Évènements à venir

Modèles renvoie à la formalisation du fonctionnement linguistique et des processus cognitifs et neurocognitifs sous-jacents au langage en prosodie, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique et pragmatique dans les langues vocales et signées (LSF), ainsi qu’à la formalisation en traitement automatique des langues.

Dynamique renvoie à l’étude des changements linguistiques, cognitifs et neurocognitifs tout au long de la vie et dans les communautés linguistiques, pouvant s’inscrire dans une perspective développementale, sociolinguistique, didactique ou de linguistique clinique.

Corpus en tant que ressources méthodologiques qui fédèrent les recherches du laboratoire, dans les domaines de la linguistique textuelle, diachronique ou discursive, en linguistique de l’écrit, et en linguistique de l’oral et en psycholinguistique expérimentale, s’inscrivant ainsi dans une perspective de sciences des données.

Le laboratoire MoDyCo
Le laboratoire MoDyCo en chiffres…
ses chercheurs et doctorants

43 membres statutaires
33 doctorants

les Partenaires

Membre de écri+ (NCU-PIA3) / consortium CORLI (IR*Huma-Num) / fédération S2CH (CNRS) / plateforme MobiKid (Sesame IDF)

LANGAGES Nº 222
LANGAGES Nº 222 (2/2021)
Georgeta Cislaru

Communication et intercompréhension : Regards croisés de la pragmatique interculturelle et de la pragmatique contrastive.

Fabienne Baider, Georgeta Cislaru, « Communication et intercompréhension : Regards croisés de la pragmatique interculturelle et de la pragmatique contrastive », LANGAGES Nº 222 (2/2021), pp. 7-24, Armand Colin.

L’e-politesse dans les courriels
L’e-politesse dans les courriels en français et en japonais
Chantal Claudel

Cet ouvrage, unique en son genre, traite des rituels de politesse privilégiés en français et en japonais en contexte électronique. Il apporte un éclairage inédit sur l’évolution des pratiques communicatives mises en œuvre par les cyberscripteurs dans leurs e-mails, qu’il met en regard avec des paramètres culturels, relationnels et générationnels. En ce sens, il déconstruit l’illusion d’uniformité des pratiques communicatives que peut générer l’usage quotidien et partagé d’une même technologie, le courrier électronique.

Les notes de bas de page
Les notes de bas de page
Julie Lefebre

Études linguistiques et textuelles (collection du Crem)

En quoi consistent les notes de bas de pages – et que peut apporter la réponse à cette question à tous ceux que l’écrit intéresse ou concerne ?
Première du genre en linguistique française, la présente étude part de l’appel de note. Ce signe de ponctuation, parce qu’il articule deux textes dans le même espace graphique, est un puissant outil. Il génère une structure syntaxique bilinéaire chargée de multiples valeurs énonciatives.
Julie Lefebvre est maître de conférences en sciences du langage à l’Université Paris Nanterre, rattachée au laboratoire MoDyCo (UMR 7114 du CNRS).

Les usages de l’usage
Les usages de l’usage
dirigée par Béatrice Godart-Wendling et Sandra Laugier

L’usage, longtemps déprécié, constitue actuellement le socle des approches linguistiques les plus contemporaines. Le parler ordinaire, c’est-à-dire ce que nous dirions dans telle ou telle circonstance, a traditionnellement été peu considéré par de nombreux théoriciens des langues.
Les usages de l’usage questionne ce paradoxe en soulignant l’incidence de la philosophie du langage dans la réhabilitation récente de l’usage au sein des théories linguistiques.

Lire les textes anciens italiens
Lire les textes anciens italiens
Catherine Camugli Gallardo

Éléments de morpho-syntaxe diachronique

Bruxelles, 2022. 486 p., 39 ill. n/b.
pb. ISBN 978-2-8076-1807-7

les Carnets du Cediscor
les Carnets du Cediscor: Discours, énonciation, sens : un point de vue brésilien
Georgeta Cislaru, Sheila Elias de Oliveira et Mónica Zoppi Fontana

L’analyse des discours sous leurs diverses formes, de même que les questionnements sur le sens et l’énonciation constituent, dès le premier numéro, le terrain de prédilection des Carnets du Cediscor : tant que les discours sont produits et circulent au sein des communautés, on peut en observer le ressort énonciatif et l’effet sur le monde.

La intensidad en las lenguas
La intensidad en las lenguas románicas como estrategia comunicativa
Estudios Románicos Vol. 30 (2021)

La intensidad en las lenguas románicas como estrategia comunicativa
El volumen del año 2021 cuenta con el monográfico “La intensidad en las lenguas románicas como estrategia comunicativa”, coordinado por Mercedes Banegas Saorín (U. Polytechnique Hauts-de-France) y Clara Romero (U. de Paris). Cuenta con ocho artículos de prestigiosos lingüistas especializados en este campo.
Publicado: 29-07-2021

Syntaxe théorique et formelle
Syntaxe théorique et formelle: Volume 1: Modélisation, unités, structures
Sylvain Kahane Kim Gerdes

Conçu comme une introduction générale à la syntaxe, cet ouvrage présente les notions de base nécessaires à une étude de la combinaison des unités lexicales et grammaticales au sein d’un énoncé. Sans se placer dans un cadre préconçu, l’ouvrage étudie les différentes possibilités pour la représentation des structures syntaxiques, en fonction des principes généraux et des critères particuliers retenus.

Language, Interaction and Acquisition
Language, Interaction and Acquisition
Edited by Michèle Kail and Frédéric isel

Volume 12, Number 1, 2021 Special Issue Language, Plasticity and Learning: Developmental Issues.
John Benjamins Publishing Company

Aux origines des sciences humaines
Aux origines des sciences humaines Linguistique, philosophie, logique, psychologie. 1840 – 1940
John Goldsmith, Bernard Laks
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Les 3 pôles de recherche du laboratoire

L’objectif général du projet de l’unité est d’étudier le fonctionnement linguistique et l’impact que peuvent avoir les variations langagières sur la langue et sur le fonctionnement des mécanismes langagiers. Le projet de l’unité de recherche est structuré en trois pôles: « Des données aux modèles », « Discours, textes, et usages », et « Psycholinguistique, Acquisition, Développement, Atypies et Multimodalité », centrés respectivement sur la langue en tant qu’ensemble de productions, en tant que pratiques sociales, et en tant qu’objet cognitif.