- Cet évènement est passé.
Journée d’étude et d’expérimentation pédagogique “Des corpus d’apprenants de L2 aux cours de langue”
Le mardi 7 octobre 2025, Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber
Sujet de la JE :
Le potentiel d’exploitation des corpus dans l’enseignement/apprentissage des langues a été bien documenté depuis l’avènement des recherches sur le « data-driven learning » (Johns, 1991), ou « apprentissage sur corpus » en français (Boulton, 2024). Des travaux portant sur le développement de diverses compétences en L2 ont montré que les apprenants peuvent bénéficier de l’apprentissage par les corpus, grâce un esprit de découverte et d’autonomie (Cheng, 2010). Cependant, les avancées dans le domaine restent relativement limitées (Gilquin, 2024). Les corpus d’apprenants ont certes été utilisés dans l’élaboration ou l’adaptation de matériel pédagogique, de référentiels ainsi que d’outils d’évaluation, mais leur potentiel pour les pratiques de classe reste encore peu étudié. Les pratiques liées à ces corpus, lorsqu’elles existent, semblent peu documentées, et il y a des raisons de penser que les enseignants de langue sont peu formés à l’utilisation des corpus (Götz & Granger, 2024) ou seraient réticents à exploiter des données considérées comme non représentatives de la langue cible standard en classe. Ainsi quelles nouvelles approches méthodologiques pourraient-elles être nécessaires pour mieux comprendre l’impact de l’exploitation pédagogique des corpus sur l’apprentissage ? Quels apports possibles du TAL et des approches expérimentales sont-ils à prendre en compte ? Comment les recherches sur l’exploitation des corpus d’apprenants pourraient-elles atteindre les enseignants de langue et éventuellement impacter leurs pratiques, et bénéficier aux apprenants ? Inversement, comment les besoins et attentes des enseignants pourraient-ils être pris en compte dans les recherches sur les corpus d’apprenants ? La journée d’étude s’attachera à répondre à ces questions en faisant dialoguer les chercheurs et les praticiens.
Retrouvez le programme ci-après ou en cliquant sur ce lien :
10h à 11h15 : Amphithéâtre Weber, Gaëtanelle Gilquin, UCLouvain, “Osez l’usage pédagogique des corpus d’apprenants !”
11h15 à 12h30 : Amphithéâtre Weber, Vincent Folny, France Education International, “Constitution, caractéristiques et utilisations du corpus de production écrites TCFLE-8”
12h30 à 14h00 : Déjeuner
14h00 – 15h30 : Amphi Weber,
- Pascale Manoïlov, CREA, “Corpus d’interactions de classe”
- Tatiana Aleksandrova & Isabelle Le Brun, LIDILEM, “Corpus écrits – compétences rédactionnelles”
- Sülün Aykurt Buchwalter, MoDyCo, “Le pronom ON dans des écrits d’apprenants “
15h30 – 16h30 : salles séminaire 1 & 2 , travail en groupes, les enseignants peuvent apporter leurs propres corpus
16h30 : mise en commun
Chemin à suivre depuis la gare “Nanterre Université” :

Equipe organisatrice :
- Sülün Aykurt Buchwalter
- Marie Beillet
- Vanessa Gaudray Bouju
- Marie Versmessen
