L'analyse des concepts fondamentaux des sciences du langage ;
Les concepts fondateurs de la philosophie du langage face à la diversité des langues ;
L'histoire de la philosophie du langage ;
L'implicite
Adresse email : Beatrice.Godart-Wendling@cnrs.fr
Directrice adjointe du laboratoire.
Responsable de l'axe transversal "Epistémologie des Sciences du langage".
Responsable du séminaire "Epistémologie des Sciences du langage".
Directrice de la série chez ISTE éditions, Londres : "Les concepts fondateurs de la philosophie du langage" : https://www.istegroup.com/fr/series/les-concepts-fondateurs-de-la-philosophie-du-langage/
Evaluatrice et rapporteure pour les bourses Marie Sklodowska-Curie de la Commission Européenne et les PHD et post-doctorats FWO (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek, Belgique flamande).
— 2020-2023 : Chargée de cours à l'UFR de Linguistique de l'Université Paris Lumières (cours de Pragmatique, niveau M)
— 2021-2022 : Chargée de cours à l'UFR Langues et Arts de l'Université Sorbonne Nouvelle (cours de médiation culturelle, niveau L)
— 2019-2022 : Chargée de cours à l'UFR de Linguistique de l'Université Sorbonne Nouvelle (cours de Syntaxe et sur l'Enonciation, niveau L)
— 1999-2002 : Chargée de cours à l’Institut de Logique de l’Université de Neuchâtel (Suisse) (cours de Logique et de Linguistique Formelle, niveau Thèse)
— 1998 : Chargée de cours à l'UFR de Linguistique de Paris 13 (Linguistique générale, niveau L)
— 1994-1998 : séminaire de M2 « Histoire et Epistémologie » en collaboration avec Irène Rosier à Paris Diderot, niveau M
— 1989-1994 : Chargée de cours à l’UFR de Linguistique de Paris 10 (Linguistique générale, niveau L)
— 1987-1993 : Chargée de cours à l’UFR de Linguistique de Paris 3 (Linguistique générale, niveau L)
— Haïfa Bouattour, "La notion d'espace en architecture : entre tension, ambiguïté et dialectique intérieur/extérieur", thèse en co-tutelle avec M. Hichem Messaoudi (Université de Carthage, Tunisie), Université Paris Nanterre, ED 139, soutenue le 15.12.2022.
— Paul-Henri Got : "La pragmatique dans le changement linguistique, vers une linguistique des forces". (Université Paris Nanterre, ED 139).
— Beshir Hares : "La dynamique du curriculum caché dans l'enseignement/apprentissage des savoirs sociolinguistiques implicites en langue étrangère". (Université Paris nanterre, ED 139).
Jury de thèse :
27-03-09 : Membre du jury de thèse de Mr Daniel Bourquin, Structure et inférence : la question de l’anaphore, thèse dirigée par Mr Denis Miéville (Université de Neuchâtel, Suisse).
— 2023-2026 : Experte pour les PhD et les post-doctorats FWO (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek, Belgique flamande).
— 2022-2023 : Porteuse du projet "Enseigner l'implicite à l'école primaire" (IMPEC) financé par la MITI du CNRS.
— 2020-2021 : Co-responsable avec Claire Beyssade (Paris 8) du projet "Génération Implicite" financé par UPL.
— Depuis 2019 : Direction du séminaire Epistémologie des sciences du langage : https://www.modyco.fr/fr/evenements/sminaire-epistmologie-des-sciences-du-langage.html
— Depuis 2019 : Experte pour les projets Marie Sklodowska-Curie de la Commission Européenne.
— Depuis 2019 : Direction de l'axe transversal "Epistémologie du langage" (Laboratoire MoDyCo, UMR 7114/Université Paris Nanterre).
— 2018-sept 2022 : Membre nommé au conseil de laboratoire de l'UMR 7114.
