Phonologie du Français Contemporain (PFC)
PFC (Phonologie du Français Contemporain) est un programme de recherche offrant une base de données de français oral contemporain dans l’espace francophone.
Treebank Rhapsodie
Le treebank intonosyntaxique Rhapsodie de 33000 mots alignés au phonème a été développé avec comme objectif théorique la modélisation de l’interface prosodie, syntaxe, discours en français parlé.
Narracom
Corpus de récits d’enfants tout venant, anonymés, qui est ici proposé, associé à une base de données. L’objectif poursuivi était d’analyser les compétences orales d’enfants venant consulter à l’UPPEA pour troubles d’apprentissage du langage écrit vs des mathématiques. Afin de procéder à cette analyse, dans une comparaison avec un groupe contrôle, nous avons constitué un corpus d’enfants tout venant.
ORFEO: Corpus d’Etude pour le Français Contemporain (CEFC)
La plate-forme ORFEO (Outils et Ressources sur le Français Ecrit et Oral) propose un ensemble unique de textes écrits et de transcriptions d’enregistrements en français contemporain ainsi que des outils pour les exploiter
Tweets “Journées du patrimoine” 2016
Base de données de tweets Journées du Patrimoine 2016 développée dans le cadre du LABEX “Passés dans le présent”
Tweets “Nuit des Musées” 2016
Base de données de tweets sur la Nuit des Musées 2016 développée dans le cadre du LABEX “Passés dans le présent”
Colaje
L’objectif du Projet ANR CoLaJE est de reconstituer l’émergence et le développement de la communication langagière chez le jeune enfant, avec une approche pluridisciplinaire et multimodale. L’analyse simultanée de la phonologie, la prosodie, la morpho-syntaxe, le dialogue et le mimo-gestuel nous offre une perspective enrichie du développement linguistique de l’enfant.
Inventaire lexicographique du français calédonien
Cet observatoire du français calédonien permet de montrer la créativité lexico-sémantique à l’œuvre au sein d’un géolecte du français, la dynamique des pratiques lexicales en trente ans (changements et stabilités), la corrélation entre pratiques lexicales et faits socioculturels dans une perspective de sociolinguistique variationnelle.