L’état de ce compte est « Approuvés »
Informations institutionnelles
Godart-Wendling
Béatrice
CNRS
Ancien membre
Chercheur
Chargé de recherche
Habilité à diriger des recherches
Activité scientifique

L'analyse des concepts fondamentaux des sciences du langage ;
Les concepts fondateurs de la philosophie du langage face à la diversité des langues ;
L'histoire de la philosophie du langage ;
L'implicite

Adresse email : Beatrice.Godart-Wendling@cnrs.fr

Directrice adjointe du laboratoire.
Responsable de l'axe transversal "Epistémologie des Sciences du langage".
Responsable du séminaire "Epistémologie des Sciences du langage".
Directrice de la série chez ISTE éditions, Londres : "Les concepts fondateurs de la philosophie du langage" : https://www.istegroup.com/fr/series/les-concepts-fondateurs-de-la-philosophie-du-langage/
Evaluatrice et rapporteure pour les bourses Marie Sklodowska-Curie de la Commission Européenne et les PHD et post-doctorats FWO (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek, Belgique flamande).

— 2020-2023 : Chargée de cours à l'UFR de Linguistique de l'Université Paris Lumières (cours de Pragmatique, niveau M)
— 2021-2022 : Chargée de cours à l'UFR Langues et Arts de l'Université Sorbonne Nouvelle (cours de médiation culturelle, niveau L)
— 2019-2022 : Chargée de cours à l'UFR de Linguistique de l'Université Sorbonne Nouvelle (cours de Syntaxe et sur l'Enonciation, niveau L)
— 1999-2002 : Chargée de cours à l’Institut de Logique de l’Université de Neuchâtel (Suisse) (cours de Logique et de Linguistique Formelle, niveau Thèse)
— 1998 : Chargée de cours à l'UFR de Linguistique de Paris 13 (Linguistique générale, niveau L)
— 1994-1998 : séminaire de M2 « Histoire et Epistémologie » en collaboration avec Irène Rosier à Paris Diderot, niveau M
— 1989-1994 : Chargée de cours à l’UFR de Linguistique de Paris 10 (Linguistique générale, niveau L)
— 1987-1993 : Chargée de cours à l’UFR de Linguistique de Paris 3 (Linguistique générale, niveau L)

— Haïfa Bouattour, "La notion d'espace en architecture : entre tension, ambiguïté et dialectique intérieur/extérieur", thèse en co-tutelle avec M. Hichem Messaoudi (Université de Carthage, Tunisie), Université Paris Nanterre, ED 139, soutenue le 15.12.2022.

— Paul-Henri Got : "La pragmatique dans le changement linguistique, vers une linguistique des forces". (Université Paris Nanterre, ED 139).

— Beshir Hares : "La dynamique du curriculum caché dans l'enseignement/apprentissage des savoirs sociolinguistiques implicites en langue étrangère". (Université Paris nanterre, ED 139).

Jury de thèse :
27-03-09 : Membre du jury de thèse de Mr Daniel Bourquin, Structure et inférence : la question de l’anaphore, thèse dirigée par Mr Denis Miéville (Université de Neuchâtel, Suisse).

— 2023-2026 : Experte pour les PhD et les post-doctorats FWO (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek, Belgique flamande).
— 2022-2023 : Porteuse du projet "Enseigner l'implicite à l'école primaire" (IMPEC) financé par la MITI du CNRS.
— 2020-2021 : Co-responsable avec Claire Beyssade (Paris 8) du projet "Génération Implicite" financé par UPL.
— Depuis 2019 : Direction du séminaire Epistémologie des sciences du langage : https://www.modyco.fr/fr/evenements/sminaire-epistmologie-des-sciences-du-langage.html
— Depuis 2019 : Experte pour les projets Marie Sklodowska-Curie de la Commission Européenne.
— Depuis 2019 : Direction de l'axe transversal "Epistémologie du langage" (Laboratoire MoDyCo, UMR 7114/Université Paris Nanterre).
— 2018-sept 2022 : Membre nommé au conseil de laboratoire de l'UMR 7114.
— 2016-2021 : Membre élu de la Commission interdisciplinaire “Gestion de la recherche” du Comité national (CID 50 CoNRS). Mandat 2016-2021.
— 2016-2021 : Membre élu du Comité national (CoNRS). Section 34. Mandat 2016-2021.
— 2015-2016 : Membre nommé du Comité National des Universités (CNU). Section 7 : Sciences du langage.
— Depuis 2015 : Directrice de la série “les concepts fondateurs de la philosophie du langage” chez ISTE éditions, Londres. http://iste-editions.fr/collections/serie-les-concepts-fondateurs-de-la-philosophie-du-langage

Publications HAL-SHS
Déroulez la liste des publications dans chaque groupe
177 documents

  • Béatrice Godart-Wendling, Florence Charles. A l’école de l’ironie. 23e rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature. L’élève et la littérature, Jun 2022, Genève, Suisse. ⟨hal-03879496⟩
  • Béatrice Godart-Wendling, Stéphanie Caillies, Véronique Baltazart, Christelle Declercq. Children’s understanding of metaphors: from psycholinguistics to linguistics. Quaderni del CIRM, Tab edizioni, 2022, 978-88-9295-349-9. ⟨hal-03685734⟩
  • Florence Charles, Béatrice Godart-Wendling. Quelles conceptions de l'ironie dans les manuels scolaires en collège et lycée ?. Carnets: Revista Electrónica de Estudos Franceses, 2022, Deuxième série - 23, ⟨10.4000/carnets.13363⟩. ⟨hal-03879305⟩
  • Béatrice Godart-Wendling. Use: A concept that calls for research programs. XIII Congreso Internacional de la Sociedad Espanola de Historiografia Linguistica, Apr 2022, Valence, Spain. ⟨hal-03879488⟩
  • Béatrice Godart-Wendling. Une linguistique sans usage. Les usages de l'usage, Iste editions, 2022. ⟨hal-03879367⟩
  • Béatrice Godart-Wendling, Sandra Laugier. Introduction de Les usages de l'usage. Béatrice Godart-Wendling; Sandra Laugier. Les usages de l'usage, Iste editions, 2022, Sciences cognitives, 9781784058197. ⟨hal-03879373⟩
  • Béatrice Godart-Wendling, Sandra Laugier. Les usages de l'usage. Béatrice Godart-Wendling; Sandra Laugier. ISTE Éditions, 9, 273 p., 2022, Collection science cognitive, Les concepts fondateurs de la philosophie du langage, 978-1-78405-819-7. ⟨hal-03879396⟩
  • Béatrice Godart-Wendling. Incidences de l’implicite sur la compréhension des enfants. L'enfant et le langage, Presses du Septentrion, A paraître, Paradoxa. ⟨hal-03293402⟩
  • Béatrice Godart-Wendling. On the difficulty of using philosophical theories to develop a semantics: the case of Ajdukiewicz. Piotr Stalmaszczyk (ed.). The Lvov-Warsaw School and Contemporary Philosophy of Language, Brill editions, pp.139-158, 2021, Poznań Studies in the Philosophy of the Sciences and the Humanities, 978-90-04-47113-9. ⟨10.1163/9789004471146_008⟩. ⟨hal-03292073⟩
  • Béatrice Godart-Wendling, Sophie Babault, Lucie Broc, Justine Cassell. Les sciences du langage face aux inégalités. Journée d'étude organisée par RTP Éducation CNRS, en visio, Jun 2021, Paris, France. ⟨hal-03879485⟩
Autres Publications