— 2016-2021 : Membre élu de la Commission interdisciplinaire “Gestion de la recherche” du Comité national (CID 50 CoNRS). Mandat 2016-2021.
— 2016-2021 : Membre élu du Comité national (CoNRS). Section 34. Mandat 2016-2021.
— 2015-2016 : Membre nommé du Comité National des Universités (CNU). Section 7 : Sciences du langage.
— Depuis 2015 : Directrice de la série “les concepts fondateurs de la philosophie du langage” chez ISTE éditions, Londres. http://iste-editions.fr/collections/serie-les-concepts-fondateurs-de-la-philosophie-du-langage
- Maria Pia Bucci, Aikaterini Premeti, Béatrice Godart-Wendling. An Eye Tracker Study on the Understanding of Implicitness in French Elementary School Children. Brain Sciences, 2024, Developmental Neuroscience, 14 (12), pp.1195. ⟨10.3390/brainsci14121195⟩. ⟨hal-04807640⟩
- Florence Charles, Béatrice Godart-Wendling. La compréhension de l'ironie dans l'album Arrête de faire le singe! en classe de CE2 et CE1. CMLF 2024, Jul 2024, Lausanne, Suisse. https://doi.org/10.1051/shsconf/202419107012. ⟨hal-04670153⟩
- Claire Beyssade, Céline Pozniak, Laurent Roussarie, Béatrice Godart-Wendling. Retrieval of implicit contents. Rencontres Autour de la Linguistique Formelle – RALFE 2024, Jun 2024, Bayonne, France. ⟨hal-04686601⟩
- Céline Pozniak, Claire Beyssade, Laurent Roussarie, Béatrice Godart-Wendling. How Relevant Is the Sentence Unit to Accessing Implicit Meaning?. Languages, 2024, 9 (2), pp.42. ⟨10.3390/languages9020042⟩. ⟨hal-04424667⟩
- Florence Charles, Béatrice Godart-Wendling. Postface au livre : Savoir rire et faire rire. Conflictualités et paradoxes.. Savoir rire et faire rire. Conflictualités et paradoxes. Hakima Megherbi, Angélique Christaki et Valérie Stiénon (éds.), E-Book, Collection Conflits, Université Sorbonne Paris Nord Editions, 2024. ⟨hal-04824327⟩
- Béatrice Godart-Wendling, Frédéric Isel, Maria Kihlstedt, Maria Pia Bucci. Difficulties understanding implicitness in French elementary priority education classes. Colloque PIAGET-RIPSYDEVE 2023, Psychologie du développement et de l’éducation : enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Université de Genève, Jun 2023, Genève (CH), Switzerland. ⟨hal-04262692⟩
- Béatrice Godart-Wendling. La compréhension de l’implicite à l’écrit : un révélateur des inégalités éducatives ?. Colloque International « Education et Inégalités », MITI CNRS - RTP Education, May 2023, Paris, Campus Saint-Germain des Prés, France. ⟨hal-04131835⟩
- Florence Charles, Béatrice Godart-Wendling. La fiction animalière comme voix/voie pour appréhender l'ironie à l'école élémentaire ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2023, Discours animaux, discours sur les animaux, 199-200, ⟨10.4000/pratiques.13919⟩. ⟨hal-04379776⟩
- Florence Charles, Béatrice Godart-Wendling. Mortelle ironie : quels fragments de compréhension en classe, du CE1 au CM1 ?. Le Français Aujourd'hui, 2022, N° 218 (3), pp.41-53. ⟨10.3917/lfa.218.0041⟩. ⟨hal-03879356⟩
- Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop, Béatrice Godart-Wendling, Laurent Roussarie, Virginie Tellier. Appréhender l’implicite dans le texte littéraire à l’école : le cas des présuppositions et des implicatures. SHS Web of Conferences, 2022, 138, pp.06002. ⟨10.1051/shsconf/202213806002⟩. ⟨hal-03712885⟩