Domaines de recherche : Linguistique de l'écrit ; Énonciation ; Linguistique textuelle
Thèmes de recherche : Spécificités du texte écrit produit en contexte professionnel ; Représentation du discours autre (discours rapporté) en contexte institutionnel ; Espace graphique ; Ponctuation
- CM Écrit, écriture, littératie (M2 Sciences du langage)
- CM et TD Rédaction professionnelle (M1 Sciences du langage et L3 Sciences psychologiques)
- TD Énonciation ; Linguistique textuelle (L3 Sciences du langage)
- CM et TD Grammaire du français, préparation aux concours (CRPE, Agrégation de Lettres modernes)
- TD Maîtrise du français écrit (L1, L2, L3)
- Co-responsable du séminaire du laboratoire MoDyCo
- Membre du comité éditorial de la revue "Linguistique de l'écrit"
- Membre des comités de rédaction des revues "Pratiques" et "Linx"
- Co-direction de thèses (co-encadrement à 50% avec Frédérique Sitri, UPEC) :
Laurence Moreux : "Influence des représentations de l'écrit sur le rapport à l'écrit, les compétences scripturales et le parcours scolaire d'étudiants du supérieur", thèse soutenue le 5 janvier 2022.
Gabriella de Luca : "La Représentation du Discours Autre dans les écrits universitaires : le cas de la copie d’examen", thèse inscrite en septembre 2021 [Contrat doctoral].
- Responsable de l'itinéraire "Ecrits professionnels" du master Fonctionnements Linguistiques et Dysfonctionnements Langagiers
- Responsable du parcours "Langage, Société, Communication" de la licence de Sciences du langage
- Membre du conseil du laboratoire MoDyCo
- Membre élue de la Commission d'exonération des frais d'inscription de l'Université Paris Nanterre
- Membre élue du Conseil National des Universités, 7ème section (mandat 2023-2027)
- Julie Lefebvre. Expression de la subjectivité. Licence. J'améliore mon français écrit - Modules de français pour les études supérieures, https://moodle.luniversitenumerique.fr/course/view.php?id=38, France. 2023. ⟨hal-04519733⟩
- Julie Lefebvre, Sabine Lehmann. Paragraphes. Licence. J'améliore mon français écrit - Modules de français pour les études supérieures, https://moodle.luniversitenumerique.fr/course/view.php?id=38, France. 2022. ⟨hal-04520380⟩
- Julie Lefebvre. Conclusion. La dis/continuité textuelle : formes linguistiques dédiées ou effets discursifs singuliers ?. Fabula. Colloques en ligne, 2022, ⟨10.58282/colloques.8176⟩. ⟨hal-04723116⟩
- Gabriella de Luca, Sarah De Vogüé, Julie Lefebvre, Frederique Sitri. écri+, un dispositif en ligne d’évaluation, de formation et de certification des compétences écrites en français. TEISEL. Tecnologías para la investigación en segundas lenguas, 2022, 1, ⟨10.1344/teisel.v1.37075⟩. ⟨hal-03762480⟩
- Gabriella de Luca, Sarah De Vogüé, Julie Lefebvre, Frédérique Sitri. « écri+, un dispositif en ligne d’évaluation, de formation et de certification des compétences écrites en français : le cas de la citation, entre formation et recherche ». TEISEL. Tecnologías para la investigación en segundas lenguas, 2022. ⟨hal-04317862⟩
- Julie Lefebvre. La note de bas de page dans les imprimés contemporains. Université de Lorraine; Editions Lambert-Lucas, pp.280, 2022, Études linguistiques et textuelles (collection du Crem), André Petitjean, 978-2-35935-361-7. ⟨hal-03846603⟩
- Claire Doquet, Julie Lefebvre, Rudolf Mahrer, Pierre-Yves Testenoire. L'oral et l'écrit : si proches, si loin. Linguistique de l’écrit, 2022, 3, pp.9-32. ⟨10.19079/lde.2022.s3.1⟩. ⟨hal-03981777⟩
- Claire Doquet, Julie Lefebvre, Rudolf Mahrer, Pierre-Yves Testenoire. Oral/écrit : Quelles places dans les modèles linguistiques ?. Linguistique de l’écrit, 3, 2022, ⟨10.19079/lde.2022.s3⟩. ⟨hal-03981773⟩
- Julie Lefebvre. « Adaptation » ou « texte intégral » ? Représentations éditoriales de l’enfant lecteur. Le Français Aujourd'hui, 2021, N° 213 (2), pp.53-64. ⟨10.3917/lfa.213.0053⟩. ⟨hal-03565782⟩
- Julie Lefebvre, Pierre-Yves Testenoire. Blancs de l'écrit, blancs de l'écriture. Linguistique de l’écrit, 1, 2019, ⟨10.19079/lde.2019.1⟩. ⟨hal-02401338⟩