MoDyCo
Intranet

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire “Liaison”

26 mai 2015 @ 14 h 00 min - 16 h 00 min

La prochaine séance du séminaire « Liaison » du laboratoire MoDyCo aura lieu le mardi 26 mai 2015, de 14h00 à 16h00 (salle A407, bâtiment A, Université de Nanterre Paris Ouest La Défense).

Nous aurons le plaisir d’écouter:

Céline DUGUA (LLL , Université d’Orléans) et Marie BACLESSE (Orthophoniste)

« L’oreille ou l’œil ? ou comment expliquer la réalisation des liaisons dans une tâche de lecture par des enfants âgés entre 8 et 11 ans »

et

Elsa SPINELLI (LPNC, Université Pierre Mendès-France)

«Etude de la liaison en temps réel  chez les natifs et les apprenants : l’apport des mouvements oculaires»

 

Date : mardi 26 mai 2015

Heure : 14h00-16h00

Lieu : Laboratoire MoDyCo – Université de Nanterre Paris Ouest – bâtiment A- salle A407

Plan d’accès :

http://www.u-paris10.fr/l-universite/universite-paris-ouest-nanterre-la-defense-344666.kjsp

Page du séminaire:

http://www.modyco.fr/MoDyCo/seminaire-la-liaison.html

Les diapositives des présentations des séances précédentes sont disponibles en ligne dans la base documentaire du site du laboratoire MoDyCo:

http://www.modyco.fr/seminaire-la-liaison.html

 

Résumés

Céline DUGUA (LLL , Université d’Orléans) et Marie BACLESSE (Orthophoniste)

L’oreille ou l’œil ? ou comment expliquer la réalisation des liaisons dans une tâche de lecture par des enfants âgés entre 8 et 11 ans

L’usage et le processus d’acquisition des liaisons sont aujourd’hui bien documentés chez les enfants entre 2 et 6 ans. Au-delà de cet âge, au moment où se met véritablement en place l’apprentissage de la lecture, se pose la question de l’influence du déchiffrage (plus précisément l’acte de « voir » des graphèmes) sur la réalisation de la liaison. A partir du cadre des théories basées sur l’usage, nous chercherons à montrer que les connaissances (ortho)graphiques acquises ne supplantent pas pour autant les connaissances antérieures fondées sur la mémorisation et l’usage de constructions impliquant des liaisons. Notre étude s’appuie sur une tâche de lecture proposée à un échantillon d’environ 100 enfants tout-venant de CE2-CM1.

 

Elsa SPINELLI (LPNC, Université Pierre Mendès-France)

Etude de la liaison en temps réel  chez les natifs et les apprenants : l’apport des mouvements oculaires

Comment les auditeurs segmentent-ils correctement un énoncé tel que « C’est un grand tamis »? Comment accède-t-on à la représentation lexicale du mot élu dans la séquence sonore « fameux élu » ? Les apprenants du français ont-ils les mêmes stratégies de segmentation que les natifs ? Cet exposé présente une série de travaux expérimentaux réalisés, en collaboration avec Annie Tremblay, en enregistrant les mouvements oculaires des adultes (natifs et apprenants du français) lors du traitement de la liaison. Nous examinons le rôle de plusieurs facteurs dans le traitement de la liaison: les indices acoustiques, les régularités distributionnelles et le contexte syntaxique.

Au plaisir de vous accueillir.

 

Bernard Laks et Giulia Barreca

Détails

Date :
26 mai 2015
Heure :
14 h 00 min - 16 h 00 min
Catégorie d’Évènement: