Nom du projet :
Outils d’apprentissage LSF-français pour les enfants sourds
Acronyme du projet :
SignToKids
Année/date de début :
octobre 2022
Année/date de fin :
décembre 2025
Durée :
3 ans
Responsable(s) du projet :
Sylvie Gibet, IRISA
Partenaires :
IRISA , INJS Paris et Bordeaux
Membre participant (Modyco) :
C. Bogliotti (responsable scientifique Modyco), L. Puissant-Schontz, P. Périn, R. Kasprzak, H. Aksen, K. Heidlmayr, S. Kahane F. Villoing, D. Battistelli
Pôle/Axe (Modyco) :
PADAM, DAM
Financeur :
ANR
Budget/Montant :
176 782,86 € (MODYCO)
Type de projet :
Interfaces : sciences du numérique – sciences humaines et sociales
Description/résumé :
En LSF : https://project.inria.fr/signtokids/fsl/
Le projet SignToKids vise à améliorer l’inclusion des enfants sourds dans le monde de l’éducation en mettant l’accent sur l’accessibilité numérique. Il porte plus précisément sur la création des premiers outils numériques et pédagogiques facilitant l’apprentissage coordonné de la LSF et du français écrit pour des enfants sourds de 7 à 12 ans. Ainsi, en exploitant des méthodes de raisonnement se référant à la logique spatiale, géométrique ou cinématique de la LSF, ces outils offriront des moyens alternatifs d’appréhender des mécanismes syntaxico-sémantiques de la LSF, pour ensuite les transformer en outils pédagogiques. En travaillant leurs compétences langagières signées, les enfants sourds disposeront d’une langue native plus robuste, facilitant ainsi le passage au français écrit. Les outils numériques d’assistance (applications web, jeux sérieux ou vidéobooks) qui en résulteront permettront de tester les compétences acquises aux différents niveaux de l’apprentissage de l’enfant. Ils favoriseront la manipulation interactive des concepts langagiers qui s’expriment sous la forme de représentations textuelles (texte en français, LSF-transcrite) ou visuelles (images ou animations d’avatars 3D signant) et intègreront des exercices scénarisés, consistant par exemple à choisir la bonne représentation signée d’un énoncé textuel ou réciproquement, à réorganiser séquentiellement les structures langagières, ou à appliquer des modifications morphologiques ou syntaxiques aux phrases. Ce projet contribuera également à faire avancer la recherche sur l’aide à la traduction automatique du texte vers les mouvements signés, en utilisant des techniques récentes d’IA symbolique et numérique, et permettra de transférer les connaissances acquises en informatique des LS vers la réalisation d’outils exploitables par les jeunes sourds. Des expérimentations de terrain seront menées pour évaluer ces outils innovants auprès d’enfants sourds dans des écoles bilingues LSF-français.
Mots clés :
LSF, acquisition de la LSF et du Francais écrit, syntaxe, outils pédagogiques
Site du projet :
https://project.inria.fr/signtokids/