MoDyCo
Intranet

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire doctoral du 20 octobre 2022

octobre 20 @ 10 h 00 min - 12 h 00 min

Intervenante : Michelle Bergadaà (Professeure à l’Université de Genève et Présidente de l’Institut international de recherche et d’action sur la fraude et le plagiat académiques (IRAFPA)).

Les cas de plagiat dans la recherche scientifique sont aujourd’hui importants. Règle du « publish or perish », échanges électroniques, bibliothèques en ligne…, le métier de chercheur a été bouleversé en profondeur, et ce, en un laps de temps qui ne nous a pas permis d’instaurer des repères déontologiques stables. Chaque année, dans diverses universités, des thèses de doctorat sont annulées et des réputations sont détruites parce que les auteurs ont fait preuve de négligence académique en plagiant des écrits d’autres auteurs. Dans cette communication, nous montrerons les marqueurs éthiques qu’il conviendrait de discuter, établir, formaliser comme autant de support au travail responsable du chercheur.

Objectif :

• Procurer une grille de déontologie claire aux participants en matière d’emprunts, de citations, de construction de connaissance lors de l’écriture d’articles et de thèses de doctorat.

 

En salle B 15, René Rémond, dans le bâtiment Grappin.

Détails

Date:
octobre 20
Heure :
10 h 00 min - 12 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Beatrice Wendling