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Christiane Préneron

Member since: jeudi 1 janvier 1970
Last Visit: mercredi 24 mai 2017
Informations
Details
Prénom
Christiane
Nom
Préneron
Organisme d'appartenance
CNRS
Corps
Chargé de recherche
Statut Membre
Ancien membre
Habilité à diriger des recherches à l'ED 139 ou à l'ED 180
non
Information institutionnelle
Opération Labo
Savoir parler, savoir communiquer, un enjeu sociétal
Statut au laboratoire
Chercheurs CNRS & INSERM
Présentation
Français

Psycholinguiste au CNRS depuis 1973, Chargée de recherche j’ai rejoint Modyco avec le Leaple en 2006. Mes recherches ont d’abord concerné le domaine de la pathologie du langage et deux ouvrages sont représentatifs des perspectives adoptées et des descriptions effectuées (Préneron, 1986 et Préneron, Meljac, Netchine, 1994). Depuis elles ont plus particulièrement concerné les relations entre langage,  subjectivation et socialisation de l’enfant, ceci par l’analyse des dialogues et des interactions dans la communication parents/enfants et plus latéralement dans la communication médecin/malade. Dans la communication familiale, mon objectif consiste à identifier et à décrire des styles interactifs tout en s’interrogeant sur leur relation à la construction de l’enfant comme sujet particulier et social. Un ouvrage « Langage et autonomisation enfantine » paru sous ma direction en 2012, a consacré l’aboutissement d’une collaboration nationale et internationale de plusieurs années.

Parallèlement, une recherche co-dirigée avec Marie Lambert-Kugler (orthophoniste et ingénieure à Modyco)  rassemble le volet « subjectivation et langage » et le volet « pathologie des apprentissages » en explorant le maniement du langage oral chez des sujets souffrant de difficultés d’apprentissage du langage écrit comparés à des enfants souffrant de difficultés d’apprentissage des mathématiques. Cette étude est soutenue par une mise en perspective entre une activité narrative et une activité projective (programmée et encadrée par un protocole commun) et une situation d’entretien, entretien de synthèse entre l’enfant, les parents et le médecin qui propose ou conseille une remédiation. Les productions des deux populations sont obtenues auprès d’enfants âgés de 8 ans 6 à 11 ans 6 et sont comparées à celles d’enfants tout-venant de même âge. Cette analyse comparative s’accompagne ainsi , dans le cadre des enfants tout venant, d’une analyse développementale. L’ensemble de la démarche inscrit par ailleurs une réflexion théorique sur ce qui fonde les concepts de cohérence discursive et de profil langagier. Le projet Subjela (« Subjectivité et langage ») ainsi conçu s’est concrétisé par une convention de recherche d’une durée de 4 ans (2007/2011) entre le CNRS, l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et l’UPPEA (Unité de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Centre référent pour les troubles spécifiques du langage oral et écrit) dirigée par le Docteur Evelyne Lenoble à l’Hôpital Sainte-Anne (75014 Paris), convention qui a été reconduite depuis pour une nouvelle période de 4 ans (2011/2015).

L’investigation de ce domaine associé à celui de la formation, du diagnostic et de la remédiation se poursuit et s’est actualisée par l’organisation de journées internationales en collaboration avec Claire Martinot les 12 et 13 Octobre 2012 à l’Université René Descartes et la mise en place d’une opération  interface, « Savoir parler, savoir communiquer un enjeu sociétal : diversité des accès, atypie et pathologie du langage » dans le projet du prochain quinquennal, opération dans laquelle prendra place, en relation avec le projet « Subjela » l’élaboration d’un outil de diagnostic et de rééducation dont le projet a été accepté par les ECPA. L’ étalonnage du test va permettre par ailleurs de constituer une base de données de récits associée à une chronologie d’âges clés et ces ressources serviront de repères fondamentaux auprès des linguistes du discours ainsi que des professionnels de l’enfance.

Projets et Contrats :

Subjela (« Subjectivité et langage ») a une convention de recherche (2011/2015) entre le CNRS, l’Université

Paris Ouest Nanterre La Défense et l’UPPEA du CH Sainte-Anne, 75014 Paris. (Co-responsable)

Test Narracom, accepté par les ECPA : 100 enfants en difficulté, 200 enfants tout-venant, 2 supports : 600 récits.

PRES « Université Paris Lumières » , collaboration scientifique au projet « Vocalité et motricité chez le nourrisson : développement typique et atypique » (Maya Gratier, MCF UPON, Responsable)

Responsable Opération : « Savoir parler, savoir communiquer, un enjeu sociétal :diversité des parcours, atypie et pathologie du langage. » Membres : Caroline Bogliotti, Sophie De Pontonx, Natacha Espinosa, Maria Kihlstedt, Marie Kugler-Lambert , Anne Lacheret,  Christophe Parisse, Christiane Préneron (Coordinatrice)

 

Collaborations nationales :

UPPEA : Unité de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, CH Sainte-Anne, 75014, Paris, - LURCO : Laboratoire UNADREO de recherche en orthophonie, , - Laboratoire SFL, CNRS UMFR7023,  Laboratoire LIDILEM, - EA 4509 Sens Textes Informatique Histoire, Paris-Sorbonne, - Fédération Clesthia, Université Paris 3, - Equipe Langage, Cognition et Développement de l’UMR 7023, SFL – CNRS et Paris VIII : Structures formelles du langage.

 

Collaborations internationales :

ULg - Département de Psychologie : Unité Cognition & Développement, Université catholique de Louvain, Belgique, Unité de Logopédie Clinique, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Liège, Belgique ; - Center for Languages and Literature, Lund University et Départment de logopédie, phoniatrie et audiologie, Hôpital universitaire de Lund, Suède, Suède ; - Equipe « Acquisition » du département des Langues et Littérature (Sprâk och Litteraturcentrum), université de Lund, Suède,-  Department of Logopedics, Phoniatrics and Audiology, Lund University Hospital - UER d'orthophonie, Université de Neuchâtel : Geneviève De Weck, Stefano Rezzonicco.

 

Pédagogie scientifique

-       Direction de mémoires pour l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste : 2007/2012.

-       Direction de mémoires dans le Master 2 Diapason à Paris Ouest Nanterre La Défense : 2011/2012.

-       Membre évaluateur des COLDOC 2011 et  2012

-       Membre  du comité de lecture de la collection « Enfance et Langages », chez L’Harmattan.

-       Organisation de Journées internationales (en collaboration avec Claire Martinot) les 12 et 13 Octobre 2012 à Paris Descartes : « Récits d’enfants et d’adolescents : développements typiques, atypiques, dysfonctionnements »

 

Administration de la recherche

 

-       Membre du Conseil de Laboratoire de Modyco

 

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