Vers une didactique outillée : modalités d’articulation entre didactique des langues et disciplines de référence ou connexes
janvier 24 @ 10 h 00 min - 12 h 00 min
Séminaire inter-universitaire* organisé par Chantal Claudel, Université Paris Nanterre, et Laurence Le Ferrec, Université Paris Cité
Vers une didactique outillée : modalités d’articulation entre didactique des langues et disciplines de référence ou connexes
La deuxième séance du séminaire de l’année 2024-2025 aura lieu dans les locaux de l’Université Paris Cité – (Rue des Saints-Pères)
le vendredi 24 janvier 2025 – de 10h à 12h, en Salle J 536, 5e étage du bâtiment Jacob
Intervenante : Catherine Mendonça Dias – MCF HDR – Université Sorbonne Nouvelle – EA DILTEC
Étudier l’apprentissage des élèves allophones : de l’analyse de l’appropriation linguistique aux préconisations didactiques et éducatives
Résumé : Les élèves récemment scolarisés en France ont la particularité de poursuivre leurs études en langue seconde, en contexte homoglotte. Cette situation, non choisie, m’a amenée à les désigner de jeunes « migrés ». En tenant compte des paramètres migratoires qui singularisent leur poursuite d’études, je me suis attachée à observer des performances linguistiques dans leurs premiers mois ou premières années en France (analyses d’erreurs en production écrite, niveau de compétences en compréhension écrite, fluence, interactions verbales… suivant les enquêtes). Ces descriptions m’ont permis d’élaborer un certain nombre de propositions didactiques ; certaines ont pu donner lieu à des expérimentations pour en examiner la pertinence. Dans cette présentation, je ferai le point sur les démarches méthodologiques retenues et mettrai en vis-à-vis les résultats d’analyse et les propositions didactiques qui en ressortent.
* Ce séminaire s’adresse aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs qui s’intéressent ou questionnent l’articulation entre la didactique des langues et les disciplines de référence, et en particulier celle des sciences du langage.
Un enjeu d’importance, tant pour les fondements épistémologiques du domaine de la didactique des langues (objets, méthodes, données, théorisations, périmètre disciplinaire…), que pour les pratiques de diffusion des connaissances (formation d’enseignants, ingénierie pédagogique, missions d’expertise diverses…), est celui qui tient à l’explicitation de ses cadres de référence. Cet axe de réflexion traverse classiquement les disciplines « carrefour » et à forte dimension praxéologique telles que les didactiques, amenées à penser leurs objets et leurs théorisations en lien avec l’intervention sociale.
Le séminaire se propose ainsi d’être un lieu d’échanges scientifiques entre membres d’universités et de laboratoires différents dont les intérêts de recherche portent centralement sur la didactique des langues. Il s’agira d’explorer quelques formes actuelles de dialogue entre la didactique et les différents champs ou disciplines des sciences du langage (linguistique, analyse du discours, acquisition des langues premières ou secondes…), plutôt sous un angle théorique et/ou méthodologique. On interrogera parallèlement les manières de penser ce dialogue (en termes d’inter-trans-pluridisciplinarité ?) : qu’en est-il aujourd’hui de la relation historiquement privilégiée entre la didactique du français (LM, LE, LS) et les sciences du langage ? Dans quelle mesure la didactique demeure-t-elle une « discipline-carrefour » ou « d’emprunt » à des disciplines connexes, outre les sciences du langage ?
Les intervenants mettront ainsi l’accent, autour de ces questions, sur les différents aspects de leur démarche, les relations entre les objets de recherche et les cadres théoriques mobilisés, souvent pluriels en didactique des langues, les modes d’implication de disciplines connexes et leurs formes d’articulation. Les questionnements théoriques et méthodologiques introduits constitueront également une manière d’interroger les frontières disciplinaires et les évolutions des cultures de recherche.