- Cet évènement est passé
Colloque Narration et Interaction
10 juin 2015 @ 13 h 00 min - 12 juin 2015 @ 19 h 00 min
Colloque International
NARRATION ET INTERACTION :
Des voies pour promouvoir et évaluer le développement du langage,
de la littéracie et de la cognition sociale
10-12 Juin 2015
Paris, France
International Conference
NARRATIVE AND INTERACTION:
Promoting and assessing the development of language,
literacy and socio-cognitive skills 10-12 June 2015 Paris, France
Organized by Edy Veneziano and Josie Bernicot
Lieu Université Paris Descartes
Salle du Conseil
12, rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris, France
L’entrée est libre Les places étant limitées, il faut toutefois s’inscrire en envoyant un email à :Georgie Morand georgie.morand@sfl.cnrs.fr au plus tard le 10 mai 2015
Le Colloque se propose de présenter l’état de l’art et des travaux originaux centrés sur l’utilisation d’interventions orales et écrites visant, d’une part l’amélioration des capacités narratives, langagières et sociocognitives, et d’autre part, une meilleure évaluation de ces capacités. Les travaux concerneront l’enfant typique et l’enfant avec troubles du langage et de la communication. Des nombreuses études montrent que la narration orale est prédictive de capacités langagières, dont les débuts de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant. De plus, le fonctionnement narratif est souvent utilisé comme instrument d’évaluation. Ainsi, la première partie du Colloque se centrera sur l’activité narrative et discutera si et comment différents types de procédures d’intervention peuvent être utilisées pour promouvoir et évaluer le fonctionnement narratif, les capacités langagières et la cognition sociale chez l’enfant. L’évaluation du langage par des nouvelles méthodes impliquant des narrations et des interactions orales ou écrites est particulièrement intéressante dans une pathologie comme la dysphasie, définie par une cognition préservée et un langage oral déficitaire. La deuxième partie du Colloque montrera que la prise en compte des capacités pragmatiques et de la cognition sociale permet de mieux prendre en compte la complexité de la dysphasie. De plus, il sera aussi souligné que les enfants dysphasiques n’ont pas des capacités langagières uniformément faibles : ils ont aussi des points forts qui se manifestent de manière privilégiée lors d’interactions orales ou écrites.
The Conference will present the state of the art and original research focused on the use of oral and written interventions aiming, on the one hand, to promote narrative, language and socio-cognitive abilities and, on the other, to better evaluate these same capacities. Contributions will concern typically developing children as well as children with language and communication disorders. Several studies show that oral narrative skills predict language and early literacy, and are used often as an evaluation tool. The first part of the Conference will deal with narrative activities and will discuss whether and how intervention procedures of different kinds can be used to promote and evaluate children’s narrative, language and socio-cognitive skills. The evaluation of language through narratives is particularly interesting in language-impaired children. The second part of the Conference will discuss how a detailed account of children’s pragmatic and socio-cognitive abilities can provide a better understanding of the complexity of language disorders. Moreover, contributions will emphasize that language-impaired children are not uniformly poor in all domains of language, but have specific strengths that are best revealed through oral or written interactions.
APPEL A POSTERS (English below)
Un nombre limité de posters sera accepté. Les soumissions à poster concerneront des travaux qui ont utilisé des procédures d’intervention en lien avec la narration, et qui ont pu déterminer les effets de la procédure sur tout aspect touchant au développement et/ou à l’évaluation du langage, de la littératie ou de la cognition sociale. Les travaux pourront porter sur des enfants neurotypiques et/ou au développement atypique.
Langues acceptés : français ou anglais
Les soumissions devront inclure :
• Le titre
• Le(s) nom(s) et l’affiliation (les affiliations) de(s) auteur(s) – organisme, adresse, téléphone, e-mail
• Un résumé : le résumé doit inclure les objectifs, la méthodologie, les résultats et une conclusion. Longueur maximale du résumé : 300 mots.
Date limite de soumission : 30 mars 2015.
Les soumissions sont à envoyer par email à : juliette.elie-deschamps@unilim.fr
Les réponses seront envoyées au plus tard le 20 avril 2015.
CALL FOR POSTERS
A limited number of posters will be accepted. Poster submissions should concern studies that have used intervention procedures relating to narrative discourse with an aim to determine the effects of the procedures on the development or the assessment of language, literacy or cognitive skills. Studies on typically or atypically developing children are welcomed.
Languages accepted : French or English
Submissions should include:
• The title
• Name(s) and affiliation(s) of the author(s) – Institution, address, telephone, e-mail
• An abstract : the abstract should include the objectives, the methodology, the results and a conclusion. Maximal length of the abstract : 300 mots.
Deadline for submission : 30 mars 2015.
Submissions should be sent by email to : juliette.elie-deschamps@unilim.fr
Answers will be sent by April 20th, 2015.
Comité d’organisation / Organizing Committee Josie Bernicot, Université de Poitiers-CNRS Lucie Broc, Université de Poitiers-CNRS Chantal Caracci Simon, Université Paris Descartes Juliette Elie Deschamps, Université de Limoges (Equipe NIL) Georgette Morand, CNRS UPS-Pouchet, Paris Anna Potocki, Université de Poitiers-CNRS Mélodie Scalisi, Université Paris Descartes Edy Veneziano, Université Paris Descartes-CNRS Le Colloque est organisé dans le cadre du GDR ADYLOC et est soutenu également par l’Université Paris Descartes Les Laboratoires CeRCA, CNRS, UMR 7195 et MoDyCo . CNRS, UMR 7114