Nom du projet :
Enseigner l’implicite à l’école primaire
Acronyme du projet :
IMPEC
Année/date de début :
01/07/2022
Année/date de fin :
31/12/2023
Durée :
18 mois
Responsable(s) du projet :
Béatrice Godart-Wendling (Porteuse du projet)
Partenaires :
5 équipes pluridisciplinaires relevant de la linguistique, des sciences de l’éducation, de la psycholinguistique et de la linguistique-Informatique.
Établissement de rattachement (CNRS, Université de Nantes, CEA, etc.) | Code Unité (UMR, UPR, EA, etc.) | Nom du laboratoire et/ou de l’équipe | Institut principal Pour les unités rattachées au CNRS | Délégation régionale | Civilité/NOM/Prénom des personnes impliquées |
Université Paris Nanterre | UMR 7114 | Modèles, Dynamiques Corpus MoDyCo | INSHS | DR05 Meudon Ile de France | Frédéric Isel PR Neuro- et psycholinguiste |
Université Paris Nanterre | UMR 7114 | Modèles, Dynamiques Corpus MoDyCo | INSHS | DR05 Meudon Ile de France | Delphine Battistelli PR TAL et linguistique de corpus |
Université Paris Nanterre | UMR 7114 | Modèles, Dynamiques Corpus MoDyCo | INSHS | DR05 Meudon Ile de France | Maria-Pia Bucci CRHC HDR Troubles neuro-développementaux |
Université Paris Nanterre | UMR 7114 | Modèles, Dynamiques Corpus MoDyCo | INSHS | DR05 Meudon Ile de France | Iris Eshkol-Taravella PR TAL et linguistique de corpus |
Université Paris Nanterre | UMR 7114 | Modèles, Dynamiques Corpus MoDyCo | INSHS | DR05 Meudon Ile de France | Natacha Espinosa MCF Acquisition du langage, didactique du français |
Université Paris Nanterre | UMR 7114 | Modèles, Dynamiques Corpus MoDyCo | INSHS | DR05 Meudon Ile de France | Maria Kihlstedt MCF HDR Acquisition, bilinguisme enfantin, didactiques des langues en primaire |
Université Grenoble Alpes | EA 602 | Apprentissages en contexte LaRAC | Laurent Lima MCF HDR Sciences de l’éducation | ||
Université Grenoble Alpes | EA 602 | Apprentissages en contexte LaRAC | Anna Potocki MCF Sciences de l’éducation | ||
Université Paris-Est Créteil | EA 4384 | Centre Interdisciplinaire De Recherche Culture, Éducation, Formation, Travail CIRCEFT | Caroline Viriot-Goeldel MCF HDR Sciences de l’éducation | ||
Université Paris-Est Créteil & Université Paris 8 Saint-Denis | EA 4384 | Centre Interdisciplinaire De Recherche Culture, Éducation, Formation, Travail CIRCEFT | Belinda Lavieu-Gwozdz MCF Sciences du langage | ||
Université de Bretagne Occidentale | EA 3875 | Centre de Recherches sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique CREAD | Florence Charles MCF Didactique du français | ||
Université de Rennes 2, puis Université de Brest à compter du 1/09/2022 | EA 3875 | Centre de Recherches sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique CREAD | Murielle Gerin MCF Didactique du français | ||
Université Paris 8 | UMR 7023 | Structures Formelles du Langage SFL | INSHS | DR05 Meudon Ile de France | Claire Beyssade PR Linguiste |
Université Paris 8 | UMR 7023 | Structures Formelles du Langage SFL | INSHS | DR05 Meudon Ile de France | Elodie Oursel MCF Linguiste |
Université Paris 8 | UMR 7023 | Structures Formelles du Langage SFL | INSHS | DR05 Meudon Ile de France | Céline Pozniak MCF psycholinguiste |
Université Paris 8 | UMR 7023 | Structures Formelles du Langage SFL | INSHS | DR05 Meudon Ile de France | Laurent Roussarie MCF Linguiste |
Université Paul Sabatier | UMR 5505 | Institut de Recherche en Informatique de Toulouse IRIT | INS2I | DR 14 | Farah Benamara MCF HDR TAL et linguistique de corpus |
Université Reims Champagne Ardenne | EA 6291 | Cognition, Santé, Société C2S | Véronique Baltazart MCF Psycholinguiste (psychologie cognitive) | ||
Université Reims Champagne Ardenne | EA 6291 | Cognition, Santé, Société C2S | Stéphanie Caillies PR Psycholinguiste (psychologie cognitive) | ||
Université Reims Champagne Ardenne | EA 6291 | Cognition, Santé, Société C2S | Christelle Declercq MCF HDR Psycholinguiste (psychologie du développement) | ||
Université Reims Champagne Ardenne | EA 6291 | Cognition, Santé, Société C2S | Sarah Ferrara Doctorante Psycholinguiste (psychologie du développement) | ||
Université de Caen Normandie | EA7452 | Laboratoire de Psychologie Caen Normandie LPCN | Marc Aguert MCF Psycholinguiste (psychologie du développement) |
Membre participant (Modyco) :
Pôle/Axe (Modyco) :
Axe Epistémologie des Sciences du langage
Financeur :
Financé par La Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) du CNRS.
Budget/Montant :
41 000 €
Type de projet :
Description/résumé :
Les rapports PISA (niveau national) et PIRLS 2016 (échelle internationale) ont montré que la détection et l’interprétation des implicites constituent une des difficultés majeures pour les élèves, car elles entravent leur compréhension des textes et des échanges oraux. Ces rapports font état par ailleurs d’un net recul de compétences de la part des écoliers français depuis les études réalisées en 2001 et mettent en évidence le caractère socialement très marqué de l’échec interprétatif lié à cette mécompréhension des implicites. Partant de ce constat alarmant, IMPEC a un double objectif :
1) Élaborer à destination des enseignants de maternelle et d’élémentaire des dispositifs d’enseignement des différents types d’implicite (la présupposition, les implicatures conventionnelles et conversationnelles, la métaphore, l’ironie, l’humour et l’implicite argumentatif) auxquels sont confrontés les élèves monolingues ou bilingues.
2) Contribuer à la formation professionnelle en compréhension orale/écrite des professeurs des écoles par l’élaboration d’ateliers utilisant les séances pédagogiques proposées et testées en 1).
Les disciplines convoquées dans ce projet sont la linguistique, la didactique, la psycholinguistique, la théorie littéraire et la linguistique-informatique, car il s’agit, d’une part, d’adapter cet enseignement à la maturité cognitive des élèves et, d’autre part, de réfléchir aux obstacles que la détection des implicites pose aux outils de compréhension automatique de textes.
Mots clés :
Implicite, Linguistique, Sciences de l’éducation, Psycholinguistique, Linguistique informatique
Site du projet :
Evènements :
Colloque: L’implicite langagier et sa compréhension : une question au carrefour des disciplines