
- Cet évènement est passé
Virginie Lethier (Université Marie et Louis Pasteur) : Comment la textométrie peut-elle nous aider à décrire et penser les genres de discours ?
mars 4 @ 10 h 00 min - 12 h 00 min
Le prochain séminaire du laboratoire MoDyCO aura lieu mardi 4 mars, de 10h à 12h en la salle de séminaire 2 au bâtiment Max Weber (W) à l’Université Paris Nanterre.
Comment la textométrie peut-elle nous aider à décrire et penser les genres de discours ?
Virginie Lethier, ELLIADD, Université Marie et Louis Pasteur (ex. Université de Franche-Comté),
Inscrite en analyse du discours outillée (Née et. al, 2018), cette communication se propose d’interroger la façon dont les méthodes d’analyse de données textuelles assistées par l’informatique et la statistique permettent de décrire les genres de discours (Bakhtine, 1984), notion jouant « le rôle d’interface entre le discours et son extérieur » (Sitri, 2022 : 3). Ainsi, il s’agit d’interroger la façon dont la textométrie peut contribuer à éclairer les ordres de détermination assurés par le genre de discours et ses facteurs de variation.
Après avoir rappelé les particularités qui distinguent la textométrie (Heiden et. al , 2010) des autres traditions de l’analyse de données textuelles (ADT), nous présenterons différentes classes d’analyse menées sur des corpus issus du discours médiatique et du discours institutionnel. La synthèse de ces explorations illustrera les apports de la textométrie pour la description des régularités (notamment thématiques, syntaxiques, énonciatives) que le genre de discours contraint. Dans un troisième mouvement, en nous concentrant sur le « macro-genre » du rapport (Née, Oger, Sitri, 2017), nous montrerons comment la textométrie permet de mettre en lumière des variations liées à la « sphère d’activité » (Bakhtine, 1984) dans laquelle le genre s’actualise.