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Projet : IMPEC

Nom du projet :

Enseigner l’implicite à l’école primaire

Acronyme du projet :

IMPEC

Année/date de début :

01/07/2022

Année/date de fin :

31/12/2023

Durée :

18 mois

Responsable(s) du projet :

Béatrice Godart-Wendling (Porteuse du projet)

Partenaires :

5 équipes pluridisciplinaires relevant de la linguistique, des sciences de l’éducation, de la psycholinguistique et de la linguistique-Informatique.

Établissement de rattachement (CNRS, Université de Nantes, CEA, etc.)Code Unité (UMR, UPR, EA, etc.)Nom du laboratoire et/ou de l’équipeInstitut principal Pour les unités rattachées au CNRSDélégation régionaleCivilité/NOM/Prénom des personnes impliquées
Université Paris NanterreUMR 7114Modèles, Dynamiques Corpus MoDyCoINSHSDR05 Meudon Ile de FranceFrédéric Isel PR Neuro- et psycholinguiste
Université Paris NanterreUMR 7114Modèles, Dynamiques Corpus MoDyCoINSHSDR05 Meudon Ile de FranceDelphine Battistelli PR TAL et linguistique de corpus
Université Paris NanterreUMR 7114Modèles, Dynamiques Corpus MoDyCoINSHSDR05 Meudon Ile de FranceMaria-Pia Bucci CRHC HDR Troubles neuro-développementaux
Université Paris NanterreUMR 7114Modèles, Dynamiques Corpus MoDyCoINSHSDR05 Meudon Ile de FranceIris Eshkol-Taravella PR TAL et linguistique de corpus
Université Paris NanterreUMR 7114Modèles, Dynamiques Corpus MoDyCoINSHSDR05 Meudon Ile de FranceNatacha Espinosa MCF Acquisition du langage, didactique du français
Université Paris NanterreUMR 7114Modèles, Dynamiques Corpus MoDyCoINSHSDR05 Meudon Ile de FranceMaria Kihlstedt MCF HDR Acquisition, bilinguisme enfantin, didactiques des langues en primaire
Université Grenoble Alpes
EA 602Apprentissages en contexte LaRAC

Laurent Lima MCF HDR Sciences de l’éducation
Université Grenoble AlpesEA 602Apprentissages en contexte LaRAC

Anna Potocki MCF Sciences de l’éducation
Université Paris-Est Créteil
EA 4384Centre Interdisciplinaire De Recherche Culture, Éducation, Formation, Travail CIRCEFT

Caroline Viriot-Goeldel MCF HDR Sciences de l’éducation
Université Paris-Est Créteil & Université Paris 8 Saint-Denis

EA 4384Centre Interdisciplinaire De Recherche Culture, Éducation, Formation, Travail CIRCEFT

Belinda Lavieu-Gwozdz MCF Sciences du langage
Université de Bretagne OccidentaleEA 3875Centre de Recherches sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique CREAD

Florence Charles MCF Didactique du français
Université de Rennes 2, puis Université de Brest à compter du 1/09/2022EA 3875Centre de Recherches sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique CREAD

Murielle Gerin MCF Didactique du français
Université Paris 8UMR 7023
Structures Formelles du Langage SFLINSHSDR05 Meudon Ile de FranceClaire Beyssade PR Linguiste
Université Paris 8UMR 7023
Structures Formelles du Langage SFLINSHSDR05 Meudon Ile de FranceElodie Oursel MCF Linguiste
Université Paris 8UMR 7023
Structures Formelles du Langage SFLINSHSDR05 Meudon Ile de FranceCéline Pozniak MCF psycholinguiste
Université Paris 8UMR 7023
Structures Formelles du Langage SFLINSHSDR05 Meudon Ile de FranceLaurent Roussarie MCF Linguiste
Université Paul SabatierUMR 5505Institut de Recherche en Informatique de Toulouse IRITINS2IDR 14Farah Benamara MCF HDR TAL et linguistique de corpus
Université Reims Champagne ArdenneEA 6291
Cognition, Santé, Société C2S

Véronique Baltazart MCF Psycholinguiste (psychologie cognitive)
Université Reims Champagne ArdenneEA 6291
Cognition, Santé, Société C2S

Stéphanie Caillies PR Psycholinguiste (psychologie cognitive)
Université Reims Champagne ArdenneEA 6291
Cognition, Santé, Société C2S

Christelle Declercq MCF HDR Psycholinguiste (psychologie du développement)
Université Reims Champagne ArdenneEA 6291
Cognition, Santé, Société C2S

Sarah Ferrara Doctorante Psycholinguiste (psychologie du développement)
Université de Caen NormandieEA7452
Laboratoire de Psychologie Caen Normandie LPCN

Marc Aguert MCF Psycholinguiste (psychologie du développement)

Membre participant (Modyco) :

Pôle/Axe (Modyco) :

Axe Epistémologie des Sciences du langage

Financeur :

Financé par La Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) du CNRS.

Budget/Montant : 

41 000 €

Type de projet :

Description/résumé :

Les rapports PISA (niveau national) et PIRLS 2016 (échelle internationale) ont montré que la détection et l’interprétation des implicites constituent une des difficultés majeures pour les élèves, car elles entravent leur compréhension des textes et des échanges oraux. Ces rapports font état par ailleurs d’un net recul de compétences de la part des écoliers français depuis les études réalisées en 2001 et mettent en évidence le caractère socialement très marqué de l’échec interprétatif lié à cette mécompréhension des implicites. Partant de ce constat alarmant, IMPEC a un double objectif :

1) Élaborer à destination des enseignants de maternelle et d’élémentaire des dispositifs d’enseignement des différents types d’implicite (la présupposition, les implicatures conventionnelles et conversationnelles, la métaphore, l’ironie, l’humour et l’implicite argumentatif) auxquels sont confrontés les élèves monolingues ou bilingues.

2) Contribuer à la formation professionnelle en compréhension orale/écrite des professeurs des écoles par l’élaboration d’ateliers utilisant les séances pédagogiques proposées et testées en 1).

Les disciplines convoquées dans ce projet sont la linguistique, la didactique, la psycholinguistique, la théorie littéraire et la linguistique-informatique, car il s’agit, d’une part, d’adapter cet enseignement à la maturité cognitive des élèves et, d’autre part, de réfléchir aux obstacles que la détection des implicites pose aux outils de compréhension automatique de textes.

Mots clés :

Implicite, Linguistique, Sciences de l’éducation, Psycholinguistique, Linguistique informatique

Site du projet :

Evènements :

Colloque: L’implicite langagier et sa compréhension : une question au carrefour des disciplines

Publications :

Illustration (ou logo) :