Avatar

Denis Le Pesant

Member since: jeudi 1 janvier 1970
Last Visit: mercredi 24 septembre 2014
Informations
Details
Prénom
Denis
Nom
Le Pesant
Organisme d'appartenance
Université Paris Nanterre
Corps
Professeur des universités
Statut Membre
Membre associé
Habilité à diriger des recherches à l'ED 139 ou à l'ED 180
oui
Site perso
http://denis.lepesant.pagesperso-orange.fr/
Information institutionnelle
Statut au laboratoire
Emérites
Présentation
Français

Mes premières recherches, en 1993, au Laboratoire de Linguistique Informatique (CNRS & Université de Villetaneuse), ont porté sur les relations lexicales sous-jacentes aux différents types d’anaphores (fidèles, infidèles, associatives). Au sein de l’UMR SILEX (CNRS & Lille 3), j’ai travaillé principalement sur les prédicats de localisation statique et sur les prédicats de déplacement. Nommé ensuite à Nanterre, je me suis intéressé dès 2012 aux quelque 3000 prédicats de sentiment avec l’ambition d’en décrire systématiquement le lexique. Ce travail est aujourd’hui en cours d’achèvement, sous la forme d’un livre, d’une base de données et d’outils informatiques de linguistique de corpus.

 

Thèmes de recherche

syntaxe, sémantique, lexique, relations anaphoriques, expression de la localisation statique et cinétique, lexique de l’affectivité, implémentation de ressources lexicales sur la plate-forme d’ingénierie linguistique NOOJ.

 

Enseignements

de 1993 à 2013-2014, j’ai enseigné la syntaxe et l’analyse du discours en Licence et en Master

 

Organisation de colloque (depuis 2013)

Le Pesant Denis et Leonarduzzi Laetitia, 2017. Organisation du Colloque International Deux figures majeures dans l’histoire de la linguistique : Jean Dubois et Françoise Dubois-Charlier. Aix-en-Provence, 5 et 6 octobre 2017 (Laboratoire Parole et Langage, UMR 7309, Aix-Marseille Université)

 

Activités éditoriales

Depuis 2017, Directeur  de la rédaction (avec Annie Bertin et Danh Thàn Do-Hurinville) de la Revue LINX (https://journals.openedition.org/linx/)

 

Projets de recherches :

 

Publication d’ouvrages de synthèse, de bases de données lexicales et d’outils de TAL sur mes travaux portant sur les lexiques de l’affectivité et de la localisation.

 

Publications récentes

 

Le Pesant Denis, Sabatier Paul, 2013, « Chapitre 5. Les dictionnaires électroniques de Jean Dubois & Françoise DuboisCharlier et leur exploitation en TAL », dans N. Gala & M. Zock (dir.). Ressources Lexicales, Contenu, construction, utilisation, évaluation, Lingvisticae Investigationes Supplementa 30. Amsterdam, John Benjamins, p. 153-186.

Le Pesant Denis, 2013, « Syntaxe des introducteurs de Discours Rapporté au style direct », Dans S.Grosse, A.Hennemann, K.Plötner & S.Wagner (dir), Angewandte Linguistik, Linguistique Appliquée, Bern, Berlin, Peter Lang, p. 291-299.

Le Pesant Denis, 2013, « Sur les introducteurs de Discours Rapporté au style direct », Dans C. Desoutter & C. Mellet (éds), Le discours rapporté : Approches linguistiques et perspectives didactiques, Bern, Berlin, Peter Lang. p. 23-44.

Le Pesant Denis, 2014, « Lexique-grammaire et sémantique », Actes Electroniques du CILPR 2013 (XXVIIe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romane, Nancy). http://www.atilf.fr/cilpr2013/actes/section-7/CILPR-2013-7-LePesant.pdf

Le Pesant Denis, 2014, « Prépositions en et pendant, modes d’action et propriétés aspectuelles », Dans J.-M. Merle (dir.) Faits de Langue n° 44, « Prépositions et aspectualité », Berne, Peter Lang, p. 23-31.

Le Pesant Denis, Sabatier Paul, Silberztein Max & M.-H. Stéfanini, 2014, « Présentation d’un thésaurus des mots d’affects : théorie, méthode et applications », dans Blumenthal, Novakova & Siepmann (dir), Les émotions dans le discours. Emotions in Discourse. Frankfurt am Main, Peter Lang. p. 395-406

Le Pesant Denis, 2016, « Structure syntaxique et construction du sens dans les grammaires de Z. Harris et les dictionnaires de M. Gross et J. Dubois & F. Dubois-Charlier », dans Galatanu O., Cozma A.M. & A. Bellachhab (dir.), Représentations du sens linguistique. Les interfaces de la complexité, Bruxelles, Peter Lang.  p. 185-195.

Le Pesant, Denis, 2016. Recension de : Stoye Hélène, Les connecteurs contenant des prépositions en français: profils sémantiques et pragmatiques en synchronie et diachronie. (Beihefte zur Zeitschrift für romanische Philologie, 376.), Journal of French Language Studies, Vol. 26, Issue 3, p. 388-390.

Le Pesant Denis, 2017, « Chapitre 5. Système sémantique des constructions à connecteurs de condition, cause et concession: le jeu des inférences et de la contraposition », dans T. Ponchon, H. Bat-Zeev Shyldkrot (dir.) Mots d’intégration et d’intégration. Prépositions, conjonctions et connecteurs, Lingvisticae Investigationes Supplementa 34. Amsterdam, John Benjamins, p. 89-102.

Le Pesant Denis, (accepté pour 2019), « Suggestions méthodologiques et outils de traitement de corpus pour l’étude des Phrases Préfabriquées des Interactions », Dans G. Dostie & A. Tutin (dir.), Les énoncés préfabriqués, Cahiers de Lexicologie, Paris, Classiques Garnier.

 

Lien vers la liste de publication complète 

http://denis.lepesant.pagesperso-orange.fr/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
More information Ok Decline