MoDyCo
Intranet

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Vers une didactique outillée : modalités d’articulation entre didactique des langues et disciplines de référence ou connexes / Kathleen Plötner : La peur des erreurs (linguistiques) : convictions des étudiants en formation enseignante

avril 25 @ 10 h 00 min - 12 h 00 min

Séminaire inter-universitaire* organisé par Chantal Claudel, Université Paris Nanterre, et Laurence Le Ferrec, Université Paris Cité
Vers une didactique outillée : modalités d’articulation entre didactique des langues et disciplines de référence ou connexes

La prochaine séance du séminaire de l’année 2024-2025 aura lieu le vendredi 25 avril 2025 de 10h à 12h à Université Paris Nanterre, Bâtiment Ricœur 4ème étage – salle du Conseil

Intervenante : Kathleen Plötner – Professur für die Didaktik der romanischen Sprachen, Literaturen und Kulturen – Universität Potsdam
Titre : La peur des erreurs (linguistiques) : convictions des étudiants en formation enseignante

Bien que les écarts par rapport au système linguistique et à la norme soient reconnus comme une manifestation du processus d’apprentissage et un élément du développement langagier, notamment dans l’acquisition des langues étrangères, ils suscitent, comme le montre l’étude de Plötner (2023), une attitude majoritairement négative dans l’enseignement scolaire et universitaire. Les étudiants en formation se destinant à l’enseignement du français langue étrangère expriment une forte appréhension à l’égard des erreurs qu’ils produisent, en particulier dans leurs productions orales. Au cours de mon intervention, je présenterai l’analyse des croyances sous-jacentes en m’appuyant sur la méthode documentaire (Dokumentarische Methode, Bohnsack 2007 et 2021). Les participants auront également l’occasion de travailler sur des extraits d’entretiens issus de mon étude.

* Ce séminaire s’adresse aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs qui s’intéressent ou questionnent l’articulation entre la didactique des langues et les disciplines de référence, et en particulier celle des sciences du langage.
Un enjeu d’importance, tant pour les fondements épistémologiques du domaine de la didactique des langues (objets, méthodes, données, théorisations, périmètre disciplinaire…), que pour les pratiques de diffusion des connaissances (formation d’enseignants, ingénierie pédagogique, missions d’expertise diverses…), est celui qui tient à l’explicitation de ses cadres de référence. Cet axe de réflexion traverse classiquement les disciplines « carrefour » et à forte dimension praxéologique telles que les didactiques, amenées à penser leurs objets et leurs théorisations en lien avec l’intervention sociale.
Le séminaire se propose ainsi d’être un lieu d’échanges scientifiques entre membres d’universités et de laboratoires différents dont les intérêts de recherche portent centralement sur la didactique des langues. Il s’agira d’explorer quelques formes actuelles de dialogue entre la didactique et les différents champs ou disciplines des sciences du langage (linguistique, analyse du discours, acquisition des langues premières ou secondes…), plutôt sous un angle théorique et/ou méthodologique. On interrogera parallèlement les manières de penser ce dialogue (en termes d’inter-trans-pluridisciplinarité ?) : qu’en est-il aujourd’hui de la relation historiquement privilégiée entre la didactique du français (LM, LE, LS) et les sciences du langage ? Dans quelle mesure la didactique demeure-t-elle une « discipline-carrefour » ou « d’emprunt » à des disciplines connexes, outre les sciences du langage ?
Les intervenants mettront ainsi l’accent, autour de ces questions, sur les différents aspects de leur démarche, les relations entre les objets de recherche et les cadres théoriques mobilisés, souvent pluriels en didactique des langues, les modes d’implication de disciplines connexes et leurs formes d’articulation. Les questionnements théoriques et méthodologiques introduits constitueront également une manière d’interroger les frontières disciplinaires et les évolutions des cultures de recherche.

Détails

Date :
avril 25
Heure :
10 h 00 min - 12 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Chantal Claudel

Lieu

Université Paris Nanterre
200 avenue de la république
Nanterre, 92000
+ Google Map