Pôle 3 : Psycholinguistique, Neurocognition, Acquisitions et Variations – PNAV
Responsables : Frédéric Isel et Caroline Bogliotti
Nous étudions le fonctionnement et dysfonctionnement langagier dans différentes langues vocales et en langue des signes française (LSF), chez des locuteurs natifs ou non-natifs en intégrant les approches chronométrique, oculométrique, et neurophysiologique. Les travaux du pôle Psycholinguistique, Neurocognition, Acquisitions, Variations (PNAV) se focalisent sur le fonctionnement et dysfonctionnements des processus du langage à différents niveaux d’analyse linguistique. Nous déclinons nos études à travers
- Différentes populations : langue première, langue seconde chez l’enfant et l’adulte.
- Différentes langues qu’elles soient vocales ou signées
- Différents troubles langagiers et / ou neurocognitifs
- Différentes techniques d’investigation (chronométrique, oculométrique et neurophysiologique)
L’originalité de nos travaux réside dans le dialogue entre données expérimentales et données de corpus.
Axe 1 Le langage et son développement au cours de la vie (Maria Kihlstedt)
Nous étudions comment les mécanismes langagiers s’ajustent sous l’influence de différentes formes d’acquisition du langage tout au long de la vie, en prenant en compte les variations typologiques des langues, les variations intra et inter locuteurs, et les variations des contextes d’acquisition/apprentissage.
Axe 2 Neurocognition du langage adulte (Frédéric Isel)
Nous étudions la neurocognition des processus de reconnaissance des mots et de compréhension des phrases et leur interface, depuis la phonologie jusqu’à la sémantique, en passant par le lexique). Nos investigations s’appuient sur du matériau linguistique expérimental mais aussi issu de corpus linguistique oraux et écrits.
Axe 3 Diagnostic, évaluation, et aide à l’apprentissage (Caroline Bogliotti)
Au-delà de proposer des preuves empiriques sur les mécanismes de traitement et de production du langage, nous souhaitons et agissons pour que nos résultats scientifiques aient un impact sociétal, à la fois dans le développement d’outils diagnostic pour les cliniciens, d’évaluation ou d’aide à l’apprentissage des langues étrangères pour le milieu éducatif et social. Pour ces activités de diagnostic, d’évaluation et d’aide à l’apprentissage, les biomarqueurs testés dans nos études EEG et validés plus généralement par la communauté scientifique dans différents laboratoires seront exploités en guise d’outils. A la différence des marqueurs comportementaux, ces biomarqueurs sont des mesures objectivables, indépendantes des ressources attentionnelles des participants.
Axe 4 Troubles neurocognitifs (Maria-Pia Bucci)
L’équipe développe une recherche innovante et translationnelle sur l’interaction entre vision, équilibre et cognition au cours du développement. Notre objectif est de mettre en évidence les mécanismes adaptatifs impliqués dans le cas de pathologies neuro-développementales (dyslexie, hyperactivité, autisme). Toutes ces recherches impliquent des applications pratiques dans le domaine médical et pédagogique. A l’hôpital Robert Debré l’équipe dispose des outils objectifs permettant de mesurer indirectement les performances motrices et cognitives chez les enfants et chez les adolescents ayant des troubles neuro-développementaux ; en particulier une plateforme de force mesure la qualité du contrôle moteur et de l’équilibre et un oculomètre enregistre les mouvements de deux yeux.