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Séminaire “Liaison”

1 juin 2015 @ 14 h 00 min - 16 h 00 min

La séance du 26 mai est reportée au 1er juin, de 14h00 à 16h00 (salle A407, bâtiment A, Université de Nanterre Paris Ouest La Défense).
 
Nous aurons le plaisir d’écouter:
 
Céline DUGUA (LLL , Université d’Orléans) et Marie BACLESSE (Orthophoniste)
« L’oreille ou l’œil ? ou comment expliquer la réalisation des liaisons dans une tâche de lecture par des enfants âgés entre 8 et 11 ans»
 
et
 
Marie-Helène  CÔTÉ (Université Laval)
«Liaison, lexique et grammaire»
 
 
Date :  1er juin 2015
 
Heure : 14h00-16h00
 
Lieu : Laboratoire MoDyCo – Université de Nanterre Paris Ouest – bâtiment A- salle A407
 
 
 
 
Les diapositives des présentations des séances précédentes sont disponibles en ligne dans la base documentaire du site du laboratoire MoDyCo
 
Résumés
 
Céline DUGUA (LLL , Université d’Orléans) et Marie BACLESSE (Orthophoniste)
L’oreille ou l’œil ? ou comment expliquer la réalisation des liaisons dans une tâche de lecture par des enfants âgés entre 8 et 11 ans.
 
L’usage et le processus d’acquisition des liaisons sont aujourd’hui bien documentés chez les enfants entre 2 et 6 ans. Au-delà de cet âge, au moment où se met véritablement en place l’apprentissage de la lecture, se pose la question de l’influence du déchiffrage (plus précisément l’acte de « voir » des graphèmes) sur la réalisation de la liaison. A partir du cadre des théories basées sur l’usage, nous chercherons à montrer que les connaissances (ortho)graphiques acquises ne supplantent pas pour autant les connaissances antérieures fondées sur la mémorisation et l’usage de constructions impliquant des liaisons. Notre étude s’appuie sur une tâche de lecture proposée à un échantillon d’environ 100 enfants tout-venant de CE2-CM1.
 
Marie-Helène CÔTÉ (Université Laval)
Liaison, lexique et grammaire
 
La liaison ouvre une fenêtre unique sur la structure du lexique et de la grammaire. D’une part, le statut lexical ambigu des consonnes de liaison a fait l’objet de débats soutenus concernant la nature des liens que la consonne de liaison entretient avec les mots précédent et suivant. Selon Côté (2014), la consonne de liaison n’appartient dans le cas général à aucun des deux mots. D’autre part, la réalisation des consonnes de liaison implique simultanément plusieurs composantes lexicales et grammaticales, ce qui soulève directement la question des interfaces. Côté (2013) suggère en particulier que la réalisation de la liaison dépend non pas du contexte syntaxique ou prosodique dans lequel le mot précédent apparaît, mais de l’ensemble de sa distribution. Nous présenterons ces résultats et discuterons de quelques unes de leurs implications pour la structure du lexique et  de la grammaire, notamment le constructionnisme et la modularité. 
 
 
 
Au plaisir de vous accueillir.
 
Bernard Laks et Giulia Barreca

Détails

Date :
1 juin 2015
Heure :
14 h 00 min - 16 h 00 min
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