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Séance 1 Stéphanie Caët, Marion Blondel et Sarra El Ayari
Mardi 08 Octobre 2019, 10:00 - 12:00
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Comment évaluer le contenu et la grammaticalité d’une narration en LSF ?

Méthodologie et premiers résultats 

Stéphanie Caët (STL, Lille) ; Marion Blondel & Sarra El Ayari (SFL, CNRS-P8)

La production de récit est une tâche particulièrement informative pour l'étude du développement des compétences langagières, ainsi que pour l'évaluation didactique et orthophonique. Nous l’illustrons en présentant la méthode et l’outil que nous avons élaborés pour permettre aux professionnels d’évaluer les forces et fragilités dans la compétence narrative et grammaticale chez des enfants signeurs, âgés de 4 à 11 ans. Nous avons tenté d'adopter une démarche écologique en particulier pour l'élaboration de notre grille de cotation, et nous visons l’élaboration et le développement d’un outil informatisé pour faciliter la cotation de la production par les professionnels (enseignants et orthophonistes, sourds et entendants).

Ainsi, pour établir un point de référence, nous avons analysé au préalable les récits de 18 adultes dont la LSF est l'une des langues principales. Nous avons élaboré une liste de « micro-unités » (introducteur de récit, introduction des personnages, micro-événements, réactions des personnages) à partir de leurs productions.

Nous présentons également les premiers résultats pour 20 enfants,  scolarisés en LSF.

Nous avons analysé la production de ces micro-unités, de descriptions (informations optionnelles portant sur les propriétés des référents) et de commentaires (informations optionnelles interprétatives subjectives). Nous avons complété ce module avec une évaluation de la grammaticalité des items produits, en préselectionnant des critères saillant pour chacune des micro-unités : le choix lexical, la sélection d’un prédicat à classificateur, l’encodage simultané d’une double référence, etc.

 

La présentation de S. Caët, M. Blondel & El Ayari S., sera suivi de la présentation du projet VaLangE (A. Morgenstern). Le séminaire se terminera exceptionnellement à 12h30.

Le programme VaLangE permet de construire un partenariat entre scientifiques, professionnels de la petite enfance et citoyens et propose des solutions à la fois pour mieux diffuser les données et les résultats des travaux sur le langage de l’enfant et pour impliquer davantage tous les acteurs de la vie de l’enfant dans de prochaines recherches :

1) une Videopedia collaborative sur le langage de l’enfant nourrie et utilisée par les scientifiques, mais aussi les enseignants, les professionnels de la petite enfance, les parents, le grand public sous la responsabilité d’un comité scientifique, avec une garantie sur sa qualité scientifique et son éthique;

2) des actions de formation réciproque et de sensibilisation pour enrichir les échanges entre scientifiques, enseignants, professionnels de la petite enfance, parents ainsi que tout citoyen.

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