- Cet évènement est passé
Systèmes et stratégies d’affirmation dans l’interaction. Approche descriptive et contrastive
9 avril 2015 @ 9 h 00 min - 10 avril 2015 @ 18 h 00 min
Thématique des journées
Ces journées d’études ont pour objectif d’aborder le fonctionnement des stratégies d’affirmation dans l’interaction orale, dans une perspective monolingue ou contrastive.
Le discours polémique, les stratégies de dissensus et de contradiction ont fait l’objet d’un certain nombre de recherches depuis au moins les années 1980 (voir Gélas et Kerbrat-Orecchioni 1980 : Le discours polémique) ; en revanche les stratégies d’affirmation, peut-être en tant que manière neutre et non marquée d’interagir en conversation, sont encore un champ d’étude assez peu exploré. La première difficulté tient à la définition même de l’ « affirmation ». Nous avons choisi la terminologie la plus large, mais aussi la plus vague : marquer son affirmation ou son accord dans les langues, c’est par exemple évaluer positivement l’assertion/la question de l’interlocuteur, ou encore évaluer positivement un échange binaire (tu pars à huit heures/oui/d’accord). S’interroger sur les stratégies d’affirmation dans les langues, c’est donc s’intéresser à certains marqueurs de discours tels que voilà, oui, d’accord et bien d’autres en français, ou vale/si/d’acuerdo en espagnol, en les abordant sous différents angles (phonétique/prosodie, sémantique et pragmatique, syntaxe) ; c’est aussi étudier les phénomènes de reprise de la parole du locuteur et de co-énonciation. C’est enfin analyser de manière plus large la co-construction de l’interaction dans les langues : si les marqueurs d’affirmation ne sont pas traduisibles d’une langue l’autre, c’est parce que la manière de construire l’interaction de manière consensuelle, de concevoir un échange réussi, est très différente d’une communauté linguistique à l’autre.
Les propositions pourront éventuellement s’inscrire dans les thématiques suivantes, non exhaustives :
- Analyse linguistique des systèmes et stratégies d’affirmation dans une langue donnée : il s’agirait ici d’étudier les opérateurs d’affirmation en tant que système cohérent, les mécanismes linguistiques impliqués (répétions, prosodie, marqueurs de discours, lexique), les différentes stratégies d’affirmation en fonction du type interactionnel, etc. Les analyses proposées pourront s’inscrire en phonétique/prosodie, sémantique, pragmatique, syntaxe.
- Approche contrastive des systèmes et stratégies d’affirmation dans les langues : pourquoi ne peut-on pas toujours traduire littéralement d’accord par vale en espagnol? Qu’est-ce que cela dit de la construction consensuelle de l’interaction dans différentes communautés culturelles et linguistiques?
- Application à l’enseignement des langues ou à la traduction : comment enseigner les marqueurs d’accord autrement que par des listes de mots considérés à tort comme interchangeables? Est-il vrai que le bien sûr, tant prisé des manuels de langue, soit vraiment le marqueur d’accord par excellence des Français? Rien n’est moins certain…
Ces journées d’étude visent donc à mettre en place un lieu d’échanges autour des stratégies d’affirmation dans les langues, entre chercheurs aux domaines d’intérêts variés. Elles sont organisées en deux rencontres :
– la première aura lieu à Salerne les 9 et 10 avril 2015
– la seconde à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, en janvier 2016
Champs thématiques: Phonétique, Sémantique, Syntaxe, Pragmatique, Théories linguistiques, Didactique des langues, Traduction
Organisateurs:
Inmaculada Solís García, Université de Salerno (Italie)
Juliette Delahaie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Laboratoire Modyco, UMR 7114)
Organisation Université de Salerno
Teresa Martín Sánchez
Irene Theiner
Ignacio Arroyo Hernández
Magdalena León Gómez
Organisation Université Paris Ouest Nanterre La Défense, laboratoire Modyco
Jessica Barraza Bizama
Les journées d’études sur les stratégies d’affirmation sont parrainées par un groupe de recherche qui réunit des chercheurs de l’Università di Salerno, de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (laboratoire MOdyco, de la Universidad Complutense de Madrid, de l’Universität Siegen (Allemagne), et par l’Asociación Internacional de Gramática de la Enunciación A.I.Gr.E.
Les journées d’études organisées à Salerne sont ouvertes à la participation de tous les étudiants et chercheurs intéressés par les thématiques abordées.
Langues des communications : espagnol, français, italien, anglais.
Journées d’études organisées par le laboratoire Modyco et l’Université de Salerno (organisatrices : Inmaculada Solis Garcia et Juliette Delahaie)