DIS-TU: Discours, Textes et Usages

acquisition des L2, didactique du FLE, écrit en L2, corpus d'apprenants


L’état de ce compte est « Approuvés »
Informations institutionnelles
Aykurt-Buchwalter
Sülün
Membre principal
Enseignant-chercheur
1 Sep 2024
Maître de conférences
Activité scientifique
DIS-TU: Discours, Textes et Usages

Acquisition des langues étrangères
Écrit en langue étrangère
Argumentation
Rhétorique interculturelle
Corpus d'apprenants
Formation d'enseignants à l'exploitation des corpus en classe de langue
Turc langue étrangère

Ingénierie de la formation en FLE
Outils numériques dans l'enseignement des langues
Enseignement du français en contexte anglophone
Enseignement de FLE au Département du Français pour les Étudiants Étrangers

Publications HAL-SHS
Déroulez la liste des publications dans chaque groupe
42 documents

  • Sülün Aykurt-Buchwalter. Les enseignants face aux influences translinguistiques chez les élèves originaires de Turquie : analyse d'un dispositif de formation continue. Dialogues acquisition-didactique des langues en milieux guidés, Journées d'études du RéAL2, Oct 2025, Nantes, France. ⟨hal-05325132⟩
  • Marie Beillet, Sülün Aykurt-Buchwalter. Un dispositif de renforcement des littéracies universitaires via le numérique à destination d'étudiants réfugiés. Quelles approches de la langue pour quelles didactique des discours dans l'enseignement supérieur ?, LUDDES, Oct 2025, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-05318577⟩
  • Sülün Aykurt-Buchwalter. Hypothetical si-structures in early stages of L2 French. EuroSLA 34, Jun 2025, Tromso, Norvège, Norway. ⟨10.5070/l4172005116⟩. ⟨hal-05137951⟩
  • Catherine Muller, Sülün Aykurt-Buchwalter, Dora Loizidou, Anthippi Potolia, Maria Victoria Soulé, et al.. Symposium Altérités. Apprentissage des langues débutées à l’université en contextes historiquement marqués : mémoire, géopolitique, imaginaires. Le cas du turc et du grec. Colloque international ALADUN 2025: Débuter une langue à l’université : diversité des expériences vécues, Université Grenoble Alpes, Lidilem, Jun 2025, Grenoble, France. ⟨hal-05131813⟩
  • Sülün Aykurt-Buchwalter, Catherine Muller, Adrienn Pleyer. « Ne pas être gênés par leur gêne, ne pas avoir peur de leur peur » : Enjeux émotionnels de la première séance de cours avec des débutants en langues.. Colloque international ALADUN 2025 : Débuter une langue à l’université : diversité des expériences vécues, Université Grenoble Alpes, Lidilem, Jun 2025, Grenoble, France. ⟨hal-05131746⟩
  • Sülün Aykurt-Buchwalter. Caractériser l’essai argumenté en FLE : analyse contrastive d’un corpus d’apprenants turcophones. ILCEA: Revue de l’Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie , 2025, 57, ⟨10.4000/137vm⟩. ⟨hal-04926342⟩
  • Tatiana Aleksandrova, Sülün Aykurt-Buchwalter, Qianyun Li. Métadiscours interactionnel dans l’essai argumenté en FLE : Analyse des références à l’auteur et au lecteur chez des apprenants sinophones, russophones et turcophones. Linx, 2025, 89, ⟨10.4000/156qo⟩. ⟨hal-05378091⟩
  • Sülün Aykurt-Buchwalter. Caroline Scheepers (dir.), Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2025, 71. ⟨hal-05059044⟩
  • Sülün Aykurt-Buchwalter. La modalisation du texte argumentatif en français et en turc : Une analyse contrastive du verbe « pouvoir » et son équivalent, le suffixe -abil. Thierry Herman. De l’argumentativité à l’argumentation, Peter Lang, pp.65-84, 2025. ⟨hal-05302611⟩
  • Sülün Aykurt-Buchwalter, Catherine Muller, Adrienn Pleyer. « Coup de foudre », « choc linguistique » et « poissons hors de l'eau » : Comment les enseignants de langue perçoivent et vivent la première séance de cours avec des débutants. Colloque international La relation en didactique des langues, DILTEC, Université Sorbonne Nouvelle, Nov 2024, Paris, France. ⟨hal-04811423⟩
Autres Publications