La question de la représentation, de la modélisation et de l’analyse des fonctions de la prosodie dans la communication parlée, en particulier l’étude du rôle qu’elle joue avec la syntaxe dans l’activité discursive et la construction du sens en contexte, constitue l’un des champs activement balisés par la linguistique contemporaine, c’est autour d’elle que s’articulent mes travaux.
J’aborde cette thématique sous trois angles principaux dans une perspective qui fait dialoguer linguistique descriptive et théorique, psycholinguistique et linguistique de corpus
1. Intonation, syntaxe et discours
Il s’agit de (i) montrer dans quelle mesure la prosodie appartient à la grammaire d’une langue, au même titre que la syntaxe, (ii) expliciter les relations qu’entretiennent l’intonation et la syntaxe dans le marquage de la structure communicative (iii) proposer des représentations formelles susceptibles d’en rendre compte, (iv) poser un ensemble d’arguments qui militent en faveur de la pertinence pragmatique de ces représentations. D’une part, je défends l’hypothèse selon laquelle la variation des formes prosodiques dans les langues est pilotée par des instructions pragmatiques de deux types : le marquage de la structure informationnelle et l’actualisation de la fonction expressive, l’intonation a donc une fonction communicative centrale : les formes prosodiques sont fonctionnellement guidées. Je pose comme seconde hypothèse que cet appariement forme(s)-fonction(s) s’instancie de façon variable dans le message parlé selon le genre de discours en jeu. Par conséquent, un travail systématique sur corpus échantillonnés en genres de discours, actualisés dans diverses situations de communication, conduit à la mise au jour d’un jeu réduit de principes organisateurs qui sous-tendent les patrons prosodiques et leur interaction avec les constructions syntaxiques, en particulier en termes de démarcation et de synchronisation des unités intonosyntaxiques. Une telle approche permet de mettre au jour des traits discriminants stables. Elle conduit également à s’interroger sur la pertinence du concept de phrase syntaxique à l’oral et à proposer des représentations alternatives.
2. La parole affective et l’expression verbale des émotions
L’essor des sciences affectives ces dernières années témoigne de la dynamique du domaine et des enjeux pour les sciences cognitives, au carrefour de la linguistique, de la psychologie, des neurosciences, des sciences de l’ingénieur et de la modélisation informatique.
Les neurosciences ont largement contribué à enrichir les connaissances sur le réseau neural de la parole affective en appréhendant notamment la coopération hémisphérique mise en jeu au cours du traitement du discours. En pratique, ces travaux nous aident à mieux comprendre l’interaction entre sphère sémantique et sphère affective dans les processus langagiers.
Les recherches sur le marquage verbal des émotions restent en revanche relativement marginales en linguistique et se cantonnent pour l’essentiel à des descriptions phonétiques ou lexicales. C’est dans ce contexte que s’inscrivent mes travaux sur les marqueurs intonosyntaxiques du discours affectif en français parlé. Dans quelle mesure les constructions prosodiques sont intrinsèquement porteuses d’un contenu affectif, jusqu’à quel point sont-elles dépendantes du domaine segmental (lexique et constructions syntaxiques) ? Et inversement, comment les constructions syntaxiques, en elles-mêmes et par elles-mêmes, sont porteuses d’un sens affectif. Enfin comment la valeur sémantique d’une construction syntaxique varie selon son patron prosodique (ex. le sens de ça va : affirmation joyeuse ; ordre colérique ; question… dépend de son contour prosodique)
3. Annotation prosodique de corpus oraux : ressources et outils
