Axe Corpus de données multidimensionnelles

Responsable : Christophe Parisse

MoDyCo a développé une très forte légitimité scientifique sur la constitution, l’annotation et l’analyse de corpus linguistiques. Les approches différentes des données multidimensionnelles au sein des trois équipes du laboratoire :  données expérimentales, modélisations fondées sur données et analyses de données attestées, permettent d’envisager des collaborations fructueuses à partir d’un axe transversal. Il s’agit prioritairement d’appliquer une même procédure de gestion pour des corpus de données linguistiques et pour des données expérimentales (données, paradigmes expérimentaux, programmes informatiques de pilotage d’expériences etc.) afin d’assurer la conservation et la réutilisation de données dans un but de valorisation, de reproductibilité inter-projets et inter-laboratoires et d’accessibilité des données liées à des publications.
L’axe transversal Corpus répondra aux objectifs suivants :
– Appliquer une politique de gestion des corpus du laboratoire selon les Data FAIR principles (données (re)trouvables, accessibles et dans la mesure du possible « ouvertes », interopérables, réutilisables).
– Apporter un service d’appui en accompagnant les membres du laboratoire dans la gestion des données.
– Développer une plateforme Corpus en partenariat avec les infrastructures nationales et européennes.
– Animer une réflexion collective, associant les trois pôles du laboratoire, sur les méthodologies, les cadres théoriques et les outils : corpus de terrain, données quantitatives et données expérimentales.
– Stimuler des collaborations entre les trois pôles et favoriser les collaborations internationales (projets H2020 notamment).


L’équipe


Les projets