Informations institutionnelles
Membre principal
ATER & Post-Doc
1 Sep 2023
31 Août 2025
Activité scientifique
Didactique des langues, sociodidactique, analyse du discours
Représentations, littératie, cultures éducatives, actes de nomination, interdiscours
Licence 1 SDL : Connaissances grammaticales 1 & 2, Observation de faits linguistiques (morphologie), Enseignement
Master 1 FLE : Préparation encadrée au stage
Master 2 FLE : Revue de littérature en anglais
L2 eco-gestion : Compétences rédactionnelles
L1 psycho : Linguistique et psychologie
Français pour étudiants étrangers :
PLCF : Écrit B1
PLCF : Écrit B2
PLCF : Oral B1
DU Passerelle : Compréhension écrite B1
Représentante des jeune chercheur•euses et ATER du laboratoire Modyco
Publications HAL-SHS
Déroulez la liste des publications dans chaque groupe
12 documents
- Céline Robillard. D'"héroïnes" à "gens qui veulent pas", nommer les apprenant·es migrant·es : enjeux discursifs et sociodidactiques. Séminaire Critiques sociales du langage, EDA, Université Paris Cité; CLESTHIA, Université Sorbonne Nouvelle, Nov 2025, Paris, France. ⟨hal-05386077⟩
- Céline Robillard. Éthique de restitution auprès de formateur·ices en contexte d’enseignement du français aux adultes dit·es migrant·es. JE Enseignements-apprentissages et/en migration·s, quand les questionnements s’entrecroisent et se complètent : vers une nouvelle épistémologie, Migrinter; LIDILEM; Institut Convergences Migrations, Oct 2025, Aubervilliers, France. ⟨hal-05319987⟩
- Céline Robillard. Enseignement du FLS aux migrant·es adultes peu ou pas scolarisé·es en France : une analyse sociodidactique des représentations de la littératie. Linguistique. Université Paris Cité, 2024. Français. ⟨NNT : 2024UNIP7278⟩. ⟨tel-05400649⟩
- Céline Robillard. Se construire comme jeune chercheuse : quelle posture adopter pour des entretiens “réussis” ?. Peut-on être neutre en Sciences du langage et en didactique ? Discussions autour des notions de subjectivité, d’objectivité et de réflexivité, Projet CoDiDa, Feb 2024, Paris, France. ⟨hal-04485161⟩
- Céline Robillard. Représentations de l’alphabétisation de formatrices bénévoles en contexte d’enseignement-apprentissage du français aux migrant·es en France. Manon Boucharéchas, Iris Fabry, Marie Peuzin, Roxanne Comotti, Rim Abouwarda, Alexis Ladreyt. Sciences du langage : enjeux théoriques et pratiques méthodologiques. Actes du colloque CEDIL22, , 2024, ⟨10.5281/zenodo.13623175⟩. ⟨hal-04701273⟩
- Céline Robillard. Comment apprend-on à parler français en France quand on est migrant-e ? Impact de l’idéologie unilingue sur les représentations et sur les pratiques de classe de formatrices en FLS. Transmission des savoirs : processus, discours, enjeux., JEJC EDA, Jun 2023, Paris, France. ⟨hal-04143991⟩
- Manon Boutin-Charles, Céline Robillard. S'organiser et s'outiller pour dépasser ses blocages dans l'écriture de la thèse. Séminaire de formation doctorale du Centre Marc Bloch, Centre franco-allemand de recherche en sciences sociales et humaines, May 2023, Berlin, Allemagne. ⟨hal-04112563⟩
- Manon Boutin-Charles, Céline Robillard. Passerelle entre 2 cours. Nouvelles Rencontres de l'UFR LLD : Passerelles, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - UFR LLD : Littérature, Linguistique, Didactique, May 2023, Paris, France. ⟨hal-04107372⟩
- Céline Robillard. "Le problème, c’est qu’ils ne parlent pas français chez eux" : représentations de formateur-ices sur l’apprentissage du FLES par les personnes dites migrantes allophones peu ou pas scolarisées. JE Représentations et pratiques enseignantes en France, pays unilingue, Sorbonne-Nouvelle, May 2023, Paris, France. ⟨hal-04120971⟩
- Céline Robillard. Pratiques d’enseignement de formateur·trices bénévoles dans un contexte d’enseignement-apprentissage du français et du savoir lire-écrire : quelles représentations de la littératie ?. CEDIL22 - Sciences du langage : enjeux théoriques et pratiques méthodologiques, LIDILEM, Jun 2022, Grenoble, France. ⟨hal-03898058⟩
Autres Publications