Les opérations décrites précédemment nécessitent à des degrés divers et sous différentes formes l’accès à des ressources multiples (données annotées accompagnées de schémas d’annotation explicites ; outils d’analyse et d’extraction de traits ; outils de visualisation, etc.). J’ai développé des schémas pour l’annotation des proéminences accentuelles, des contours intonatifs et des frontières d’unités intonatives notamment dans le cadre du projet ANR Rhapsodie que j’ai piloté entre 2008 et 2012. Avec le projet ANR Naijasyncor, (2017-2021), j’ai pu tester la robustesse de mes schémas d’annotation et leurs limites quand il s’agit de les appliquer à des langues tonales. Je continue à enrichir ces schémas, en particulier dans le cadre du projet ANR Autogram (2022-2026) au sein duquel j’encadre une thèse sur un modèle de génération des contours intonatifs du Naija
Je dispense des enseignements en linguistique française de la L1 au master : lecture de textes linguistiques (L1), acquisition du langage (L2), prosodie (L3, M1), linguistique développementale dans une perspective life-span (M2), pragmatique (L3), expression verbale des émotions (M2)
Je dirige actuellement les thèses suivantes:
E. Strickland : Prosodic features of complex predicates in Naija : a usage-based approach
Cl. Hirst: Marqueurs inotonsyntaxiques de la parole émotionnelle en français parlé
Y. Peng (codirection, P3) Analyse du marqueur discursif « ouais » dans le corpus MPF
Membre du conseil de l'ED139 de l'université Paris Nanterre
2009-2024: Responsable de formation – master Fonctionnement linguistique et Dysfonctionnements langagier (département des Sciences du langage, Université Paris Nanterre)
2022---: Membre du conseil de laboratoire
- Paola Pietrandrea, Sylvain Kahane, Anne Lacheret-Dujour, Frédéric Sabio. The notion of sentence and other discourse units in corpus annotation. Tommaso Raso; Heliana Mello. Spoken Corpora and Linguistic Studies, , pp.331-364, 2014, ⟨10.1075/scl.61.12pie⟩. ⟨hal-03143343⟩
- Julie Beliao, Anne Lacheret, Sylvain Kahane. Discourse and Prosody in spoken French: Why, what and how should one count? A comparative statistical perspective. SWIP 3 - Swiss Workshop In Prosody, Sep 2014, Switzerland. pp.33-44. ⟨halshs-01066796⟩
- Anne Lacheret, Sylvain Kahane, Julie Beliao, Anne Dister, Kim Gerdes, et al.. Rhapsodie: un Treebank annoté pour l'étude de l'interface syntaxe-prosodie en français parlé. 4e Congrès Mondial de Linguistique Française, Jul 2014, Berlin, Allemagne. pp.2675-2689, ⟨10.1051/shsconf/20140801305⟩. ⟨halshs-01061368v2⟩
- Anne Lacheret, Sylvain Kahane, Julie Beliao, Anne Dister, Kim Gerdes, et al.. Rhapsodie: a Prosodic-Syntactic Treebank for Spoken French. Language Resources and Evaluation Conference, May 2014, Reykjavik, Iceland. ⟨hal-00968959⟩
- Nicolas Obin, Julie Beliao, Christophe Veaux, Anne Lacheret. SLAM: Automatic Stylization and Labelling of Speech Melody. Speech Prosody, May 2014, France. pp.246. ⟨hal-00997238⟩
- Julien Magnier, Maya Gratier, Anne Lacheret. Expressive vs Neutral prosody in reading aloud. Speech Prosody 7, May 2014, Dublin, Ireland. pp.140-143. ⟨halshs-00998057⟩
- Nicolas Obin, Julie Beliao, Christophe Veaux, Anne Lacheret. SLAM: Automatic Stylization and Labelling of Speech Melody. Speech Prosody, May 2014, Ireland. pp.246 - 250. ⟨hal-00968950⟩
- Anne Lacheret, Anne-Catherine Simon. Annotation prosodique et bases de données phonologiques : approche basée sur l’usage. Jacques Durand; Bernard Laks. La phonologie du français : normes, périphéries, modélisation, Presses Univesitaires de Paris Ouest, pp.301-317, 2014. ⟨halshs-01687872⟩
- Anne Lacheret-Dujour, Mathieu Avanzi, Bernard Victorri. Schématisation discursive et schématisation intonative : question de "genre" ?. Régis Missire. Approches sémantiques de l'oral, 14, Academia/L’Harmattan, pp.39-70, 2014, Sciences du langage, carrefours et points de vue, 978-2-8061-0163-1. ⟨hal-01083874⟩
- Lucie Rousier-Vercruyssen, Anne Lacheret-Dujour, Marion Fossard. Pauses silencieuses, planification discursive et vieillissement langagier. Nouveaux Cahiers de Linguistique Française, 2014, SWIP 3 - Swiss Workshop In Prosody, 31, pp.197-203. ⟨halshs-01086450⟩

