Nom du projet :
Séminaire « Philosophie de la linguistique »
Acronyme du projet :
PHLING
Année/date de début :
2025
Année/date de fin :
A définir
Durée :
A définir
Responsable(s) du projet :
Hugo Dumoulin (MCF, Université Paris Nanterre)
Louis Rouillé (Chargé de recherches FNRS, Université de Liège)
Partenaires :
FNRS, Université de Liège
Membre participant (Modyco) :
Hugo Dumoulin
Pôle/Axe (Modyco) :
Dis-Tu
Type de projet :
Description/résumé :
Nous parlons ici de philosophie de la linguistique comme on parle de philosophie de la biologie ou des mathématiques. Il s’agira en particulier d’analyser des résultats établis et des méthodes utilisées dans la linguistique contemporaine. Ce séminaire ouvert à toutes et à tous s’organise autour de lectures de textes venant d’univers épistémologiques différents, dans un esprit explicite de mise en dialogue de plusieurs courants de la linguistique contemporaine.
Les premières séances du séminaire sont organisées autour une lecture croisée de textes ciblés de Paul Henry et Oswald Ducrot, sur le phénomène de la présupposition et l’interface syntaxe/sémantique, permettant de réactualiser les points de discussion entre analyse du discours et pragmatique. Nous pourrons consacrer plusieurs séances à ce débat Henry/Ducrot.
Par la suite, nous organiserons plusieurs séances sur ce que l’on peut appeler le “tournant dynamique” de la sémantique. Il s’agira d’étudier d’un côté les formalismes issus des travaux de Kartunnen, Heim, Kamp, Gronendijk & Stokhof sur l’étude de phénomènes comme la présupposition, la résolution des dépendances anaphoriques, ou encore le temps verbal; d’un autre côté, l’update semantics, la notion d’accommodation, ou encore la sémantique dite game-théorétique, dont les travaux pionniers sont, inter alia, ceux de Hintikka, Stalnaker, ou van Benthem, sur l’étude des effets du contexte sur le flux d’information dans la conversation ordinaire.
Nous pouvons rendre accessibles les textes aux collègues qui nous les demanderaient (mail aux organisateurs)
Mots clés :
Evènements :
– lundi 3 mars 14h-17h (Université Paris Nanterre) : La discussion entre Oswald Ducrot et Paul Henry
– vendredi 25 avril 14h-17h : La discussion entre Oswald Ducrot et John Searle
– vendredi 22 mai 14h à 17h : Lectures de textes de Lauri Karttunen (sur la présupposition)
Publications :