pourquoi ça marche?. Newsletter d'octobre 2011, 2011, pp.1-5. ⟨halshs-00641366⟩
  • Maria Kihlstedt. Relations temporelles dans les récits d'enfants bilingues français-suédois. Cahiers Sens Public, 2010, 13-14, pp.161-180. ⟨halshs-00641370⟩
  • Maria Kihlstedt, Suzanne Schlyter. Emploi de la morphologie temporelle en français L2 : étude comparative auprès des enfants monolingues et bilingues de 8 à 9 ans. AILE - LIA, 2009, 1, pp.89-115. ⟨halshs-00641348⟩
  • Jonas Granfeldt, Suzanne Schlyter, Maria Kihlstedt. French as cL2, 2L1 and L1 in pre-school children. PERLES (Petites études de l’Institut d’études romanes de Lund, Extra Seriem), 2007, 24, pp.7-42. ⟨halshs-01078644⟩
  • Maria Kihlstedt. L'emploi de l'imparfait dans le dialogue chez des locuteurs suédophones et des locuteurs natifs.. Revue Française de Linguistique Appliquée, 2002, Acquisition des langues : nouvelles orientations, VII (2), pp.7-16. ⟨halshs-00147439⟩
  • Maria Kihlstedt. La recherche en acquisition des langues secondes et l'enseignement – quels rapports ?. Moderna Språk, 2001, Special Issue: Language Teaching and Acquisition, pp.62-71. ⟨halshs-00147442⟩

Communications dans un congrès

  • Béatrice Godart-Wendling, Frédéric Isel, Maria Kihlstedt, Maria Pia Bucci. Difficulties understanding implicitness in French elementary priority education classes. Colloque PIAGET-RIPSYDEVE 2023, Psychologie du développement et de l’éducation : enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Université de Genève, Jun 2023, Genève (CH), Switzerland. ⟨hal-04262692⟩
  • Maria Kihlstedt. La temporalité en français L2 adulte et L2 enfant - le rôle de l'immersion. Perspectives de recherche en Didactique et Acquisition du Français Langue Étrangère, May 2011, Lille, France. ⟨halshs-00638400⟩
  • Maria Kihlstedt. Online-processning av morfosyntax i meningar - en studie av tvåspråkiga barns förståelse på franska och svenska enligt Competiton Model. Online-processning av morfosyntax i meningar - en studie av tvåspråkiga barns förståelse på franska och svenska enligt Competiton Model, Mar 2006, Université de Lund, Suède, Sweden. ⟨halshs-00131934⟩
  • Aimé Avolonto, Maria Kihlstedt. Les étapes de l'acquisition du français et du développement bilingue des enfants. 2006. ⟨halshs-00131852⟩
  • Maria Kihlstedt. Morphosyntaxe chez enfants monolingues et bilingues : intégration des indices en temps réel. Morphosyntaxe chez enfants monolingues et bilingues : intégration des indices en temps réel, Jun 2005, Centre Culturel Suédois, Paris, France. ⟨halshs-00131865⟩
  • Maria Kihlstedt. Att göra barnen tvåspråkiga (« Elever ses enfants aux deux langues – comment faire ? »). Att göra barnen tvåspråkiga (« Elever ses enfants aux deux langues – comment faire ? »), Jun 2005, Paris, France. ⟨halshs-00131923⟩
  • Maria Kihlstedt. Le bilinguisme précoce familial. Le bilinguisme précoce familial, Mar 2005, Paris, France. ⟨halshs-00131929⟩
  • Maria Kihlstedt. Det tvåspråkiga barnet – vad säger forskningen?(”L'enfant bilingue – qu'en dit la recherche ?”). Det tvåspråkiga barnet – vad säger forskningen?(”L'enfant bilingue – qu'en dit la recherche ?”), Mar 2004, Lycée International au Suède, Sweden. ⟨halshs-00131885⟩

Poster de conférence

  • Maria Kihlstedt. Caused motion in Swedish as (2)L1 : the influence of typological factors in monolingual and biligual initial acquisition. Colloque International en Hommage à Maya Hickmann, Sep 2022, Paris, France. . ⟨halshs-04228201⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Maria Kihlstedt. La référence au passé dans le dialogue. Étude de l'acquisition de la temporalité chez des apprenants dits avancés de français. Stockholm : Akademitryck, 1998, Cahiers de la Recherche 6. ⟨halshs-01082007⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Michèle Kail, Maria Kihlstedt, Philippe Bonnet. Online sentences processing in simultaneous bilingual children Swedish/French. Maya Hickmann; Edy Veneziano; Harriet Jisa. Sources of variation in first language acquisition: Languages, contexts, and learners, 22, John Benjamins Publishing Company, pp.313-338, 2018, Trends in Language Acquisition Research, ⟨10.1075/tilar.22.16kai⟩. ⟨halshs-01741380⟩
  • Michèle Kail, Maria Kihlstedt, Philippe Bonnet. Online sentence processing in simultaneous French/Swedish bilinguals. Sources variations in first language acquisition : Language, contexts, and learners, Benjamins, 2018, ⟨10.1075/tilar.22.16kai⟩. ⟨hal-01675753⟩
  • Maria Kihlstedt. Le bilinguisme est-il un atout ?. Jean-François Dortier; Nicolas Journet. Les clés du langage : nature, origine, apprentissage, Sciences Humaines Editions, pp.97-103, 2015. ⟨halshs-01741383⟩
  • Maria Kihlstedt. L'imparfait, est-il plus facile pour les enfants? Étude comparative entre deux enfants et deux adultes en immersion en français L2. Mélanges plurilingues offerts à Suzanne Schlyter à l'occasion de son 65e anniversaire. Études romanes de Lund 85, l'Université de Lund, pp.179-196, 2009. ⟨halshs-00638411⟩
  • Colette Noyau, Cristina de Lorenzo, Maria Kihlstedt, Ursula Paprocka, Gema Sanz, et al.. Two dimensions of the representation of complex event structures : granularity and condensation. Towards a typology of textual production. H. Hendriks. The structure of learner language, De Gruyter, Studies on Language Acquisition 28, pp.157-202, 2005. ⟨halshs-00120847⟩
  • Maria Kihlstedt. Stratégies compensatoires dans l'emploi du lexique verbal en français. F. Grossman, G. Petit & M.-A. Paveau. Didactiquedu lexique: langue, cognition, discours, ELLUG, Université de Stendhal-Grenoble III, pp.85-105, 2005. ⟨halshs-00131850⟩
  • Maria Kihlstedt. Reference to past events in dialogue. The acquisition of tense and aspect by advanced learners of French.. Salaberry, R., Shirai, Y. Tense-Aspect Morphology in L2 Acquisition, 27, John Benjamins, pp.323-362, 2002, Language Acquisition & Language Disorders. ⟨halshs-00147436⟩

Autres publications

  • Maria Kihlstedt. Le bilinguisme est-il un atout ?. 2013, pp.46-47. ⟨halshs-01079561⟩
  • Maria Kihlstedt. Les avantages du bilinguisme précoce. 2005. ⟨halshs-00131876⟩
  • Maria Kihlstedt. Bilinguisme : tout se joue avant sept ans. 2005. ⟨halshs-00131874⟩
  • Colette Noyau, Maria Kihlstedt. Rapport d'étape CORUS : "Appropriation du français langue de scolarisation en situation diglossique". 2003. ⟨halshs-00131871⟩

Habilitations à diriger des recherches

  • Maria Kihlstedt. La route vers le bilinguisme : étapes et contextes. Linguistique. Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2013. ⟨tel-01102649⟩

Autres Publications