Laurice Tuller (Univ. Tours) : Le langage dans l’autisme : modularité externe et interne
février 4 @ 10 h 00 min - 12 h 00 min
Laurice Tuller, professeure de linguistique émérite de l’université de Tours (UMR Inserm U 1253 – Autisme et Neurodéveloppement).
Le langage dans l’autisme : modularité externe et interne
Le langage dans l’autisme fournit une perspective intéressante pour l’exploration de la modularité du langage humain, un principe central de certaines théories linguistiques, mais pas d’autres. Les habiletés avec les aspects structuraux du langage, même chez les personnes sur le spectre de l’autisme qui s’expriment verbalement, varient considérablement, allant d’un langage structurel complexe, approprié pour l’âge de l’individu, à des habiletés en langage structurel sévèrement compromises. Il est également observé sur le spectre de l’autisme de la variation considérable pour ce qui est de l’expression de symptômes autistiques et la présence de conditions associées, y compris ceux et celles fréquemment supposés être des prérequis pour l’acquisition typique du langage, comme par exemple l’interaction sociale. A partir d’une étude de 51 enfants autistes âgés de 6 à 12 ans, représentant assez largement la variété dans le spectre et utilisant des outils choisis pour leur pertinence pour évaluer le langage chez des enfants autistiques, nous suggérerons que le langage dans l’autisme se caractérise par la “grande” modularité (externe) et la “petite” modularité (interne), avec des dissociations entre la compétence linguistique et d’autres domaines cognitifs et entre différentes composantes de la compétence linguistique.
mardi 04 février de 10h à 12h dans la salle de séminaire 2 du bâtiment Max Weber, Université Paris Nanterre