
- Cet évènement est passé
Séminaire de lecture « Philosophie de la linguistique » : discussion entre Paul Henry et Oswald Ducrot sur la présupposition
mars 3 @ 14 h 00 min - 17 h 00 min
Hugo Dumoulin (Modyco, Université Paris Nanterre) invite son collègue Louis Rouillé (FNRS, ULiège) pour lancer ensemble la première séance du séminaire de lecture « Philosophie de la linguistique », le lundi 3 mars 14h-17h en salle A409, Université Paris Nanterre, bâtiment René Rémond (A).
Nous allons lire et discuter des textes de Paul Henry et Oswald Ducrot sur la présupposition, textes importants pour comprendre le débat entre analyse du discours et pragmatique s’agissant de l’interface syntaxe/sémantique.
Les textes que nous allons discuter lors de cette première séance seront :
– Oswald Ducrot, Le Dire et le dit, ch. 1.1 et 1.2. “présupposés et sous-entendus”
– Paul Henry, Le Mauvais outil, partie I, ch. 2 “De la présupposition logique à l’acte de langage”
– Oswald Ducrot, en annexe à Le Mauvais outil : “Note sur la présupposition et le sens littéral »
Présentation du séminaire “Philosophie de la linguistique” :
Nous parlons ici de philosophie de la linguistique comme on parle de philosophie de la biologie ou des mathématiques. Il s’agira en particulier d’analyser des résultats établis et des méthodes utilisées dans la linguistique contemporaine. Ce séminaire ouvert à toutes et à tous s’organise autour de lectures de textes venant d’univers épistémologiques différents, dans un esprit explicite de mise en dialogue de plusieurs courants de la linguistique contemporaine.
Les premières séances du séminaire sont organisées autour une lecture croisée de textes ciblés de Paul Henry et Oswald Ducrot, sur le phénomène de la présupposition et l’interface syntaxe/sémantique, permettant de réactualiser les points de discussion entre analyse du discours et pragmatique. Nous pourrons consacrer plusieurs séances à ce débat Henry/Ducrot.
Par la suite, nous organiserons plusieurs séances sur ce que l’on peut appeler le “tournant dynamique” de la sémantique. Il s’agira d’étudier d’un côté les formalismes issus des travaux de Kartunnen, Heim, Kamp, Gronendijk & Stokhof sur l’étude de phénomènes comme la présupposition, la résolution des dépendances anaphoriques, ou encore le temps verbal; d’un autre côté, l’update semantics, la notion d’accommodation, ou encore la sémantique dite game-théorétique, dont les travaux pionniers sont, inter alia, ceux de Hintikka, Stalnaker, ou van Benthem, sur l’étude des effets du contexte sur le flux d’information dans la conversation ordinaire.
Nous pouvons rendre accessibles les textes aux collègues qui nous les demanderaient (mail aux organisateurs)
Programme des séances :
– lundi 3 mars 14h-17h : La discussion entre Oswald Ducrot et Paul Henry
– mercredi 23 avril 14h-17h : La discussion entre Oswald Ducrot et John Searle
– semaine du 19 mai : Lectures de Kartunnen